Qu'est-ce que le thé matcha ? Quels sont les bienfaits du thé vert en poudre ?

🍵 Nos Thés Matcha Bio et Naturels

Le thé vert matcha est un thé bien particulier qui provient du Japon. Les caractères japonais utilisés pour le matcha sont : 抹茶 - ce qui veut dire littéralement "thé broyé".

Retrouvez ici notre sélection de thés matcha bio et naturels. J'ai rencontré personnellement chaque fermier-partenaire et je me rends au Japon tous les ans pendant les récoltes. Chacun d'entre eux à une histoire que vous pourrez découvrir en cliquant.

voir la boutique Kumiko Matcha

Le matcha, ce thé vert japonais moulu en poudre très fine, est de plus en plus populaire dans le monde entier grâce à sa couleur et son goût uniques, et à ses nombreux bienfaits pour la santé. Mais le matcha, c'est quoi exactement ? Pourquoi l'intégrer à votre routine quotidienne ?

Dans cet article, nous allons explorer les origines du matcha, ses propriétés antioxydantes, ainsi que ses effets sur la santé en tenant compte des lois sur les allégations santé et des études scientifiques pour vous offrir une vision équilibrée et précise de cette boisson fascinante.

Découvrez le matcha : ses bienfaits et les raisons de l'intégrer à votre quotidien

Le thé vert matcha est un thé bien particulier qui provient du Japon. Les caractères japonais utilisés pour le matcha sont : 抹茶

Ce qui veut dire littéralement « thé broyé ».

Vous êtes en quête de paix et de sérénité intérieure ? Peut-être que vous êtes un·e fan de thé vert ? Que vous aimez découvrir de nouvelles saveurs et de bons produits bio ?

Peut-être que vous êtes intéressé·e par le zen et la cérémonie du thé ? Ou même par la longévité des centenaires d’Okinawa ? Ou juste curieux·se :)

Val de Kumiko MatchaRavi de vous voir ici ! Je suis Val de Kumiko Matcha et je vous souhaite la bienvenue dans l'univers du thé matcha premium et bio du Japon 🇯🇵 J'ai créé Kumiko Matcha en 2013 pour faire (re)découvrir le vrai matcha bio authentique et délicieux, et pour contribuer à un mode de vie plus conscient, plus sain, plus éthique.

Pourquoi Kumiko Matcha ?

J'ai un rapport très spécial avec le temps qui s’écoule, car à 17 ans j'ai fait une crise cardiaque. Et une deuxième à 19 ans. Pendant plusieurs années j'ai vécu comme si chaque jour était le dernier et j'ai beaucoup appris de ce cadeau de la vie. J’ai été guéri à 23 ans. Mon enseignement principal de cette expérience (et mon message pour vous) c’est de vivre chaque jour comme si c'était le dernier et comme si j'allais vivre pendant très longtemps...

C’est un miroir au slogan de Kumiko Matcha : "la beauté éternelle, dès maintenant". C’est parce que "Kumiko" est un prénom japonais qui signifie "beauté éternelle". C'est l'essence de Kumiko. Tout ce que la beauté peut représenter : un instant magique, la beauté intérieure, le design, le physique, un rituel matinal... pour toujours et dans le moment présent.

Kumiko, la beauté éternelle dès maintenant

Pourquoi boire du thé matcha ?

Le matcha c’est à la fois nouveau et le résultat de plus de 800 ans de savoir-faire transmis de génération en génération au Japon. C’est nouveau et vous n’étiez certainement pas au courant car c’était caché. À l’époque des samouraïs le matcha était un trésor réservé à l’empereur du Japon. Les moines bouddhistes zen japonais buvaient traditionnellement du thé matcha pour leurs méditations. Les plus hautes classes de la société japonaise l’utilisaient comme remède. Et aujourd'hui le matcha commence seulement à être populaire en Occident !

accessoires pour préparer un thé matcha

 

Boire un bon matcha bio c’est avant tout un moment de plaisir personnel, dans une préparation simple (dont il faut quand même comprendre la technique). Un rituel apaisant et luxueux avec de belles couleurs et de beaux objets. C’est prendre du temps pour soi, prendre de la distance. C’est aussi un moment qui peut être partagé, et donc convivial et agréable.

L'idéal pour entrer dans cet univers c'est avec un set de thé matcha japonais qui contient une boite de thé matcha premium bio et les ustensiles en bambou pour la préparation.

