Matcha bleu ou "Blue matcha", la poudre de fleur de pois papillon

matcha-bleu

Le matcha ayant acquis une certaine popularité en Occident et sur les réseaux sociaux pour sa belle couleur verte vive, des variantes au matcha traditionnel ont rapidement vu le jour. Parmi elles, le matcha bleu, ou "blue matcha", une poudre bleu indigo, a rapidement attiré l'attention pour sa couleur surprenante et très "instragrammable".

Mais peut-on réellement parler d'une nouvelle variété de thé matcha ?

Qu'est-ce que le matcha bleu ? Est-ce vraiment du thé matcha ?

Le matcha bleu est une poudre produite à partir de fleurs de pois papillon séchées puis broyées. Aussi appelée "clitoria ternatea", ou "pois bleu", il s'agit d'une plante originaire de Thaïlande, très reconnaissable à ses pétales de couleur bleu. Comme cette fleur n'est pas issue du théier, il s'agit donc d'une infusion, et non d'un thé.

Ce n'est donc en aucun cas du matcha à proprement parler, mais un simple abus de langage ! En effet, le matcha est une poudre de thé vert obtenue après ombrage des théiers, dont les feuilles dénervées sont ensuite moulues finement à la meule de pierre. Un véritable matcha arbore forcément une couleur verte, plus ou moins vive selon sa qualité.

On appelle cette poudre de fleurs "matcha bleu" car, comme le matcha avec sa jolie couleur verte, elle est utilisée comme colorant naturel, pour réaliser par exemple un smoothie, un latte, des pâtisseries, des cosmétiques et même certaines recettes de cuisine, comme le riz bleu en Malaisie ! 

Versatile, il est possible de lui ajouter quelques gouttes de citron, et magie : le changement de pH rend la boisson violette, ce qui en fait un ingrédient intéressant pour réaliser des cocktails surprenants !

Quel goût a le matcha bleu ? 

Le matcha bleu a un goût très doux, avec des arômes floraux et végétaux offrant un goût délicat en bouche. 

Un profil aromatique très différent du matcha, qui présente une belle saveur umami, et des notes herbacées d'une fraîcheur prononcée.

Le "blue matcha" contient-il de la caféine ?

Comme le matcha bleu n'est pas issu du théier ou du caféier, mais d'une fleur, il est naturellement sans caféine

Le blue matcha n'apporte donc pas l'énergie stimulante et relaxante que peut procurer le véritable matcha, apportée grâce à l'association de la caféine à la L-théanine.

Matcha bleu, quels bienfaits ?

Là aussi, il existe une différence entre les bienfaits supposés du blue matcha et du thé matcha japonais.

Si les études scientifiques manquent actuellement pour bien analyser les vertus du blue matcha, on peut noter sa teneur importante en zinc. Le zinc est un oligo-élément qui intervient dans la lutte contre les problèmes de peau, comme l'acné, ou le psoriasis. Il contribue également à synthétiser la kératine et le collagène, composants essentiels de nos cheveux. C'est aussi un antioxydant, qui permet donc de ralentir le vieillissement oculaire et cutané.

Le matcha, quant à lui, dispose d'une littérature scientifique plus importante, qui évoque notamment sa grande richesse en antioxydants, son effet profondément relaxant et la douce énergie diffuse qu'il apporte, ainsi qu'une amélioration de la concentration et de l'humeur. Certaines études indiquent que le matcha peut également favoriser la perte de poids lorsqu'il est associé à un mode de vie sain.

Attention aux faux matcha

En dehors du Japon, le terme "matcha" n'est malheureusement pas réglementé. On peut donc retrouver dans le commerce toute sorte de poudres, à base de thé ou d'infusion, sous cette appellation. Il existe d'autres poudres colorées, comme le "matcha rose", produit à base de poudre de fruit du dragon, ou encore de simples poudres de thé vert qui ne respectent pas le processus de production d'un vrai matcha.

Si elles représentent une alternative parfois intéressante au matcha, par exemple pour réduire sa consommation de caféine, le goût et les bienfaits de ces poudres ne sont pas comparables.

 

C'est pourquoi chez Kumiko Matcha, je propose à ma communauté uniquement des vrais matcha issus de l'agriculture biologique en provenance directe du Japon, et produits avec passion par des artisans-fermiers.

>>> Clique ici pour découvrir tous les matcha bio