Matcha Butter Cups
On connait toutes et tous les peanut butter cup, ces chocolat fourrés ronds très connus aux États-Unis (et même en France). C’est bon, c’est gourmand et c’est surtout très facile à faire ! Aujourd’hui, je partage ici ma version revisitée ET avec du matcha !
Pour une douzaine de pièces
Ingrédients :
- 170 g de chocolat blanc bio vegan*
- 5 g d’huile de coco bio
- 120 g de purée de cajou bio
- 15 ml de sirop d’érable bio
- 2,5 ml d’extrait de vanille liquide bio
- 3 pincées de sel
- 5 g de thé matcha Saemidori bio et/ou de thé matcha Okumidori bio
- 15 ml d’eau
- 2 c-à-s de riz soufflés bio *Utilisez du chocolat noir si vous ne trouvez pas de chocolat blanc vegan. J’utilise le Vantastic Food dispo dans les épiceries vegan.
Préparation :
Faire fondre le chocolat blanc avec l’huile de coco dans un bain-marie. Une fois que tout est fondu, badigeonnez l’intérieur des empreintes à mini tartelettes en silicone (moule de 15 empreintes - taille Ø45mm) à l’aide d’un pinceau ou d’une cuillère à café.
Alternative : Vous pouvez utiliser des caissettes en papier posées dans un moule à muffins. Si vous prenez cette option, couvrir l’intérieur des caissettes à l’aide d’une cuillère ou d’un pinceau, puis remontez pour former une petite « cup » en chocolat. Garder au frigo durant 20 minutes (ou au congélateur pour accélérer la prise).
Dans un bol, mélangez la purée de cajou, le sirop d’érable, l’extrait de vanille et le sel. Il faut obtenir une texture de pâte à tartiner onctueuse. Tamisez le matcha par dessus et mélangez.
Note : vous pouvez mélangez les deux matcha Saemidori & Okumidori.
Il se peut que la préparation devienne un peu épaisse, délayez alors avec 15 ml d’eau et mélangez. Ecrasez grossièrement le riz soufflés, ajoutez-le et mélangez une dernière fois.
Remplissez ensuite les empreintes de chocolat avec la pâte au matcha, à l’aide d’une poche à douille par exemple. Recouvrir ensuite de chocolat blanc fondu, gardez au frigo 1h00 avant de démouler et déguster.
Tips : décorez le dessus avec un peu de riz soufflés, de poudre alimentaire métallisée ou laissez tel quel, c’est au choix.
Se garde dans une boite hermétique et au frigo.
Bonne dégustation !
Pionnière dans la cuisine vegan depuis 2007, Laura est autrice de différents ouvrages gourmands et est photographe culinaire. Avec elle, il faut que ça soit aussi bon que beau ! Tu peux la retrouver sur son compte instagram pour plein d'autres recettes.