Service à thé japonais : les ustensiles indispensables
Tu souhaites préparer du thé japonais à la maison, mais tu ne sais pas quels ustensiles acheter pour faire un thé de manière traditionnelle ?
Sache que la préparation de thé vert japonais est très différente de la préparation du thé noir que nous avons habitude de consommer en Occident ; aussi, il y a plusieurs points à connaître pour te constituer un set adapté à ta dégustation personnelle.
C'est pourquoi je t'invite aujourd'hui à découvrir les différents ustensiles utilisés pour préparer du thé vert japonais, et pouvoir créer ton propre service à thé !
Qu'est-ce qu'un service à thé japonais ?
En Occident, nous sommes plutôt familier des services à thé à l'anglaise, destinés à la préparation du thé noir : blancs, uniformes et en porcelaine, et souvent accompagnés de pots de lait et de sucre.
Mais qu'est-ce qui distingue le service à thé que l'on connaît bien du service à thé japonais ?
D'abord, les services à thé japonais sont généralement fabriqués à partir de faïence, de céramique ou de grès. La porcelaine, elle, est plutôt réservée à certains objets seulement, comme les soucoupes. On remarque aussi que les poteries adoptent des couleurs plus foncées (souvent dans des teintes grises ou brunes), et arborent des effets de texture et des motifs, plutôt qu'un rendu uni.
Pour les japonais, il n'est pas nécessaire que la théière, les tasses et l'ensemble des ustensiles disposent tous de la même esthétique à la façon d'un set. Il est même de bon ton de proposer une tasse unique à chaque invité, de manière à ce que chacun se sente traité avec les égards qui lui sont dûs.
Les théières pour préparer le thé japonais
Parmi les outils utilisés pour préparer le thé japonais, on retrouve en premier lieu les différentes théières existantes.
- La théière la plus répandue s'appelle kyusu. Plutôt petite (d'une contenance moyenne de 300ml), elle est souvent réalisée à partir de terre cuite. Elle est facilement identifiable à son manche latéral. C'est une théière d'une grande praticité car elle possède très souvent un filtre intégré, ce qui permet de verser le thé jusqu'à la dernière goutte, et ce, sans retrouver de feuilles dans sa tasse !
- Le deuxième type de théière commun au Japon est le dobin. C'est une théière plus grande que le kyusu avec des anses en bambou ou en osier, que l'on utilise lorsque l'on a plus de convives.
- Enfin, le dernier type de théière courant est le tetsubin. Cette théière en fonte a été créée sur le modèle des bouilloires à eau asiatique sous l'influence occidentale. Très résistante, il s'agit d'un objet précieux que l'on peut garder toute une vie. Idéale pour préparer des thés aux feuilles plus grandes comme le bancha.
Les accessoires de thé japonais
Une fois la théière choisie, on peut s'attarder sur 3 autres types d'accessoires principaux :
- Les tasses : sans anses, les tasses à thé japonaises ont une contenance d'environ 120ml. Cette contenance est adaptée à la préparation du thé vert japonais, qui est généralement infusé dans moins d'eau que le thé noir. Les tasses traditionnelles aux bords hauts sont appelées yunomi.
- Les sous-tasses : appelées chataku, elles sont de taille plus réduites qu'en Occident. Elles sont traditionnellement produites avec du bois laqué, ou de la porcelaine de très grande qualité. Les sous-tasses apportent une dimension visuelle non négligeable à l'expérience multisensorielle qu'est la dégustation d'un bon thé, elles ne sont donc pas à négliger.
- La cuillère de mesure : appelée sami, c'est une cuillère, souvent en bois noble de pêcher, de cerisier ou de camphre, permettant de doser le thé et d'observer son volume. Il est généralement d'une contenance comprise entre 2 et 5g.
Avec l'ensemble de ces ustensiles traditionnels, il est possible de recréer l'expérience de préparation d'un délicieux thé vert, selon les méthodes traditionnelles japonaises.
Les ustensiles pour préparer le thé matcha
Un autre type de service à thé est indispensable à avoir dans sa collection pour pouvoir préparer l'ensemble des thés japonais : un service à matcha !
Eh oui, le matcha étant un thé en poudre, traditionnellement préparé durant la cérémonie du thé japonaise Chanoyu, sa préparation nécessite des ustensiles spécifiques.
Parmi eux, on retrouve principalement :
- le chawan, ou bol à matcha. Il s'agit d'un bol dont les bords sont généralement hauts et le fond plat, afin de fouetter le thé matcha plus facilement, et d'en conserver la chaleur.
- le chasen, ou fouet en bambou. Le fouet permet de mélanger l'eau chaude à la poudre de thé afin de créer une émulsion, responsable de la formation d'une fine couche de mousse à la surface du thé. Le chasen possède en moyenne de 80 à 100 brins, et peut être de couleur dorée ou brune.
- la chashaku, ou cuillère en bambou. Cette cuillère, longue et fine, permet de mesurer avec précision la quantité de poudre que l'on verse dans le bol à matcha. Pour préparer un bol de matcha léger, il faut compter 2 cuillères bombées, et 3 cuillères pour un matcha fort.
Pour compléter ce service à matcha, il est courant d'y ajouter un naoshi, un support pour le fouet en bambou. En plus d'être esthétique, il permet d'allonger la durée de vie du précieux chasen. On peut également parfaire l'ensemble avec une natsume, une boîte servant à contenir le matcha. Traditionnellement laquée et ornée de motifs traditionnels dorés, il s'agit d'un objet d'art à proprement parler.
Maintenant que tu connais les ustensiles nécessaires à la préparation de thé japonais, je t'invite à découvrir les ustensiles à matcha que je propose à ma communauté. Fabriqués par des artisans passionnés et réalisés à la main, ils sauront t'accompagner lors de tes dégustations de matcha bio.