Comment préparer un matcha latte : recette facile et rapide
Parmi les boissons qu’il est possible de préparer avec du thé vert matcha, une des plus onctueuses est le matcha latte. Véritable gourmandise, le matcha latte se décline en différentes recettes, aussi crémeuses et savoureuses les unes que les autres.
Découvre de quoi est composé un véritable matcha latte et ensuite, laisse-toi tenter.
Comment faire un matcha latte ?
La recette de base
La préparation de départ d’un thé matcha latte bio est assez simple. Voici les ingrédients principaux :
- des feuilles de thé vert finement moulue en poudre, c'est à dire du thé matcha bio
- de l'eau (chaude ou froide selon la recette)
- du lait bio (végétal ou non)
On prépare d'abord un thé matcha de manière traditionnelle, en versant de l'eau chaude sur la poudre de thé dans un bol à matcha et en fouettant à l'aide d'un fouet en bambou. Une fois le matcha prêt, on le verse dans un verre contenant le lait bio de son choix (de préférence végétal). On peut y ajouter des glaçons et le sucrant de son choix pour terminer la préparation.
Quel est le goût du matcha latte ?
Grâce à l'ajout de lait au matcha, le matcha latte gagne en douceur et offre une saveur sucrée. Les notes lactées ajoutent une rondeur et un bel équilibre aux notes herbacées du matcha bio.
En utilisant un matcha de qualité, comme le matcha premium bio, l'umami reste présent en bouche, et cela sans amertume ou astringence.
Pour gagner en complexité aromatique, il est intéressant d'ajouter des ingrédients aux notes florales, comme un sirop de rose, ou du miel de fleurs.
C'est pourquoi Sabine nous propose aujourd'hui une recette gourmande de matcha latte au lait d'amande et au miel de lavande, qui mélange élégamment notes végétales, fleuries et confisées !
Le Matcha latte au lait d’amande et miel de lavande
Les ingrédients (pour 2 tasses) :
- 2 cuillères à café de thé matcha de cuisine bio
- 25 ml d’eau chaude
- 350 ml de lait d’amande bio à température ambiante
- du miel de lavande bio (ou du miel classique)
La recette du matcha latte au lait d'amande
- Dans un bol assez large, dépose la poudre de matcha.
- Verse doucement l’eau chaude par-dessus.
- Fouette le tout à l’aide d’un fouet traditionnel en bambou jusqu'à obtenir une mousse onctueuse.
- Verse ensuite la préparation dans 2 tasses, puis ajoutez le lait d’amande.
- Termine par une cuillère de miel de lavande pour sucrer la boisson.
C'est prêt, tu peux déguster ta tasse de thé.
Ce matcha latte mousseux et gourmand se consomme à température ambiante.
Comment préparer du matcha latte glacé ?
Préparer un matcha latte en version glacée, c'est très simple !
Pour cela, verse les deux cuillères à café de matcha dans un shaker, puis ajoute des glaçons et un peu d'eau pour atteindre 2/3 du shaker, puis mélange plusieurs fois jusqu'à ce que la poudre se mélange parfaitement à l'eau !
Ensuite, il suffit de mélanger le tout au lait d'amande, et ajouter le miel, et c'est prêt !
- Pour plus de conseils, je te recommande mon article dédié au matcha glacé.
Mes astuces pour réussir son matcha latte à tous les coups
Pour te permettre de réussir à coup sûr ta préparation, je te partage quelques unes de mes astuces pour obtenir le matcha latte parfait :
- Pour éviter la formation de grumeaux en préparant le matcha, essayer de verser un fond d'eau froide et de mélanger la poudre à l'eau avec un fouet chasen, puis ajouter l'eau chaude.
- Si la poudre de matcha n'est pas suffisamment fine, je te recommande de la tamiser, de cette façon tu ne devrais plus retrouver de grumeaux au fond de ta tasse.
- Pour obtenir une belle mousse de lait, tu peux utiliser un mousseur à lait, pour une texture encore plus crémeuse.
- Pour obtenir le meilleur goût possible, évite d'utiliser de l'eau du robinet. Une eau filtrée ou de source donnera un meilleur goût au thé !
Les recettes de la communauté Kumiko Matcha
En plus de la recette ci-dessus, Sabine nous a concocté trois autres délicieuses recettes, que tu peux décliner selon tes envies du moment. Plutôt cocooning au coin du feu ou adepte des boissons aux bienfaits antioxydants et énergisants ? Tu trouveras forcément ta recette de matcha latte chaud ou froid préférée.
- Matcha rose latte
- Matcha latte à la pêche
- Pumpkin spice latte
Tu as aimé la recette du matcha latte ? Partage ton expérience en commentaire.
Si tu veux inspirer d’autres amateurs de thé matcha, tu peux contribuer à enrichir cet article. En proposant tes propres recettes à la communauté Kumiko Matcha, tu participes à faire découvrir les bienfaits du thé au plus grand nombre. Merci à toi !
Préparation matcha latte avec Kodama
Chez Kodama Paris, maison de thé où l'art de la dégustation rencontre la tradition japonaise, on peut déguster des matcha latte préparés avec nos thés Kumiko Matcha. Dans cette vidéo Martin nous explique et nous montre pas à pas comment il prépare leur boisson phare.