2018 : Nakai-san nous parle de son quotidien pendant la récolte

Pour la 3e année consécutive je suis revenu voir Nakai-san pour qu'il partage avec nous son histoire et son travail en tant que pionnier du thé matcha bio dans la région de Kyoto.

Dans cette vidéo Nakai-san nous raconte :

  • son quotidien pendant la période de la récolte (Avril/Mai)
  • l'évolution de la communauté des fermiers de thé bio
  • son message pour la communauté du matcha bio en France

J'ai gouté le thé matcha Nakai 2018 et je suis enchanté car je le trouve encore différent et encore meilleur que les années 2016 et 2017. Je trouve qu'il atteint un niveau de sophistication en plus.

Viens commander et essayer le thé matcha Nakai 2018 ici :
https://kumikomatcha.fr/products/matcha-vintage-terroir-nakai

Transcript de la vidéo :

Bonjour Nakai-san, merci beaucoup de me rencontrer cette année, arigato gosaimasu, merci
Je suis également très content
Donc j’ai reçu les commentaires de ma communauté en France et comme je te l’avais dit nous apprécions beaucoup ton matcha, et ton engagement pour l’agriculture biologique et ton travail.
Merci, je suis très content d’entendre cela
Et nous avons encore plus aimé le matcha Nakai 2017 que le 2016, nous le trouvons encore meilleur ! Je voulais te le dire.
Oh merci ! Plus je produit du thé matcha bio, mieux je comprends comment l’améliorer et le rendre encore meilleur. 
Nakai-san, qu’est-ce qui a changé depuis l’année dernière ?
Depuis l’année dernière nous avons installé un système d’ombrage fixe ("shelf style shading") et avant cela tous les champs étaient couverts directement sur les plants, donc nous sommes excité de voir ce que cela va donner.
Je sais que tu es très occupé à cette époque de l’année car c’est le moment de la récolte, peux tu nous raconter à quoi ressemble ton emploi du temps ?
Mon planning est très chargé. C’est maintenant le haut de la saison. L’usine de production tourne 24h/24. Vers 22h je vais à l’usine de tencha pour m’occuper des feuilles fraichement récoltée et j’y reste jusque vers 6 heure du matin puis je fais une pause et je déjeune. Ensuite je continue le travail habituel jusqu’au soir et puis je retourne à l’usine de tencha vers 22h pour encore une nuit.
Wow ! Donc Nakai-san dors 5-6 heures par nuit ?
Oui en ce moment je dors par tranches de 2 heures 
Mais seulement maintenant, pendant la saison
Wow, je me sens encore plus reconnaissant pour le travail que tu fais.
Comment est la récolte cette année ?
Cette année la saison de la récolte est arrivée un peu plus tôt que d’habitude, il y a eu beaucoup de soleil et peu de pluie et donc nous avons fait une récolte plus tot et je pense que c’est une belle récolte cette année.
J’ai hâte d’essayer !
En ce moment nous passons beaucoup de temps à l’usine et je me sens heureux quand je vois les beaux résultats et le bon thé matcha bio que nous produisons. Je tire de la satisfaction de ce travail.
Merci Nakai-san
Il y a 2 ans, quand nous nous sommes rencontré pour la première fois, tu m’a raconté ton histoire. Et tu m’as dis que la relation avec les autres fermiers de la région était très difficile parce qu’ils pensaient que tu est trop différent avec tes cultures en bio. Comment ça se passe aujourd’hui ?
Au début les autres fermiers ne comprenaient pas trop le concept de l’agriculture biologique, mais maintenant ils y sont un peu plus sensibles. Et ils nous aident un peu plus. Maintenant même les fermiers conventionnel (non-bio) font plus attention à leur manière de travailler et à ne pas contaminer les champs bio.
Et les autres fermiers bio de la région ? Par exemple j’ai rencontré Azuma-san, Tokuya-san, est-ce que tu les connais ? Et est-ce que vous partagez des connaissances entre vous ? Comment est la relation avec les autres fermiers bio ?
Oui bien sur nous voulons avoir de bonnes relations avec tous les fermiers de la région. Et vu que mon usine possède la certification agriculture biologique certains fermiers bio viennent chez moi pour transformer leur récolte de feuilles fraiches car ils savent qu’il n’y aura pas de contamination et que ce sera fait selon le cahier des charges bio. 
Oh donc vous avez plus de collaboration ensemble ?
Oui beaucoup de fermiers veulent venir dans mon usine pour transformer leur récolte (de feuille fraiches en tencha-aracha)
Nakai-san merci beaucoup pour ton temps, j’ai une dernière question : quel est ton message pour la communauté du thé matcha en France cette année ?
Je vais continuer à produire du thé matcha, je vais continuer à faire de mon mieux pour créer du bon thé matcha, et j’espère que tout le monde pourra le gouter, et j’ai hâte de savoir comment vous allez le trouver. Merci beaucoup.
Merci beaucoup Nakai-san, merci pour ces 2 ans de relation entre nous, je te suis reconnaissant et ma communauté aussi, et je nous souhaite une belle relation pendant beaucoup d’années. Merci. Arigato gosaimasu.

← article précédent

qu'en pensez-vous?