Bienvenue sur cette sélection d'articles pertinents concernant la recherche scientifique sur le thé vert et plus particulièrement le thé matcha (qui est d’une manière simplifiée, de la poudre de thé vert).
Cette sélection est mise à jour continuellement avec des articles que j'ai sélectionné provenant de publication académiques, études cliniques, et recherche scientifique.
Beaucoup d’articles sont publiés en anglais car c’est la langue de référence pour la recherche internationale. Donc j'ai personnellement listé ces articles par catégorie et date et écrit un court résumé en Français.
Cliquez sur les liens pour accéder aux sources qui sont vraiment passionnantes si vous avez le temps. Les images mènent aux sites internet des organismes de publication.
Le Matcha contribue à la perte de poids
- Décembre 1999 - Cette étude clinique a testé l'hypothèse que les polyphénols de type catéchine contenus dans un extrait de thé vert augmentent la dépense en énergie et l'oxydation des graisses dans une période de 24 heures. Leur conclusion montre que le thé vert a des propriétés thermogéniques et la capacité à brûler plus de graisses qu'un placebo, et que ces propriétés sont directement dues à la catéchine contenue dans le thé vert.
- Octobre 2007 - 60 Thais obèses ont participé à cette étude pour explorer les effets du thé vert sur la perte de poids.
- Janvier 2009 - Une étude parue dans le Journal of Nutrition a montré que les antioxydants contenus dans le thé vert améliorent la perte de graisse abdominale dans le cadre d'un programme d'exercice sportif.
- Janvier 2012 - 118 Chinois obèses ont participé à cette étude qui a comparé les résultats de la consommation quotidienne d'une boisson au thé vert enrichie en catéchine et une boisson "contrôle". Après 12 semaines les résultats ont montrés que le groupe testé avec la catéchine a perdu plus de graisse viscérale et particulièrement dans la région abdominale.
- Novembre 2013 - The American Journal of Clinical Nutrition a récemment publié un communiqué sur le International Tea & Human Health Symposium qui montre que le thé favorise la perte de poids, améliore la santé du coeur, et ralenti la progression du cancer de la prostate.
Un effet anti HIV-1
- Décembre 2006 - Cette étude a montré que les EGCG (Epigallocatechin gallate) ont un effet anti HIV-1 car ils empêchent la liaison des cellules de glycoprotéines du virus HIV-1 aux cellules T. Cet effet des EGCG est prometteur pour faire partie de futurs traitements.
Mémoire, concentration et effets sur le cerveau
- Aout 2008 - Les effets combinés de la L-Théanince et de la caféine montrent une amélioration de l'humeur et de la capacité de concentration significative comparés à un placebo
- Aout 2013 - La consommation régulière de thé vert atténue les symptômes de la dépression selon cette étude du American Botanical Council.
- Décembre 2013 - Une étude clinique montre que la L-Théanine booste le système immunitaire et stimule la production des ondes alpha dans le cerveau qui sont responsables d'un état de relaxation profonde et de clarté mentale. Voici un extrait qui explique les différents types d'ondes produites par le cerveau.
- Février 2014 - Une étude a montré que la consommation de thé vert améliore la mémoire et la concentration chez les sujets souffrants de troubles cognitifs légers.
Hygiène buccale et lutte contre la mauvaise haleine
- Mars 2009 - Les chercheurs ont déterminé que l'habitude de boire du thé vert quotidiennement favorise la santé des dents et des gencives.
- Novembre 2010 - Les EGCG (Epigallocatechin gallate) luttent contre des pathogènes oraux qui sont responsables de la mauvaise haleine selon un article publié dans le Journal of Dental Health.
Le Matcha est une excellent source de L-Théanine
- Juin 1999 - La L-Théanine a un effet relaxant sans causer de somnolence.
- Janvier 2007 - La L-Théanine a des effets anti-stress prouvés.
Antioxydants et autres faits intéressants
- Juin 2002 - La meilleure température pour conserver votre matcha se situe entre -70°C et 4°C : en clair, refermez bien la boite et mettez votre matcha au réfrigérateur ou au congélateur pour une conservation optimale pendant une longue durée. La conservation à température ambiante est possible également pour une durée n'excédant pas 6 mois.
- Septembre 2003 - Le thé matcha contient 137x plus de EGCG (Epigallocatechin gallate) qu'un thé vert normal. L'EGCG est l'antioxydant principal contenu dans le thé matcha.
