Le must à Bangkok : 和 ピース Peace - Oriental Teahouse

Lors de mes voyages et aventures, je recherche systématiquement un bar à matcha ou salon de thé matcha qui sert du matcha premium, du vrai.

Je trouve beaucoup d'endroits, mais ce sont souvent des coffee house avec une seule référence de thé matcha histoire de servir une soupe verte à la mode.

Il m'arrive aussi de trouver des endroits qui sont faits par des passionnés pour des passionnés. Parmi tous les endroits que j'ai visité, c'est à Bangkok que j'ai trouvé "Peace - Oriental Tea House", certainement l'endroit numéro 1 pour la dégustation de thé que j'ai jamais eu l'occasion de visiter.

Entrez dans le monde de Peace Oriental Teahouse 

Lorsque j'ai visité l'endroit, à peine entré, la première chose qui me frappe est la sobriété et le design incroyable de l'endroit. Je sens que Peace Oriental Teahouse a été pensée dans une volonté d'allier le minimalisme et le beau en un seul et même espace. Les matériaux choisis sont exceptionnels, clairement un endroit où l'on a envie de rester des heures sans se lasser. Cela m'a d'ailleurs donné beaucoup d'inspiration.

Peace - Oriental Tea House

J'ai été accueilli par le propriétaire et concepteur des lieux : il s'appelle Tee.

Valentin et Tee

Il me raconte son histoire, comment il a commencé un long apprentissage de vie monacale et de méditation dans le but de devenir moine. Plusieurs heures par jour consacrée à la quête de sa vie intérieure, et les souffrances physiques à surmonter. Trop extrême pour lui, Tee décide de se consacrer à un projet tout autre : l'ouverture de sa maison de thé.

Peace - Oriental Tea House

Depuis son plus jeune âge, il était très habitué aux thés amers car dans sa famille de descendance chinoise, le thé se buvait infusé tout le long de la journée donc très fort et amer. Il a réuni des références de très haute qualité au sein de sa Peace Oriental Teahouse pour proposer que le meilleur.

Chaque membre du personnel est également formé à la cérémonie du thé, du choix des accessoires jusqu'aux gestes précis pour rendre l'expérience de dégustation incroyable. C'est un aboutissement ultime de pouvoir proposer une qualité de thé inégalée ainsi qu'un service du thé à la hauteur. Mon seul regret : les thés ne sont pas certifié bio.

Cérémonie du thé

Les détails vont jusqu'au type d'eau utilisée. Par exemple, l'eau utilisée pour le thé matcha provient d'une source du Nord de la Thaïlande, conservée dans une bouteille qui renferme également un morceau de charbon activé. Le charbon absorbant les toxines qui peuvent altérer le goût de l'eau, et donc du thé.

Nous avons partagé ensemble un thé matcha et quelques patisseries Thaïlandaises. Une fusion de deux cultures inattendue et très rafraichissante. Il me propose trois thés matcha différents :

- Purist Matcha

- Idealist Matcha

- Perfectionnist Matcha

J'ai choisi le thé plus raffiné et pointu de la sélection : le Perfectionnist Matcha.

Matcha Perfectionnist - Peace Oriental Tea House

Tee a préparé devant mes yeux un thé matcha style "koicha" c'est à dire très fort et crémeux. C'était un vrai délice.

Pendant que je sirotais mon Perfectionist Matcha, Tee me parle de la préparation rigoureuse qu'il s'impose, résumée en trois mots : "there is no shortcut". Il faut d'abord porter l'eau à ébullition et ensuite attendre quelle refroidisse à environ 70°C pour pouvoir servir le thé matcha. Il y a une différence entre arrêter l'eau avant l'ébullition et la laisser refroidir après ébullition, et Tee insiste beaucoup : il veut la perfection, il n'y a pas de raccourci lorsqu'il s'agit de qualité, et il le prouve en maitrisant tous les aspects de la préparation du thé matcha. Cet enseignement à changé ma façon de préparer mon thé matcha : je laisse refroidir mon eau 4 à 5 minutes après l'ébullition pour qu'elle atteigne la bonne température.

Après cette dégustation, Tee m'a offert de découvrir une partie de sa sélection de thé en feuilles. La famille d'une des serveuses possède une parcelle d'arbustes de thé (Camelia Sinensis) en Birmanie dont les plus vieux sont devenus des arbres qui auraient plus de 1000 ans ! La récolte du thé est faite par des femmes qui montent dans les branches de l'arbre pour le récolter à la main.

Thé récolté à la main

Les feuilles de ces arbres millénaires étaient d'une couleur jaune doré, du type thé Oolong. L'arôme dégagé par la préparation étaient tellement intense et unique que j'ai immédiatement eu l'image d'une bouteille de parfum. Pour ne pas altérer le goût, il a été infusé dans une eau distillée, sans minéraux qui n'altère pas le goût du thé qui permet de capturer toute l'essence du thé dans son palais. Comme Tee disait "les minéraux forment comme un nuage sur la saveur du thé" donc on utilise de l'eau distillée pour nos thés grands crus.

J'appris plus tard que ce thé n'était pas à la carte du bar ... N'hésitez donc pas à demander à voir les secrets de cette tea house qui a plus d'un thé exceptionnel. 

Fort de son succès, Tee a ouvert une seconde branche de Peace Oriental Teahouse.

Voici les deux branches :

Hormis les boissons, on retrouve une incroyable glace au thé matcha. Une réalisation délirante qui allie un thé matcha de très haute qualité et ... du charbon. En effet, la présence de matcha en grande quantité est nécessaire pour pouvoir balancer les saveurs de la glace. Une grande quantité de thé matcha apporte également une grande quantité de caféine et la couche de charbon permet d'absorber cette caféine pour ne pas saturer l'organisme.

Glace Matcha et Charbon 

Le mot de la fin :

J'ai vraiment été touché par ce lieu que Tee a créé, il a mis tout son coeur et son énergie. Je recommande vivement à tous les membres de la communauté Kumiko Matcha de rendre visite à Mr. Tee à Peace Oriental Teahouse à Bangkok.

J'ai voulu rencontrer Mr.Tee pour discuter avec lui et apprendre de lui. Cet article est une manière de le remercier de tous ses apprentissages et les moments qu'il m'a accordé.

Merci beaucoup à Tee et toute son équipe de Peace Oriental Tea House.

Venez leur rendre visite et découvrir l'univers Peace Oriental :

travel

← article précédent


commentaire


  • Merci pour ce super article.

    Ce lieu et son créateur ont vraiment l’air d’être dans le beau, le bon et le vrai :)

    Et quelle passion pour le produit !

    Ça me donne envie de prendre l’avion pour Bangkok…

    Bruno le

qu'en pensez-vous ?

votre commentaire sera bientôt publié