Un thé matcha de bonne qualité a un prix

matcha-prix

Thé à la saveur inégalée, riche en bienfaits et souvent considéré comme superaliment, le matcha fascine, et séduit toujours plus en Occident.

Pourtant, une question revient très souvent : pourquoi le matcha est-il cher ?

Nous vous proposons de découvrir pourquoi le matcha est plus cher que les autres thés, et comment bien évaluer la qualité d'un thé matcha.

Pourquoi le thé matcha est-il si cher ?

Production et savoir-faire

Le thé matcha est un produit rare et précieux qui nécessite un processus de production minutieux et complexe, qui n'a que très peu changé en plus de 1000 ans.

Pour obtenir un matcha de qualité, les théiers sont ombrés pendant plusieurs jours avant la récolte afin de concentrer la teneur en chlorophylle des feuilles. On sélectionne les feuilles de thé les plus tendres au cours d'une cueillette fine et soignée, parfois même à la main pour les meilleurs matcha. 

Ces feuilles sont ensuite triées, séchées et dénervées pour obtenir le thé brut servant de base au matcha : le tencha.

Un mélange de différents tencha est alors réalisé par le maître de chaï, afin d'obtenir le profil aromatique souhaité pour chaque matcha. Enfin, le tencha est réduit en une fine poudre à l'aide d'une meule de pierre : le matcha est prêt.

L'ensemble de ces étapes de production, longues et coûteuses, font du thé matcha un produit haut de gamme et précieux en comparaison avec tout autre thé vert.

De plus, il est important de garder à l'esprit que la main-d'oeuvre japonaise est bien mieux rémunérée que dans d'autres pays producteurs, dans lesquels les fermiers n'arrivent malheureusement pas toujours à s'assurer un niveau de vie décent.

Importation et transport

Autre difficulté pour les amateurs de matcha : la très grande majorité de la production de matcha est consommée localement, ce qui en fait un produit d'autant plus rare ! Un volume limité qui augmente donc mécaniquement le coût à l'importation, auquel il faut ajouter le transport vers l'Europe.

Tradition et rareté

A ces coûts importants s'ajoute également le prestige entourant traditionnellement le matcha : c'est l'élément central de la cérémonie du thé japonaise, un rituel d'inspiration zen élevé au rang d'art.

Autrefois réservée à la noblesse et aux samouraïs, la "voie du thé" pratiquée par le maître de thé offre un moment emprunt de raffinement dans la simplicité à ses invités. Les décorations, les ustensiles, le thé : rien n'est laissé au hasard. Et dans cette imparfaite perfection, le matcha peut alors déployer toute sa noblesse, et même une certaine dimension spirituelle.

Quel est le prix d'un thé matcha de qualité ?

Origine du thé matcha

Sur ce point, nous sommes catégoriques : un matcha de qualité est un matcha produit au Japon.

En effet, dans les autres pays produisant désormais du matcha, l'appellation n'est pas protégée. On peut donc appeler "matcha" n'importe quel thé vert réduit en poudre, et ce, sans aucune obligation de suivre le processus d'ombrage et de dénervage dont nous avons parlé plus haut.

Il en résulte une poudre couleur kaki ou jaunâtre, au goût amer et souvent difficile à faire mousser, à l'opposé du vibrant vert émeraude d'un matcha de qualité, riche en umami et à la belle mousse aérée.

Rapport qualité-prix du thé matcha : les grades

Il est possible de trouver des matcha japonais à des prix très différents. Qu'est-ce qui justifie les écarts de prix ?

Lorsqu'on achète du thé matcha, il faut également vérifier sa qualité, aussi appelée grade.

En Europe, on retrouve souvent le matcha sous trois différents grades : matcha de cuisine, premium et de cérémonie :

  • le matcha de cuisine est un thé d'une moindre finesse et dotée d'une certaine amertume, qui est plutôt adapté pour une utilisation en pâtisserie ou en cuisine.
  • le matcha premium est une qualité de matcha adaptée à une consommation de tous les jours, aussi bien pour être bu pur qu'en matcha latte. On trouve souvent ce grade pour environ 20-30€ pour 30g.
  • le matcha de cérémonie est un thé de qualité supérieure, d'un bel éclat et d'une grande finesse, qui est plutôt recommandé pour être bu tel quel, ou être servi à l'occasion d'une cérémonie du thé. Ce matcha est généralement vendu à partir de 35-50€ pour 30g, mais les prix peuvent aller jusqu'à 2000 euros le kilogramme pour les plus exceptionnels !

En réalité, ces grades existent seulement à titre indicatif afin de guider le consommateur en Europe, et ne relèvent pas de critères objectifs et vérifiables de qualité. C'est pourquoi nous préférons ne pas utiliser le terme de "matcha de cérémonie".

Chez Kumiko Matcha, en dehors du grade de cuisine, tous nos matcha sont adaptés à la cérémonie du thé. 

Matcha conventionnel vs. matcha bio

Dernier point qui peut faire la différence sur le prix d'achat : le choix entre un matcha conventionnel ou un matcha bio.

Encore aujourd'hui, le thé matcha biologique reste produit en quantité assez limitée en comparaison au matcha conventionnel.

La raison ?

L'agriculture biologique interdit l'utilisation d'engrais et de fertilisants chimiques, ce qui complexifie grandement la production. Sans ces intrants, il est nécessaire de trouver des alternatives pour enrichir les sols et nourrir les théiers de manière naturelle, ce qui demande beaucoup de recherches et de savoir-faire de la part des producteurs.

Une fois les champs convertis à l'agriculture biologique, les producteurs doivent également demander une certification biologique, qui est assez coûteuse. 

Choisir du thé matcha premium bio

Chez Kumiko Matcha, nous croyons en une agriculture biologique, durable, respectueuse de l'environnement et de notre santé. 

C'est pourquoi nous proposons uniquement des thés matcha issus de l'agriculture biologique, en provenance directe du Japon. Nous avons la chance de travailler avec les meilleurs artisans-fermiers spécialisés dans le thé matcha bio, pour vous proposer une expérience gustative d'une qualité exceptionnelle.

>>> Cliquez ici pour découvrir tous nos matcha bio