Fondant à la crème de marrons, fromage blanc et matcha

Fondant à la crème de marrons, fromage blanc et thé matcha - gâteau entier Je suis super content et touché de partager aujourd'hui une recette assez différente de nos partages habituels. En effet, cette recette a été créée par Valérie, une des membres les plus fidèles et actives de la communauté Kumiko Matcha.

Grâce à ses partages sur le groupe de la communauté, je découvre et redécouvre avec plaisir des artistes, artisans, paysages et histoires du Japon. Et aujourd'hui elle nous fait l'honneur de partager une recette qu'elle a imaginé elle-même pour faire honneur à l'Ardèche d'où j'ai partagé mes lives durant le confinement dans mon "bureau d'été" et le thé matcha !  

Voici ce que Valérie écrit à propos de son gâteau :

C'est un fondant, à la crème de marrons, tout simple, avec une couverture de fromage blanc au sucre glace et au matcha et des copeaux de chocolat noir.

Pour le fondant, mélanger 2 oeufs, 1 sachet de sucre vanillé, 7 cuillères à soupe de crème de marrons, 4 cuillères à soupe de farine, 4 cuillères à soupe d'huile et un soupçon de levure. Cela permettra de faire deux petits disques. Enfourner pour 30 à 40 minutes à environ 220°C tout en surveillant !

Pour la couverture, mélanger du fromage blanc (l'équivalent d'un petit suisse), de la chantilly (2 cuillères à soupe), 1 cuillère à soupe sucre glace et 2 cuillères à café de matcha de cuisine dans un petit bol. Goûter le mélange et ajuster les proportions en fonction de ta préférence. 

Une fois le fondant refroidit, poser le premier disque sur l'assiette. Etaler une fine couche de crème de marrons puis déposer le second disque. Reconvrir de la couverture au fromage blanc et thé matcha.

Ensuite, avec un épluche-légume, râper du chocolat noir 70% pour en couvrir le fondant.

Les notes de Valérie : Les proportions sont à faire évoluer. Le fondant ne goûte pas assez la châtaigne J'ai hésité à les 370g du pot de confiture de châtaignes en entier... On peut également ajouter 2 carrés de chocolat noir fondus

C'était ma dédicace du jour, ☺️🍵🌰

Je voulais associer la douceur de la crème de châtaigne, de la note chantilly, et du matcha tout en faisant honneur à ton bureau d'été en Ardèche, une belle région authentiqueFondant à la crème de marrons, fromages blanc et matcha recette membre communauté

Fondant découpé à la crème de marrons, fromage blanc et matcha

lire la suite →