Pourquoi le matcha est supérieur au café ?

Une tasse de café contient à peu près 100mg de caféine. En comparaison, un bol de matcha contient 25mg à 30mg de caféine, soit 3 à 4 fois moins que dans une tasse de café.

Cependant dans le thé et le matcha cette caféine s’appelle théine et bien que ce soit exactement la même molécule que la caféine,  la théine contenue dans le matcha agit différemment dans notre corps…

Dans le café, la caféine est complètement biodisponible, ce qui signifie qu’elle passe immédiatement dans le sang.

Hé oui, trop de café, ça rend fou !

Dans le matcha, la théine est associée aux tannins du thé qui retardent son assimilation dans notre organisme et a ainsi des effets plus lissés sur le temps que le café.

C’est pour cela que le matcha a un effet stimulant qui dure 4 à 6 heures tandis que le café donne un « coup de fouet » plus court, puis un « crash ». Bien utilisé, le thé matcha permet par exemple d’éviter le coup de barre du début d’après-midi. Boire une tasse de matcha en fin de matinée permettra de limiter voire d’éliminer ce coup de barre.

Boire du matcha permet d’augmenter votre concentration et votre vigilance sur une longue période sans pour autant être agité ou ressentir une sorte de nervosité.

En plus, une des principales propriétés du matcha est sa haute concentration en L-Théanine. Lorsqu’il est interaction avec la théine du matcha, cet acide aminé a pour effet de détendre votre cerveau tout en vous rendant stimulé. Relaxant et stimulant en même temps.

C’est pour ça que nous employons le terme « calmement productif ».

article suivant →


commentaires


  • Je vais dès aujourd’hui boire un bol de thé matcha en fin de matinée car j’ai souvent un coup de barre l’après midi,merci pour l’info,Marc.

    Marc le
  • je mets une cuillère à café de the matcha tous les matins dans mon yaourt 0% sans sucre, avec gingembre confit , amandes,cannelle, flocons d’avoine et kiwi frais:un délice qui me fait beaucoup de bien!

    MARIE HELENE le

qu'en pensez-vous ?

votre commentaire sera bientôt publié