Profil de fermier : Takatomo-san

Il est très rare de trouver du thé estampillé agriculture biologique au Japon. En 2016 seulement 4% de la production de thé vert japonais est certifiée bio selon le Ministère de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche japonais

Alors tu peux imaginer ma surprise quand Takatomo-san, fermier de 6e génération, m'a montré son jardin de thé où aucun pesticide ni engrais chimique n'a été utilisé depuis 1975

Il se trouve dans la préfecture de Shiga, l'une des 5 principales régions productrices de thé au Japon. 

J'espère bientôt pouvoir te présenter le thé matcha naturel de Takatomo-san, une rareté dans le monde du thé japonais !

Le terroir naturel de Teradani

clic sur le bouton play pour lancer la vidéo (3min19) - Mai 2019

Takatomo-san cultive le matcha de manière naturelle, avec une rigueur qui va selon lui au-delà des normes de la JAS (Japanese Agricultural Standards), la certification biologique japonaise. Si bien que c'est un grand débat dans sa famille de décider de se faire certifier bio, car pour eux cela représente un standard moins élevé que ce qu'ils pratiquent :

  • pas d'engrais même certifié bio
  • pas de fertilisants à base de poisson comme certains fermiers font
  • il va chercher des herbes et fougères dans la forêt adjacente pour les déposer au pied de ses plants et ainsi les nourrir

Il cultive plusieurs variétés / cultivars / cépages de thés : 

  • le yabukita (やぶきた)
  • le asatsuyu (あさつゆ)
  • le sayamamidori (さやまみどり)
  • le saemidori (さえみどり)

     Des plants de thé de plus de 100 ans

    clic sur le bouton play pour lancer la vidéo (3min57) - Mai 2019

    Comme nous sommes dans une région montagneuse les températures sont bien plus fraîches. Les buissons de thé paraissent très robustes et vifs.  

    Cependant, un épisode de gel en mai 2019 à fait perdre à Takatomo-san une partie de ses récoltes. Certains champs ne sont pas cultivables cette année. 

    Il utilise un système de ventilateurs pour empêcher les plants de thé de geler en faisant circuler l'air dans les champs, mais cela n'a pas suffit à protéger les feuilles. 

    Takamoto-san nous explique également qu'il ne replante presque jamais les buissons de thé. Il les coupe à ras, et les laisse repousser d'eux-même.

    Dans la vidéo, on peut voir un théier de 60 ans. Au lieu d'épuiser ses plants de thé pour produire plus, il les cultive avec grand soin, leur laissant le temps de se régénérer et de redonner des belles feuilles à nouveau. 

    De plus, tout un écosystème s'est établi dans ces champs naturels : les insectes qui s'y trouvent attirent des oiseaux qui font leurs nids dans les arbustes de thé. Il paraît même qu'on peut parfois y apercevoir des sangliers !

    champs de thé à Shiga

    C'est une philosophie que j'aime beaucoup, et j'espère pouvoir partager les thés de Takatomo-san avec toi très bientôt !

    En attendant tu peux aussi découvrir nos fermiers partenaires tels que Tokuya-san et son matcha naturel, Nishi-san qui pousse les limites du meilleur matcha bio, Takeshi-san qui a obtenu sa certification bio en 2018, Nakai-san qui est un pionnier du bio au Japon, et d'autres que j'ai hâte de te faire découvrir.

    Comme je te le disais au début de cet article, l'écrasante majorité des producteurs de thé au Japon pratiquent la culture et production "conventionnelle", c'est à dire non-bio.

    Dans la culture japonaise, faire autrement ou différemment que la majorité est très difficile socialement (et souvent financièrement), car souvent ces fermiers bio sont vus comme des "excentriques" ou des fous par leur communauté et leurs voisins. 

    De ce fait ils ont tout le temps des histoires puissantes parce qu'ils ont gardé leur cap et enduré beaucoup de difficultés pour leurs rêves et leurs croyances en un thé bio ou naturel cultivé sans produits chimiques.

    Je suis rempli de gratitude de pouvoir écouter leurs histoires et puis les partager avec notre communauté et avec toi, et présenter leur oeuvre de vie sous la forme de leurs thés bio et naturels.

    Merci de faire partie de la communauté 💚🍵😊

    Dis-moi si je peux t'aider ou si tu as une question - je prendrais soin de toi.

    - Val de Kumiko Matcha

    ← article précédent article suivant →

    vos questions