- Septembre 2013 - Le thé matcha permet de réduire l'inflammation et aide à réparer la peau abîmée par les UV.
Le Thé vert lutte contre Alzheimer et d'autres maladies mentales
- Juin 2011 - Un extrait de thé vert concentré à été traité en laboratoire pour imiter les effets d'une digestion normale. Puis les chercheurs ont détectés plus de 30 types de polyphénols encore actifs après la digestion. Cet extrait de thé vert a aussi été testé sur des rats pour savoir s'il protégeait leurs cellules nerveuses des effets toxiques de certains produits chimiques et d'une protéine liée à la maladie d'Alzheimer. Les résultats ont montrés que le thé vert réduit l'impact de ces substances sur les cellules du système nerveux.
Pathologies et Cancer
- Mai 2001 - Une étude de la UCLA a montré que le thé vert est efficace pour prévenir les gastrites chroniques.
- Avril 2009 - Une étude parue dans le Journal of Medicinal Food a montré que le matcha protège contre les dommages hépatiques et rénaux grâce à ses effets de réduction du glucose hépatique, des triglycérides, et des niveaux totaux de cholestérol, et également grâce à ses propriétés antioxydantes.
- Mai 2009 - Le Docteur Tait Shanafelt de la Mayo Clinic a dit : "We found not only that patients tolerated the green tea extract at very high doses, but that many of them saw regression to some degree of their chronic lymphocytic leukemia," c'est à dire que l'extrait de thé vert peut être utilisé dans le cadre du traitement de la leucémie.
- La catéchine contenue dans le matcha pourrais aider à lutter contre le cancer de la prostate.
Le Matcha aide à la prévention et traitement du diabète
- Février 2012 - Les EGCG (Epigallocatechin gallate) contenues dans le thé vert et concentrées dans le matcha améliore la tolérance au glucose chez les souris diabétiques. Les chercheurs ont conclus qu'un mode de nutrition comprenant une supplémentation en EGCG serait efficace pour la prévention et le traitement du diabète de type 2.
- Aout 2013 - Les patients atteints de diabète de type 2 qui ont bu 3 verres de thé vert par jour pendant 4 semaines ont vu leur tension artérielle baisser significativement, selon cette étude parue dans le Journal of Dietary Supplements.
Anti Maladies Cardiovasculaires
- Septembre 2009 - 7 bols de thé vert par jour réduisent massivement le risque de mort par cancer du colon et maladies cardiovasculaires sur le long terme selon cette étude au Japon. En comparaison avec les personnes qui boivent moins d'un bol de thé vert par jour, les personnes qui boivent 7 ou plus bols de thé vert par jour ont un risque de mourir d'une maladie cardiovasculaire réduit de 75%
- (je rappelle qu'un bol de matcha équivaut à 10 bols de thé vert normal en termes de valeur nutritionnelle...)
- Avril 2013 - Des chercheurs chinois montrent que la consommation de thé vert peut réduire le risque de crises cardiaques.
- Novembre 2013 - Une étude publiée par le AHA journal a conclu que thé vert a une influence significative sur la réduction des facteurs de risque cardiovasculaires tels que la résistance à l'insuline, la pression sanguine et l'inflammation.
Glaucome et santé des yeux
- Selon une étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, les catéchines EGCG (Epigallocatechin gallate) peuvent pénétrer le tissu des yeux et les protègent contre le glaucome et d'autres pathologies des yeux.
Extrait de thé vert ou matcha ? Mon avis personnel.
Beaucoup d'études ont cherché à étudier le thé vert en général en utilisant de l'extrait de thé vert ("Green Tea Extract") et non de simples infusions de thé vert en sachet.
C'est un concentré de thé vert obtenu par un procédé chimique qui implique d'infuser les feuilles de thé dans une solution d'alcool puis de réduire cette solution à une poudre solide.
Le thé matcha est similaire à l'extrait de thé vert dans le sens où c'est un concentré de thé vert, mais la différence c'est qu'il provient des feuilles de thé qui ont été traitées et broyées naturellement selon un procédé traditionnel.
Donc logiquement je pense que les résultats des études qui ont utilisé de l'extrait de thé vert sont encore plus pertinentes et correctes pour le matcha que pour un simple thé vert en sachet. En plus chez Kumiko Matcha notre thé matcha est de qualité premium et certifié agriculture biologique.
Néamoins je ne suis pas un scientifique moi-même et je n'ai pas scientifiquement vérifié l'exactitude de ces propos, donc c'est possible que je me trompe :)