Qu'est-ce que le matcha ?

Le matcha est un type de thé vert bien particulier qui provient du Japon. Les caractères Japonais utilisés pour le matcha sont :

抹茶

Ce qui veut dire littéralement « thé broyé » (ces caractères sont aussi utilisés en Chinois mandarin). Le matcha est le thé servi pour les cérémonies formelles au Japon.

Le goût du thé matcha premium

Le goût et l’apparence sont totalement différents des autres types de thés. Le matcha ressemble à du cacao en poudre d’une couleur verte électrique, se comporte comme un espresso bien préparé, et le goût est tel de jeunes pousses de légumes verts qui seraient cuisinées par un chef trois étoiles : un mélange de micro-pousses vertes, chlorophylle pure, jeune bambou et sucre brut, servi dans un petit bol traditionnel.

un bol de thé matcha 

Comment est utilisé le matcha ?

Le matcha est principalement utilisé lors de cérémonies du thé formelles au Japon, mais nous nous efforçons de convaincre les gens qu’on a pas besoin d’étudier le thé pour l’apprécier. Il n’y a pas que les sommeliers qui apprécient les bons vins ! Vous pouvez juste… faire un bol de thé. Vous pouvez en boire au petit déjeuner, avant (et après) une classe de yoga, avant un rendez-vous très important, lors d’une randonnée (oui !), pendant une session de méditation, ou juste avant de conduire après avoir bu 1 ou 2 verres de vin. Et puis, la façon la plus facile de consommer du matcha, c'est encore de cuisiner avec. Le matcha de cuisine,  qui provient d'une sélection un peu moins exigeante, est bon marché et apporte la plupart des bienfaits apportés par le matcha de qualité premium. Vous pouvez découvrir de nombreuses recettes sur le site : cookies, cupcakes, etc.

Qu'est-ce qui rend le thé matcha si spécial ?

Le matcha a beaucoup de spécificités et voici les 4 principales :
  • Forme de la feuille de thé - à l’inverse de tous les autres thés dont les thés vert, le matcha est finement broyé en poudre.
  • Pas d’infusion - le matcha n’est pas infusé il est « mangé. » Il suffit de verser de l’eau chaude avec la poudre, fouetter le mélange (avec un fouet spécial en bambou ou le mousseur à lait électrique de votre machine à café), et boire le thé.
  • Bénéfices pour la santé énormes - le matcha est naturellement plein d’antioxydants et d’acides aminés; à peu près 20 fois plus que dans un thé vert normal.
  • C’est TRES similaire à un bon vin. Le terroir (les conditions dans lesquelles le thé pousse) est extrêmement important. Kumiko Matcha a une structure acide équilibrée, une longue finition, et se marie très bien avec un repas.

← article précédent article suivant →



qu'en pensez-vous ?

votre commentaire sera bientôt publié