Le thé vert fait-il maigrir ? Thé et minceur
Dans la tradition chinoise, on a toujours prêté au thé vert des vertus médicinales, et considéré le thé comme une boisson capable de guérir de nombreuses maladies.
Aujourd'hui, les bienfaits du thé vert continuent de faire l'objet de nombreuses études. Parmi ceux-ci, le thé vert est souvent présenté comme un allié pour perdre du poids.
Alors, boire du thé pour maigrir, est-ce réellement efficace ?
Le thé vert régule l'appétit
Plusieurs études suggèrent que les composés du thé vert pourraient influencer les hormones de la satiété.
En effet, les catéchines et notamment les EGCG, pourraient augmenter la sensibilité à la leptine, une hormone responsable de la transmission de la sensation de satiété au cerveau. Elle pourrait aussi diminuer les niveaux de ghréline, aussi appelée "hormone de la faim".
Autrement dit, le thé peut diminuer l'appétit et augmenter la sensation de satiété, ce qui in fine contribue à manger moins, et donc à diminuer son apport calorique.
Thé vert et métabolisme
L'une des raisons pour lesquelles le thé vert est souvent lié à la perte de poids réside dans sa capacité à stimuler le métabolisme, grâce à sa richesse en composés bioactifs.
La caféine (ou théine)
La caféine est un composé puissant pour brûler de la graisse.
En effet, la caféine active le processus de lipolyse, c'est-à-dire de décomposition des tissus adipeux, qui retiennent les acides gras du corps.
La caféine (ou théine) contenue dans le thé vert active le processus de thermogénèse, qui permet d'accélérer le métabolisme : le corps puise donc dans ses réserves de lipide, ce qui favorise la perte de poids.
Les catéchines du thé vert
Le thé vert est notamment riche en catéchines, un composé de la famille des polyphénols, qui, associé à la caféine, booste la thermogénèse, et augmente significativement la dépense énergétique et l'oxydation des graisses. Les études suggèrent que la présence de catéchines dans le thé vert aide aussi à perdre la graisse viscérale présente au niveau des abdominaux.
Le thé vert, idéal pour perdre du poids dans le cadre d'un mode de vie sain
Comme nous l'avons vu, les polyphénols présents dans le thé vert peuvent aider à perdre du poids. Pour autant, boire du thé vert n'est vraiment efficace que dans le cadre d'un mode de vie sain et équilibré, incluant une alimentation variée et une activité sportive suffisante.
Consommer du thé vert serait même plus efficace avant une séance de sport, en permettant une combustion accrue des graisses !
Quel est le meilleur thé vert pour maigrir ?
Maintenant que vous connaissez l'intérêt minceur du thé vert, vous devez certainement vous demander quel thé vert boire pour maigrir.
Si vous deviez en choisir un seul, alors le thé matcha est certainement le meilleur choix !
En effet, le matcha est un thé vert japonais réduit en fine poudre, dont on consomme entièrement la feuille. Cette particularité confère à ce thé une concentration beaucoup plus importante d'agents antioxydants, et notamment en catéchines et EGCG.
La consommation de thé matcha est donc beaucoup plus efficace pour accompagner une perte de poids qu'une infusion classique de thé vert.
Son format en poudre est idéal pour l'incorporer dans vos recettes : pâtisserie, cuisine, ou encore dans des boissons comme le smoothie ou le latte !
Conclusion : le thé vert fait-il maigrir ?
Pour résumer, une tasse de thé vert représente un complément minceur précieux, associé à une alimentation équilibrée et de l'exercice régulier. Ses antioxydants agissent sur le métabolisme et l'appétit, ce qui permet de limiter une prise de poids éventuelle.
Parmi les différents types de thé, votre meilleur allié pour maigrir est probablement le thé matcha.
>>> Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez l'ensemble des bienfaits du matcha