KitKat Matcha : histoire et recette

matcha-kit-kat

Qu'est-ce que le Kit Kat ?

Produit phare de la marque Nestlé, le KitKat est un biscuit composé d'une gaufrette croustillante, que l'on enrobe de chocolat au lait. Inventé en 1935 en Angleterre par l'entreprise Rowntree, la marque est rachetée en 1988 par Nestlé. Les KitKat sont très appréciés dans le monde entier : on en mangerait 650 tablettes toutes les secondes. 

Kit Kat : l'histoire d'un produit emblématique au Japon

Mais s'il existe un pays fou de Kit Kat, c'est bien le Japon !

En effet, on dénombre plus de 300 parfums commercialisés au pays du Soleil Levant. Mais qu'est-ce qui explique cet amour hors norme pour les KitKat ? 

Kit Kat : Un succès marketing de Nestlé 

Un tel succès peut s'expliquer par une idée de génie de la part de l'entreprise : utiliser la prononciation de la marque comme vecteur de sa stratégie marketing. 

En effet, le nom "Kit Kat" en japonais a une prononciation similaire à "きっと勝つ" (kitto katsu), qui signifie "vous réussirez, c'est certain". C'est donc l'angle publicitaire qu'a exploité la marque, en s'adressant aux étudiants pour leur assurer succès et réussite.

La marque réussira même à créer un partenariat avec la Poste japonaise permettant aux Japonais d'envoyer directement des KitKats à leurs proches pendant leurs périodes d'examens, de concours etc..

Un excellent souvenir à ramener de voyage au Japon 

Pour s'adapter d'autant plus aux coutumes japonaises, la marque KitKat se décline en "spécialités régionales". Au Japon, il est usuel de ramener de voyage des omiyage à ses proches, c'est-à-dire d'offrir des produits locaux en guise de souvenirs.

Nestlé va donc s'appuyer sur cette tradition pour créer une multitude de goûts uniques, censés refléter les saveurs régionales des différentes régions. On peut par exemple retrouver des KitKats au wasabi à Shizuoka, ou encore à la patate douce d'Okinawa.

Pourquoi le Kit Kat au matcha est-il si populaire ?

Venons-en au Kit Kat au matcha : pourquoi est-il très populaire parmi les nombreux parfums de Kit Kat disponibles ?

Un élément de réponse vient de cette fameuse tradition des omiyage : en effet, Kyoto est une des villes les plus touristiques du Japon. La région est en effet connue pour son Uji Matcha, et de manière générale, pour la qualité de son thé vert.

Quoi de plus naturel que de faire du Kit Kat au matcha un joli souvenir, une fois de retour de voyage ? 

Une opportunité saisie par la marque pour créer des packagings spéciaux de plus grande qualité pour ce produit, destinés à offrir. Pour pouvoir en faire cadeau à plusieurs proches, un format réduit a vu le jour : le KitKat mini. Il est même possible de le personnaliser en inscrivant à la main le nom de l'heureux bénéficiaire à l'arrière du sachet !

Quels sont les ingrédients du Kit Kat au matcha ?

C'est là où le bât blesse : si le Kit Kat Matcha se veut gourmand, sa composition elle, n'est pas connue pour être saine.

Voici la liste des ingrédients du KitKat au matcha ("Green Tea Matcha") :

huile végétale, sucre, lactose, lait entier en poudre, cacao, farine de blé, shortening en poudre, pulpe de soja (dont : graines de soja), sel, matcha (poudre de thé vert), levure, lécithine (E322), citrate de potassium (E332), carbonate (E500).

En France, les KitKat d'importation sont notés E sur l'échelle du Nutriscore. Ils contiennent notamment plus de 35g de matières grasses, et environ 58g de sucres pour 100 grammes.

A déguster avec modération, donc !

Avec quoi servir un Kit Kat au matcha ?

Comme le Kit Kat au matcha est légèrement moins sucré en bouche qu'un Kit Kat classique, on peut l'associer assez librement avec la boisson de son choix.

Pourquoi ne pas le servir avec un chocolat frappé, ou encore avec un matcha rose latte ?

L'idéal est de combiner la douceur confisée et le léger umami apportés par le matcha avec des arômes fruités ou floraux qui permettent d'obtenir un bel équilibre en bouche.