 

Qu'est-ce que le matcha, cette jolie poudre de thé vert ?

Le matcha, c'est un thé japonais cultivé et produit d’une façon unique par des artisans cultivateurs. Les feuilles ne sont pas infusées mais plutôt broyées en une fine poudre très délicate. Cette poudre est mélangée avec de l’eau chaude dans un bol à matcha, avec un ustensile spécial qui s’appelle chasen (un fouet à matcha fait d’une seule pièce de bambou). La feuille de thé est entièrement consommée, ce qui apporte une quantité phénoménale d’antioxydants : 137x plus que dans un thé infusé !*

thé matcha premium bio

*Selon certaines études, l'apport en antioxydants du matcha peut être jusqu'à 137 fois supérieur à celui d'un thé vert infusé. Les résultats varient en fonction des méthodes de production et de la qualité du matcha. Il est important de noter que ces informations ne sont pas destinées à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie quelconque. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de modifier votre régime alimentaire ou de prendre un nouveau complément alimentaire.

Quels sont les bienfaits du matcha ?

Le thé matcha offre de nombreux bienfaits pour la santé.

A partir d'une tasse par jour (soit 1g de thé), le matcha :

  • Favorise la concentration et améliore l'humeur grâce à l'action combinée de la théine et de la L-Théanine (un acide aminé présent dans le thé)
  • Contribue à la réduction de la fatigue mentale et à l'augmentation de la vigilance.
  • Améliore et soutient la fonction cognitive grâce à sa richesse en flavonoïdes et à l'acide quinique du thé vert
  • A des effets antioxydants : les polyphénols contenus dans le matcha permettent de protéger la peau, les tissus et les cellules contre les radicaux libres (induits par les rayonnements UV, les radiations, le tabac, la pollution atmosphérique...)
  • Aide à protéger les dents et à réduire la plaque dentaire
  • Aide à maintenir un niveau de glucose sanguin normal dans le cadre d'un mode de vie sain
  • Aide à maintenir la flore intestinale saine et améliore la flore bactérienne bénéfique pour notre organisme
  • Aide à un meilleur maintien de la santé cardiaque
  • Hydrate et aide à rafraîchir le corps et l'esprit.

A partir de trois tasses par jour (soit 3 à 4g de thé), le matcha :

  • Peut aider à contrôler le poids dans le cadre d'une alimentation saine, combinée à de l'exercice physique
  • Aide à accélérer le métabolisme grâce à l'EGCG présente dans le thé, un puissant composé antioxydant
  • Stimule la dégradation des lipides et l’oxydation des graisses
  • Aide à maintenir les lipides sanguins et le cholestérol à un niveau sain.

Le goût umami d'un véritable matcha premium et bio est également délicieux 😋

Quel est le goût du matcha ?

Le goût et l’apparence sont totalement différents des autres types de thés. Le matcha ressemble à du cacao en poudre d’une couleur verte électrique, se comporte comme un espresso bien préparé, et le goût est celui de jeunes pousses de légumes verts qui seraient cuisinées par un chef trois étoiles : un mélange de micro-pousses vertes, chlorophylle pure, jeune bambou et sucre brut, servi dans un petit bol traditionnel.

De retour de mes voyages en Asie l’offre de thé matcha ne me convenait pas : je ne trouvais que du "fake matcha" qui a une couleur jaune, une amertume désagréable et une texture poussiéreuse, d'ailleurs c'est toujours le type de produit qu'on trouve dans les grandes surfaces.

Rien à voir avec un thé matcha premium bio : une poudre délicate d’une couleur jade intense. Un goût umami riche et moelleux en bouche avec un arôme envoutant. Lorsqu’il est bu, il fait éclater des saveurs délicieuses et des notes subtiles de parfums printaniers. Comme un bon vin, plus vous allez boire du matcha de qualité et plus votre palais va se développer, et plus vous allez découvrir de nouvelles saveurs exquises.

Comment préparer le thé matcha ? (matcha latte, recettes de cuisine...)

Le matcha est servi pendant les cérémonies du thé formelles au Japon, mais nous nous efforçons de convaincre les gens qu’on n'a pas besoin d’étudier le thé pour l’apprécier. Il n’y a pas que les sommeliers qui apprécient les bons vins ! Vous pouvez juste… préparer un bol de thé matcha.

