Matcha rose, "pink matcha" : la poudre de pitaya, c'est quoi ?

matcha-rose

Désormais très populaire en Occident, le thé matcha a su sortir du lot, notamment grâce à sa jolie couleur verte, qui donne un très bel aspect aux boissons et aux pâtisseries. Dans le même esprit, le matcha rose, ou "pink matcha", une poudre rose fuschia, est devenu un colorant prisé pour les recettes partagées sur les réseaux sociaux.

Mais qu'appelle-t-on "matcha rose" ? Est-ce réellement du thé matcha ?

Qu'est-ce que le matcha rose ? 

Ce que l'on appelle matcha rose est une poudre produite à partir du fruit du dragon. Aussi appelé "pitaya" ou "pitahaya", c'est un fruit exotique issu d'un cactus provenant d'Amérique Centrale, qui est aujourd'hui également cultivé en Asie. Il existe plusieurs variétés de pitayas, de différentes couleurs, dont la variété à la peau rose Hylocereus costaricensis, la plus populaire.

C'est à partir de cette variété que l'on obtient du matcha rose. On obtient cette poudre en séchant puis en pulvérisant le fruit.

Quel goût a le matcha latte rose ?

Le matcha rose possède une saveur sucrée, et des notes de fruit du dragon moins prononcées que le fruit entier. Les arômes de ce fruit s'apparentent à ceux du kiwi, de la pastèque et de la fraise réunis.

Associé à du lait chaud, le pink matcha latte gagne en douceur grâce aux notes lactées, qui viennent adoucir sa légère acidité.

Quels sont les bienfaits du matcha rose ?

La poudre rose du fruit du dragon offre de nombreux bienfaits, parmi lesquels une concentration importante en vitamines et minéraux, notamment en vitamines B1, B2, B3, C, A, et en fer, calcium et phosphore. Sa richesse en vitamine C est donc tout indiquée pour prendre soin de la santé de la peau.

Grâce à sa grande quantité d'antioxydants et de fibres, le matcha rose facilite la digestion et protège du vieillissement.

Enfin, il posséderait des propriétés anti-inflammatoires grâce à sa teneur en bétalaïnes, des antioxydants capables d'inhiber la multiplication des cellules cancéreuses.

Bien que bénéfique pour la santé, il est à noter qu'elle ne contient pas de théine (= caféine) car elle est produite à partir d'un fruit, et pas de feuilles de thé !

Matcha rose = poudre de fruit du dragon. Attention aux faux matcha !

Vous l'avez compris, le "matcha rose" n'est absolument pas un thé, et encore moins une variété de thé matcha.

Le terme "matcha" n'est d'ailleurs pas réglementé en dehors du Japon, ce qui autorise de telles appellations fallacieuses. Un véritable matcha est toujours vert, et produit selon la méthode de fabrication traditionnelle : c'est un thé vert dont les jeunes feuilles de thé poussent à l'abri du soleil, puis sont ensuite moulues finement.

On retrouve une vaste offre de produits en poudre sous le nom de "matcha" sur Internet ou dans le commerce, comme le "matcha bleu" par exemple, produit à base de pétales de fleurs de pois papillon, qui ne respectent pas le processus de production d'un vrai matcha.

Ingrédient intéressant pour varier les plaisirs, et profiter d'une boisson dépourvue de caféine, cette poudre n'est pas comparable au matcha, ni en termes de bienfaits, ni en termes de goût.

 

C'est pourquoi chez Kumiko Matcha, je propose à ma communauté uniquement des vrais matcha japonais issus de l'agriculture biologique, et produits avec passion par des artisans-fermiers.

>>> Cliquez ici pour découvrir tous les matcha bio