Le thé matcha pour maigrir, une bonne idée ? 

matcha-pour-maigrir

Les études scientifiques récentes l'ont confirmé : les bienfaits du thé matcha sur la santé ne sont plus à prouver.

Mais le thé matcha peut-il aider à brûler les graisses et à favoriser la perte de poids ? 

Le matcha, c'est quoi ? Quels bienfaits ?

Si vous n'êtes pas encore familier avec le thé matcha, sache qu'il s'agit d'un thé vert japonais dont la particularité est d'être réduit en une fine poudre à l'aide de meules de pierre. Grâce à ce procédé, le thé est entièrement ingéré, à la différence d'un thé infusé de manière classique : on le prépare en le mélangeant à de l'eau chaude et en le fouettant à l'aide d'un fouet en bambou, appelé chasen, pour obtenir une couche de mousse crémeuse.

Le matcha est traditionnellement servi durant la cérémonie du thé japonaise. Il s'agit d'un thé haut de gamme, qui est aujourd'hui considéré comme étant un super-aliment en raison de ses vertus avérées par des études scientifiques récentes, dont j'ai compilé les conclusions dans cet article complet

Parmi l'ensemble de ses bienfaits, le thé matcha contient énormément d'antioxydants qui, en luttant contre les radicaux libres, permettent de protéger les cellules du vieillissement. Mais certains composés du matcha peuvent favoriser la perte de poids !

Comment le thé matcha aide-t-il à perdre du poids ?

La caféine, accélérateur de métabolisme

Vous avez certainement déjà entendu que la caféine était un composé puissant pour brûler de la graisse.
C'est effectivement vrai : la caféine active le processus de lipolyse, c'est-à-dire de décomposition des tissus adipeux, qui retiennent les acides gras du corps. 

Elle active le processus de thermogénèse, qui permet d'accélérer le métabolisme : le corps utilise donc plus d'énergie, ce qui favorise la perte de poids. 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le thé matcha contient aussi de la caféine, même si on l'appelle souvent théine. L'existence de ces deux termes remonte à une époque où les scientifiques ne savaient pas encore que le café et le thé partageaient une seule et même molécule. La différence sur les effets ressentis entre la caféine du thé et celle du café est en réalité due à l'association d'une seconde molécule : la L-théanine.

La L-théanine, l'anti-stress 

C'est là que le café et le thé matcha se différencient grandement : l'association de la caféine à une deuxième molécule, la L-théanine, permet à l'énergie de se libérer plus doucement et sur une plus longue durée. C'est pourquoi le café est considéré comme un excitant, et le thé comme un stimulant.

Comment est-ce possible puisqu'il s'agit dans les deux cas de caféine ?

Eh bien, la L-théanine a un effet relaxant et anti-stress sans somnolence. Elle booste le système immunitaire et stimule la production d'ondes alpha dans le cerveau, qui permettent de rentrer dans un état de relaxation et de clarté mentale. Ce qui permet de contrer les effets négatifs parfois ressentis en buvant du café, comme la nervosité ou l'anxiété.

Mais alors, en quoi l'effet anti-stress de la L-théanine peut-il favoriser la perte de poids ? 

Le lien entre prise de poids et stress a été prouvé scientifiquement : en cas d'état de stress chronique, le phénomène de lipolyse dont j'ai parlé précédemment intervient : la montée du taux de cortisol dans le corps augmente, ce qui le pousse à puiser dans ses réserves de graisse.

Sur le long terme, le corps s'épuise, et recherche donc toujours plus de graisses pour répondre à cette demande ininterrompue. Ce qui va le pousser à stocker davantage de gras, et à abandonner la régénération des muscles.

En outre, le stress augmente la production d'hormone de la faim, ce qui pousse à manger plus.

Résultat : moins de muscles, donc moins de dépense énergétique, et une accumulation des graisses...

La L-théanine, en favorisant l'état de relaxation, permet de lutter contre les ravages du stress chronique, ce qui, indirectement, aide à perdre du poids.

Les catéchines, composé brûle-graisse par excellence

Autre différence entre l'effet brûle-graisse de la seule caféine, et celui du thé matcha : l'efficacité des catéchines. 

En effet, le matcha est riche en catéchines, un composé qui, associé à la caféine, booste la thermogénèse, et augmente significativement la dépense énergétique et l'oxydation des graisses. Les études suggèrent que la présence de catéchines dans le thé vert matcha aide aussi à perdre la graisse viscérale présente au niveau des abdominaux. 

Les fibres pour une meilleure digestion

En plus des bienfaits déjà mentionnés, boire du thé matcha peut contribuer à améliorer votre transit intestinal. Car oui, la poudre de matcha est composée à 40% de fibres ! Les fibres des feuilles de thé sont entièrement absorbées grâce à la réduction en poudre de thé vert, contrairement aux thés verts infusés.

La présence de fibres dans un aliment permet d'augmenter la sensation de satiété, et contribue donc à manger moins.

Elles diminuent également l'indice glycémique des aliments, ce qui freine la montée de la glycémie et de la sécrétion d'insuline, responsable de la sensation de faim et du stockage des graisses. 

Mais plus important encore, les fibres peuvent se lier aux lipides, pour ensuite les évacuer via les selles. Elles contribuent également à l'équilibre du taux de cholestérol dans le corps.

L'ensemble de ces bienfaits permet aujourd'hui d'affirmer l'efficacité du thé matcha pour perdre du poids, dans le cadre d'une alimentation et d'un mode de vie sains.

Quand et comment faut-il boire du thé matcha pour maigrir ?

matcha-mousse-régime

Oui, la consommation de matcha aide à perdre du poids, mais il existe des astuces qui permettent d'intégrer le thé matcha à votre quotidien de manière plus efficace pour optimiser son effet amincissant !

  • Pour perdre un maximum de poids en buvant une tasse de thé matcha, je vous recommande d'en boire juste avant une séance de sport : une étude publiée en 2008 a révélé que la consommation de thé vert avant l'exercice augmentait la combustion des graisses de 17% !
  • Consommé pur, simplement fouetté avec de l'eau chaude, le thé matcha comporte très peu de calories (environ 3 calories par portion de matcha). Par contre, si on y ajoute du sucre ou du lait, le nombre de calories peut rapidement grimper en flèche. C'est pourquoi il est intéressant d'apprendre à l'apprécier tel quel, sans artifices, pour profiter au mieux de ses bienfaits pour la santé.
  • Si vous n'êtes pas encore habitué au goût du thé matcha, vous pouvez commencer par exemple par préparer un matcha latte, en utilisant un lait végétal pauvre en calories et sans sucre ajouté pour rendre ta boisson plus crémeuse et plus douce.

Enfin, boire du matcha est une excellente habitude pour ta santé, mais encore faut-il boire du matcha de qualité !

Un thé matcha de basse qualité contient non seulement moins de catéchines, et est donc moins efficace pour la perte de poids, mais il peut même avoir des effets négatifs sur votre santé, car un thé vert peut contenir des pesticides, ou encore de l'aluminium !

Soyez donc très vigilant en choisissant un matcha.

Les thés matcha que je propose sont tous certifiés biologiques, produits par des artisans japonais amoureux de leur métier, et présentent une couleur et un goût incroyables, que tu pourras prendre plaisir à déguster tels quels !

>>> Je vous invite à découvrir l'ensemble de mes thés matcha bio en cliquant juste ici

Si vous souhaitez en apprendre plus, visitez notre blog pour découvrir l'ensemble des bienfaits du matcha :