Vous pouvez en boire au petit déjeuner, avant (et après) une classe de yoga, accompagné d'une douceur dans l'après-midi, avant un rendez-vous très important, lors d’une randonnée (oui !), pendant une session de méditation, ou juste avant de conduire pour être alerte.

Et puis, une autre façon de consommer du matcha, c'est de cuisiner avec : nous avons développé de nombreuses recettes uniques, originales et délicieuses, et notamment un guide de recettes de matcha latte !

Qu'est-ce qui rend le thé matcha si spécial ?

Le matcha a beaucoup de spécificités et voici les 4 principales :

  • Forme de la feuille de thé - à l’inverse de tous les autres thés dont les thés vert, le matcha est finement broyé en poudre.
  • Pas d’infusion - le matcha n’est pas infusé, il est « mangé ». Il suffit de verser de l’eau chaude avec la poudre, fouetter le mélange (avec un fouet en bambou ou le mousseur à lait électrique de votre machine à café), et boire le thé.
  • Bienfaits pour la santé énormes - le matcha est naturellement riche en antioxydants et en acides aminés; à peu près 20 fois plus que dans un thé vert classique*.

C’est très similaire à un bon vin. Le terroir (les conditions dans lesquelles le thé pousse) a une grande influence, et il existe différents "cépages" de thé matcha.

Qui sont nos fermiers-partenaires ?Un producteur de thé matcha à Uji

Je connais personnellement tous mes partenaires producteurs, artisans et fermiers de thé matcha car je voyage au Japon tous les ans pour leur rendre visite.

Avec Kumiko Matcha j'offre uniquement des produits bio ou naturels et cela pour 3 raisons : protéger l'environnement, protéger la santé de toute la communauté Kumiko (c’est à dire du fermier dans les champs de thé au Japon, à vous qui allez peut être bientôt déguster un bol de matcha bio), et faire de Kumiko une force pour le bon dans le monde et incarner le changement que je veux voir s'accomplir.

C'est un point très important pour moi : tous nos produits portent une histoire. Je vous invite à visiter leurs pages pour partir à la rencontre en photos et vidéos des personnes qui sont derrière nos matcha et objets d'artisanat japonais.

De mon expérience, beaucoup de fermiers qui ont décidé de passer en agriculture bio ou naturelle ont une histoire puissante parce qu'ils sont allés à l'encontre des méthodes "conventionnelles". Par exemple, je vous propose de lire l'histoire de nos fermiers-partenaires Tokuya-san et Nakai-san.

Ma mission c'est de faire découvrir le thé matcha premium et bio du Japon. Puis d'aider notre communauté à partager ce message :)

Découvrir le matcha : par où commencer ?

Pour débuter, j'ai créé un set de thé matcha idéal qui contient :

La boite contient 30g de matcha premium bio - c'est assez pour une trentaine de préparations, c'est-à-dire que ce set peut offrir 1 mois de matcha quotidien.

La livraison est offerte en France Métropolitaine 🇫🇷

Vous recevrez un guide vidéo pour réussir à préparer un bon matcha avec une fine mousse crémeuse, et ainsi améliorer votre rituel matinal avec ce thé à la délicieuse saveur umami 😍 🍵

Que vous soyez novice ou passionné·e de thé, je vous invite à rejoindre la communauté et à prendre du plaisir en commandant votre set de thé matcha premium bio du Japon ou en visitant la boutique.

C'est fini les matcha jaunâtres et poussiéreux, bienvenue chez Kumiko Matcha 🍵

différentes qualités de matcha vs Kumiko Matcha

Je voudrais aussi partager avec vous cette page qui contient tous les avis offerts à la communauté par nos client·es vérifié·es.

Ces commentaires comptent beaucoup pour moi. Je les lis tous. Et mon but est d'offrir la meilleure expérience et le meilleur service possible.

Dites moi si vous avez des questions ou des commentaires, je prendrai soin de vous.

Bonne dégustation 🍵

Merci pour votre attention, arigato gozaimasu !

Valentin Van Nhut
fondateur, Kumiko Matcha

la beauté éternelle, dès maintenant

Kumiko Matcha

Pour finir j'ai résumé cet article dans cette courte vidéo :

PS : vous vous demandez comment préparer un matcha mousseux et onctueux ? Cliquez ici pour accéder au guide et me voir préparer un thé matcha en vidéo >>

voir la boutique Kumiko Matcha