Comment préparer un thé matcha ?

un thé matcha avec une belle mousse

Avant d'apprendre à préparer un thé matcha, il faut savoir ce que c'est et quels sont ses bienfaits ! Cliquez ici pour une petite initiation >>

Est-ce que votre thé matcha est mousseux et onctueux ? non ? regardez cette vidéo…

Une question très fréquente que je reçois est "comment préparer mon thé matcha pour qu’il ait une couche de mousse onctueuse comme un espresso ?" Voici ma méthode pour préparer un thé matcha bien mousseux et onctueux avec les ustensiles Japonais.

L'idéal pour préparer un thé matcha c'est avec un set de thé matcha japonais qui contient une boite de thé matcha premium bio et les ustensiles en bambou pour le rituel.

Utilisez 1 gramme de poudre pour à peu près 80mL d’eau chaude à 70-80°C : cette proportion est appelée usucha (fine préparation). Avec 30g de thé matcha premium bio, vous devriez être en mesure de réaliser 20 à 30 bols de thé matcha.

Pour un thé plus épais (appelé koicha) utilisez du matcha de la plus haute qualité (tels que notre matcha ultra-premium bio ou notre matcha d'été 50g) en grande quantité (4-10g) et moitié moins d’eau. Regardez la vidéo un peu plus bas pour apprendre à préparer un koicha.

"Malgré tes conseils mon thé matcha ne mousse toujours pas, que faire ?"

Je comprends les difficultés à faire mousser ton thé matcha, et même les maîtres du thé n'arrivent pas toujours à produire une belle mousse ! Cela demande un certain coup de main et de pratique.

Moi aussi j'apprécie quand mon thé matcha produit une belle mousse bien crémeuse comme un espresso, alors voici mes meilleurs conseils pour pratiquer :

1. Mets plus de matcha et/ou moins d'eau dans tes préparations de thé matcha - pour t'entrainer au début car ce sera plus facile de faire mousser, et à ajuster en fonction de ton goût ensuite.

2. Assures-toi que l'eau est à 70-80°C : c'est le moment où il n'y a plus de vapeur qui s'échappe de ta bouilloire.

3. J'ai une méthode facile qui consiste à mettre juste un petit fond d'eau froide au début pour mélanger et homogénéiser la préparation, faire mousser un peu, puis ajouter le reste de l'eau chaude.

Je te présente cette méthode sur la première vidéo en haut de cette page, dans la première minute - est-ce que tu l'as bien vue ? :)

4. L'utilisation du fouet en bambou est à privilégier, et il y a tout de même un certain coup de main à adopter avec la pratique.

Mon conseil principal est de ne pas fouetter trop vite, plutôt adopter un mouvement souple d'environ un aller-retour par seconde, et de continuer de cette manière pendant au moins 1 minute.

Une fois que tu réussis à faire une belle mousse avec ton fouet en bambou, tu peux atteindre un niveau encore plus crémeux avec un fouet à matcha de maître artisan.

5. Enfin il est bon de savoir que la mousse que tu réussis à produire dans ton thé matcha n'est pas un gage de qualité ni de fraîcheur. Et il n'y a pas incidence sur les bienfaits offerts par le matcha.

D'ailleurs au Japon dans la cérémonie du thé certaines écoles ne font pas mousser leur matcha du tout !

Comme dans le monde du vin, cela peut être un plaisir de trouver son matcha favori...

Chaque matcha est différent : provenant de différents terroirs, de différents cépages, différentes manières d'être produit (par assemblage ou "single origin", la finesse de la poudre, la qualité artisanale ou industrielle des machines etc.), manières d'être préparés (au fouet en bambou, avec un aerolatte, au shaker à froid avec notre matcha d'été, à chaud etc.).

Chaque matcha va donc mousser plus ou moins et d'une manière différente. C'est une richesse qui me passionne !

J'espère t'avoir aidé et au final mon conseil c'est de prendre plaisir à pratiquer ce rituel du matcha, et à ne pas rester attaché à un résultat particulier. Bonne dégustation !

Un autre style de préparation du matcha

Par Tyas Sosen, mon ami maitre du thé à Kyoto

Comment préparer un "koicha" ?

Quelle est la différence entre un fouet à thé matcha conventionnel et un fouet d'artisan ?

Je te présente cette vidéo pour te montrer la différence entre un fouet à thé matcha "conventionnel" fabriqué en Chine et une pièce de Hirata-san, notre artisan-partenaire du Japon.

