Les avantages du matcha pour la santé

C’est un vrai défi de trouver un aliment qui procure à la fois une expérience épicurienne ne ressemblant à aucune autre, et qui soit aussi un super-aliment, c’est-à-dire un des aliments les plus sains qu'on puisse consommer.

A notre connaissance, aucun aliment et aucune boisson ne répond à ces deux critères. Certes un vin Grand Cru offre une véritable expérience épicurienne, mais même consommé en petites quantités, un grand vin peut avoir des effets dévastateurs sur la santé.

Qu'est-ce qu'un super-aliment ?

Les aliments appelés super-aliments sont par exemple la grenade, les baies de goji, les bleuets sauvages, les baies d’açai, le maquereau, la sardine, le curcuma frais, le gingembre, le cacao, l’avocat, les noix, la citrouille, et le thé vert ordinaire.

Ils sont à la fois sains et délicieux, mais ils ne sont pas vraiment considérés comme des expériences épicuriennes comme un verre de Romanée Conti.

Boire du matcha artisanal de qualité premium, c’est comme boire un vin Grand Cru comme du Romanée Conti ET obtenir au minimum dix fois les bénéfices pour la santé des super-aliments énumérés ci-dessus.

C'est une véritable révélation : c’est comme si mon docteur m’avait prescrit un verre de Romanée Conti à chaque repas, pour une meilleure concentration, la perte de poids, une haleine plus fraiche, une immunité renforcée, et une bonne humeur, comme une sorte d’euphorie calme comparable à ce que les Bouddhistes appellent satori.

les avantages du thé matcha pour la santé

Quelques bénéfices du matcha pour la santé...

Le matcha contient énormément d’antioxydants

...qui agissent comme des agents anti-inflammatoires et anti-viraux dans le corps. On peut mesurer le taux en antioxydants des aliments avec l’unité ORAC (capacité d’absorbance de l’oxygène radicalaire).

Voici quelques chiffres ORAC pour des super-aliments communs, par 1 gramme :

  • Baies de goji : 253
  • Chocolat noir : 227
  • Grenade : 105
  • Bleuets sauvages : 93
  • Baies d’açai : 60
  • Broccoli : 30
  • Et le matcha ? 1685 ! C’est beaucoup plus que tous ces super-aliments réunis.

Les antioxydants du matcha

Il existe énormément d’antioxydants, mais un des plus importants est un flavonoïde/catéchine appelé EGCG (épigallocatéchine gallate), et le matcha est très riche en EGCG.

molécule de EGCG (épigallocatéchine gallate)

Source - Wikipedia

Le thé matcha contient environ 140 fois les EGCG d’un thé vert normal, car la feuille de thé est entièrement consommée.

Elle n’est pas imprégnée, ou pire, extraite (méfiez-vous des allégations de santé sur le thé vert extrait, une grande partie est fausse). C’est un effet de synergie entre les fibres solubles et insolubles de la feuille de thé qui est responsable du taux élevé en antioxydants du matcha.

Wikipedia répertorie beaucoup d’études qui montrent que l’EGCG en quantité peut être bénéfique dans le traitement du cancer du cerveau, de la prostate, du col utérin et d’autres cancers. D’autres études montrent que le matcha favorise la combustion des graisses, facilite la digestion, améliore l’hygiène buccale et aide à renforcer l’immunité.

Le matcha booste votre cerveau

Les buveurs de matcha ont remarqué une réflexion plus claire et plus rapide, une mémoire améliorée en ce qui concerne les noms et les chiffres, une vigilance accrue, une bonne humeur, une ‘‘euphorie calme’’, et l’amélioration de leur capacité à se concentrer pour étudier, travailler ou conduire. J’ai moi-même observé les mêmes effets en buvant du matcha.

Un bol de matcha consommé avant la pause déjeuner vous permettra de limiter le crash du début de l'après midi.

En bref, le matcha est un milliard de fois meilleur pour vous que les autres thés car toute l’action bénéfique est dans les feuilles, qui sont savourées et avalées entièrement.

La chlorophylle du matcha pour une cure détox

Le matcha contient énormément de chlorophylle (grâce au processus d’ombrage), ce qui lui donne sa couleur verte hallucinogène.

Les docteurs et chercheurs affirment que la chlorophylle fait partie des détoxiquants du sang les plus puissants, et un allié considérable dans la création de l’alcalinité idéale du sang.

matcha vert 

Le matcha aide à stabiliser la glycémie

Il semble y avoir un lien direct entre l’activité antioxydante et l’activité hypoglycémique.

Les sucres naturels (polysaccharides) du matcha aident à stabiliser le taux de sucre dans le sang, et protègent ainsi contre les pics d’insuline. Les polysaccharides du thé vert sous forme concentrée sont utilisés dans le traitement du diabète en Chine.

Les propriétés anti-âge

Les antioxydants sont souhaitables car ils détruisent les radicaux libres, qui sont des atomes avec des électrons non appariés, connus pour endommager l’ADN et accélérer le processus de vieillissement (une théorie connue sous le nom de Théorie des radicaux libres du vieillissement).

Deux études (y compris 1331 femmes atteintes du cancer du sein) ont trouvé une réduction significative (27%) de la récurrence du cancer du sein chez les femmes qui buvaient trois tasses ou plus de thé vert par jour.

Vous pouvez retrouver d'autres études sur l'article qui répertorie les recherches scientifiques faites autour du thé Matcha.

← article précédent article suivant →


commentaires


  • merci pour cet article,je ne me rendais pas compte à quel point le thé matcha était bon pour la santé!!!
    Marc

    Marc Hembise le
  • Philippe,

    Merci pour votre commentaire.

    Je comprends votre avis sur la comparaison du thé matcha premium bio avec un Romanée Conti, qui n’est pas certifié bio. Je prends cet exemple car c’est un vin qui parle à beaucoup de gens car il est très connu. J’ai aussi lu qu’une partie du domaine est en agriculture biologique.

    Quel vin bio prendriez-vous comme exemple ?

    Merci pour votre commentaire sur le score ORAC. Les chiffres de cet article présentent un score ORAC pour 1 gramme. J’ai corrigé cette incompréhension.

    Pour notre thé matcha premium bio, le score ORAC pour 100g est de 168’500.

    bonne dégustation :)

    Valentin
    Directeur, Kumiko Matcha

    Val de Kumiko Matcha le
  • Quel erreur de compléter du matcha bio à un vin cette grand mais rempli de pesticides !
    De plus votre indication sur les valeurs ORAC est erronée celle du matcha est de plus de 32000 pour 100g
    À votre disposition pour en savoir plus
    Philippe

    Philippe le

qu'en pensez-vous ?

votre commentaire sera bientôt publié