frais de port offerts en 🇫🇷 métropolitaine à partir de 35€ - échantillons offerts dès 80€

Cappuccino salé au potimarron et thé matcha

cappucino salé potiron matcha vegan

Voici une entrée simple et efficace, avec des ingrédients de saison, qui aura toute sa place en guise d’entrée dans un menu de fêtes ! Ce velouté de potimarron aux épices s’associe étonnamment bien avec le thé matcha et le contraste froid de la crème est une merveille. N’hésitez pas à tremper les torsades dans ce cappuccino salé pour un max de gourmandise !

photo d'un cappucino salé de potimarron, crème au thé matcha et tortilles

Pour 4 personnes

Ingrédients pour la crème au thé matcha premium bio :

  • 90 ml de crème végétale liquide cuisine bio
  • 4 g de thé matcha premium bio
  • Sel rose
  • Poivre du moulin
  • 85 g de crème épaisse végétale lacto fermentée (Le Sojami)

Préparation de la crème au thé matcha premium bio :

Tamiser le thé matcha au-dessus d’un bol et ajouter la crème végétale liquide. Mélanger avec un petit fouet pour tout incorporer et obtenir une crème lisse et sans grumeaux.

Poivrer légèrement et ajouter 2 bonnes pincées de sel. Ajouter alors la crème épaisse lacto fermentée et mélanger doucement. Mixer avec un mixeur plongeant pour aérer le tout et garder au frais le temps de préparer la suite.

capuccino salé de potimaron et thé matcha premium bio

Ingrédients pour le velouté de potimarron :

  • 1 potimarron bio de taille moyenne
  • 80 g d’oignon jaune bio
  • 30 ml d’huile d’olive bio
  • 90 à 100 cl de bouillon de légumes bio
  • 3 g de mélange d’épices à Pumpkin Pie

Préparation du velouté de potimarron :

Retirer les extrémités du potimarron, le couper en deux et retirer les graines. Le poids doit être entre 900 g et 1kg. Couper en morceaux de taille moyenne sans retirer la peau (qui se mange).

Eplucher un oignon et l’émincer finement.Sur feu moyen/fort, chauffer l’huile dans le fond d’une casserole et y faire dorer l’émincé d’oignon durant quelques minutes. Dès coloration, ajouter les morceaux de potimarron et mélanger. Laisser cuire quelques minutes à feu moyen/fort en remuant de temps à autre. Si ça accroche un peu au fond de la casserole, ce n’est pas grave, les sucs vont se détacher et apporter du goût. Laisser cuire jusqu’à légère coloration.

Ajouter les épices et mélanger avant de verser le bouillon de légumes.

Note : Pour le bouillon, mélanger 1 litre d’eau bouillante avec 1 cube de bouillon de légumes ou 1 grosse c-à-s de bouillon de légumes en poudre ou en pâte.

Note : Si vous avez 900 g de potimarron, mettez 90 cl de bouillon. Si vous avez 1kg de potimarron, mettez 1 litre de bouillon. Laisser cuire sur feu moyen/doux et à couvert, en vérifiant régulièrement la cuisson du potimarron. Une fois que le couteau s’enfonce sans forcer, couper le feu et mixer avec un blender ou mixeur plongeant afin de rendre le tout bien onctueux et lisse. Réserver le temps de préparer la suite.

Ingrédients des feuilletés :

  • 1 pâte feuilletée bio à dérouler (il existe beaucoup de références végétales en magasins, il suffit de choisir les pâtes feuilletées
    sans beurre et de vérifier la composition)
  • 1 c-à-c de margarine végétale
  • Graines de sésame grillé

Préparation des feuilletés :

Préchauffer le four à 190°C

Dérouler la pâte, poser le disque de pâte sur une planche à découper et mettre le papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Découper des bandes de pâte d’un cm de large et les badigeonner de margarine préalablement fondue. Replier chaque bande sur elle-même pour ensuite la superposer sur une autre bande repliée. Il faut 8 bandes avec 4 épaisseurs de pâte en tout.

Parer les extrémités et rouler pour obtenir des torsades. Avec le reste de margarine fondue, badigeonner légèrement les torsades et parsemer de graines de sésame. Enfourner pour 25 à 30 minutes selon les fours.

cappucino salé au potimarron et crème au thé matcha premium bio, main tamisant le thé matcha sur le verre de velouté

 

 

Laura Veganpower

Pionnière dans la cuisine vegan depuis 2007, Laura est autrice de différents ouvrages gourmands et est photographe culinaire. Avec elle, il faut que ça soit aussi bon que beau ! Tu peux la retrouver sur son compte instagram pour plein d'autres recettes.

← article précédent article suivant →

vos questions