Plus d'informations sur les fouets d'artisan de Hirata-san : https://kumikomatcha.fr/collections/chasen-hirata-san

Comment préparer un thé matcha premium bio en voyage ?

 

Voici une autre vidéo tournée par Olivier Leclerc sur la préparation du matcha :

Vous allez apprendre :

  • le nom et la prononciation des accessoires
  • le seul élément obligatoire pour faire le matcha
  • comment et pourquoi préparer le fouet en bambou
  • quelle quantité de matcha utiliser pour une « préparation épaisse » appelée Koicha
  • qu’est-ce qu’une « montagne » de matcha
  • comment verser l’eau dans le bol
  • comment utiliser le fouet à matcha pour faire une émulsion
  • la bonne manière pour obtenir une belle mousse
  • l’entretien des accessoires

Vous aurez besoin de :

  • un peu de thé vert matcha premium bio (1-2g en fonction de votre préférence)
  • un petit bol ou une tasse (nous vendons de jolis bols Japonais traditionnels mais n’importe quel bol fera l’affaire)
  • un fouet en bambou pour le matcha appelé chasen. Il y en a différentes tailles et avec plus ou moins de brins : généralement le plus il y a de brins et le plus fins ils sont, plus votre matcha sera aéré, mousseux et crémeux. Un fouet à 80-100 brins est assez.
  • une cuillère à matcha en bambou appelée chasaku. Ou alors une simple cuillère fera l’affaire.
  • 80mL d’eau chaude à 70-80°C. Pour atteindre approximativement cette température faites bouillir de l’eau puis versez la dans une tasse et laissez refroidir pendant 4-5 minutes (ne jamais verser de l’eau bouillante sur votre poudre de matcha directement car ça va bruler la structure de la plante et les nutriments dans votre thé).

Méthode de préparation du thé matcha:

  • Présentez tout votre matériel sur la table (technique de chef cuisinier)

set pour le rituel

  • Prenez une cuillerée de thé matcha avec la cuillère en bambou et déposez-la délicatement dans le bol. Cela équivaut à 1 gramme. Certaines personnes préfèrent passer la poudre à travers une mini-passoire en métal pour que la poudre ne s’agglutine pas. Personnellement je ne le fais pas souvent mais c’est une bonne pratique.

mettre une cuillère de matcha

dans le bol japonais

  • Ensuite versez un petit fond d’eau à 70-80°C – juste un petit fond d’eau. Pour obtenir une température de 75°C environ, faites bouillir de l’eau que vous laisserez dans la bouilloire une dizaine de minutes, ou versez là dans un verre et attendez 5 minutes. Attention à ne pas verser directement sur la poudre sinon ça va voler partout.

verser un fond d'eau

  • Utilisez le fouet à matcha en bambou pour initialement écraser et mélanger la poudre à l’eau et avoir le moins de grumeaux possibles en appliquant une petite pression sur le fouet et en faisant des mouvements circulaires.

fouetter le matcha

  • Puis ajoutez l’eau chaude restante à peu près 70-80mL à 80°C (pas d’eau bouillante souvenez-vous !) délicatement. Le matcha est un thé précieux et délicat, vous devriez être calme et zen pour le préparer et le boire.

ajouter l'eau chaude

  • Fouettez le matcha en faisant une forme de W ou de M avec le fouet. Pour produire une mousse il faut fouetter assez rapidement pour aérer le thé et créer des bulles. Notez que le thé matcha ne se dissout pas complètement dans l’eau (une partie est dissolvable et une partie est en suspension dans l’eau). Si vous laissez votre matcha trop longtemps après l’avoir préparé une couche de poudre de matcha se formera dans le fond du bol.

faire des mouvement en m

  • Fouettez le matcha jusqu’à ce qu’une bonne couche de bulle apparaisse. Si votre matcha n’est pas onctueux avec une couche de bulles crémeuse votre dosage est peut être trop fort en eau ou trop faible en poudre de matcha.

faire mousser le thé matcha

  • Une fois que vous avez une belle couche de mousse sur votre thé, utilisez votre fouet (ou votre doigt) pour éclater les plus grosses bulles. Il ne devrait rester qu’une couche de mousse onctueuse sans grosses bulles.

bonne dégustation

  • C’est prêt ! À vous d’essayer et bonne dégustation !

Qu'est-ce que le thé matcha ? Quels sont ses bienfaits ? Pourquoi en boire ?

Cliquez par ici pour découvrir >>

article suivant →

vos questions