Thé matcha vs maté : les différences

Maté, matcha... Tu as entendu parler de ces deux boissons aux noms étrangement similaires, mais tu ne sais pas exactement de quoi il s'agit, à part qu'elles sont bonnes pour la santé ?

Pas de problème : avec cet article, tu comprendras de manière complète ce qui rapproche et ce qui différencie le maté du matcha.

Le matcha, le thé de cérémonie japonais

matcha

Héritage du thé en poudre préparé par les chinois durant la dynastie Song, le matcha est un thé vert japonais obtenu en broyant des feuilles de tencha à la meule de pierre. 

Thé précieux, le matcha est un thé apprécié depuis plusieurs siècles par les moines, qui le buvaient pour rester éveillé durant leurs longues séances de méditation. C'était aussi une boisson prisée par les samouraïs et la haute société japonaise.

Les feuilles de thé sont ombrées plusieurs semaines avant la récolte afin d'augmenter leur teneur en chlorophylle, ce qui lui donne sa couleur verte éclatante et lui donne un goût plus doux. Il est ensuite séché à la vapeur, puis dénervé, avant d'être trié et mélangé par un maître de chaï. Enfin, il est délicatement moulu à la meule, pour obtenir une fine poudre verte de jade.

Aujourd'hui, le matcha reste une boisson emblématique de la culture japonaise : elle est préparée durant la cérémonie du thé, appelée Chanoyu (littéralement eau chaude pour le thé), qui est considéré comme un art à part entière.

Pour autant, elle a grandement gagné en popularité dans le monde avec sa version au lait : le matcha latte ! Le matcha peut aussi être utilisé en pâtisserie, et même en cosmétique.

Comment préparer du matcha ?

La préparation du matcha nécessite plusieurs ustensiles traditionnels, parmi lesquels :

  • un fouet en bambou, appelé chasen ;
  • une cuillère en bambou, appelée chashaku ;
  • un bol à matcha, appelé chawan.

Avant tout, il est commun de tamiser la poudre de thé avant de la préparer, pour éviter la formation de grumeaux. Ensuite, on verse l'équivalent de deux cuillères en bambou de poudre dans le bol, avant de verser de l'eau chaude (environ 70 degrés). Enfin, on utilise le fouet pour mélanger vigoureusement la poudre à l'eau, et ainsi former une jolie mousse aérée à la surface du thé. C'est prêt !

Il est possible d'y ajouter du lait et des sucrants pour réaliser un matcha latte. Le matcha peut être dégusté chaud ou froid, en y ajoutant des glaçons.

Quel est le goût du matcha ?

On entend souvent que le matcha serait une boisson amère.

A vrai dire : oui et non.

Un matcha de basse qualité possède généralement une saveur amère, intéressante en cuisine ou en pâtisserie. 

Cependant, un matcha de bonne qualité offre une saveur umami, c'est-à-dire douce et équilibrée. Le matcha possède des arômes végétaux, évoquant l'herbe fraîche, mais peut aussi offrir des notes florales ou fruitées selon son origine et sa méthode de production.

Quels sont les bienfaits du matcha ?

Très apprécié pour ses vertus sur la santé, le matcha offre une quantité importante de bienfaits, parmi lesquels on retient :

  • La L-théanine et la caféine contenues dans le matcha contribuent au maintien de la mémoire, à la réduction de la fatigue mentale et à l’augmentation de la vigilance.
  • Le matcha est riche en polyphénols, de puissants antioxydants qui peuvent aider à neutraliser les radicaux libres. Les radicaux libres sont des composés instables qui se forment à la suite de facteurs tels que les rayonnements UV, les radiations, le tabac, la pollution atmosphérique, l’inflammation etc… et qui s’accumulent dans le corps en causant des dommages au niveau des cellules (stress oxydatif).
  • Le matcha peut aider au maintien des os en bonne santé.
  • Le matcha stimule la dégradation des lipides et l’oxydation des graisses. Il peut donc aider à réguler le poids en cas de rééquilibrage alimentaire.
  • Le matcha aide à maintenir le cholestérol à un niveau sain.

Qu'est-ce que le maté ?

maté

Le maté est une infusion originaire d'Amérique du Sud, réalisée à partir de feuilles de yerba maté.

Parfois appelé "thé des Jésuites", le yerba maté est une plante issue de la même famille que le houx. Ses feuilles sont généralement cueillies à partir du mois de mars. Elles sont ensuite torréfiées au feu de bois, puis hachées. Plus les feuilles sont brisées, plus le goût de l'infusion sera corsée.

Le nom "maté" proviendrait du quechua mati, qui désigne directement la calebasse servant à boire cette boisson ! En effet, une des particularités du maté est d'être dégusté à l'aide d'ustensiles traditionnels : la fameuse calebasse et la bombilla, une paille métallique contenant un filtre. 

Comment préparer du maté ?

Des outils dont on comprend vite l'utilité en se penchant sur la méthode de préparation du maté : la boisson est infusée puis dégustée dans la calebasse directement. 

Pour cela, on verse les feuilles de maté au fond de la calebasse (remplir environ au 2/3 de feuilles), avant d'y ajouter de l'eau chaude (environ 75/80 degrés). On agite ensuite pour permettre aux feuilles de se déposer dans le fond de la calebasse, puis on l'incline pour que les feuilles s'agrègent sur un côté. Pour finir, on insère la bombilla du côté ayant le moins de feuilles, pour éviter qu'elles ne viennent boucher la paille.

Il ne reste plus qu'à aromatiser le maté avec du sucre ou d'autres plantes selon son goût, ou le boire tel quel.

Quel est le goût du maté ?

Ce qui caractérise le maté, c'est une saveur amère, qui peut être plus importante que celle du café.

Le maté est souvent décrit comme étant à mi-chemin entre le thé et le café, car il possède des arômes végétaux ainsi que des notes fumées qui évoquent ces deux boissons.

Il peut aussi être préparé de manière sucrée, en y ajoutant du miel ou du sucre.

Quels sont les bienfaits du maté ?

Comme pour le thé, le maté est connu pour ses nombreux bienfaits pour la santé. 

Parmi eux, on distingue trois principaux effets bénéfiques :

  • Comme le matcha, le maté a un effet stimulant étendu dans le temps, grâce à l'action associée de la caféine et de la théobromine.
  • Le maté contient de nombreux antioxydants, comme les catéchines. Elles permettent de lutter contre le stress oxydatif, et donc contre le vieillissement cellulaire.
  • Le maté aide à la combustion des graisses, et est donc un allié pour une perte de poids.

Matcha vs maté : résumé des différences

  • Le matcha est un thé vert japonais ombré réduit en poudre.
    vs
    Le maté est une infusion originaire d'Amérique du Sud.

  • Le goût d'un matcha de qualité est umami, doux, frais et végétal. Pour l'adoucir, on lui ajoute du lait pour en faire un matcha latte.
    vs 
    Le maté, lui, est naturellement amer, corsé, végétal et fumé. Pour l'adoucir, on lui ajoute du sucre ou du miel, et on peut l'aromatiser avec d'autres plantes.
  • On prépare traditionnellement le matcha dans un bol chawan, en le mélangeant à l'eau chaude avec un fouet en bambou pour former une mousse.
    vs
    On infuse directement le maté dans une calebasse, et on boit l'infusion à l'aide d'une paille métallique appelée bombilla.

  • Le matcha a un effet stimulant, des effets bénéfiques sur la concentration et la mémoire, des vertus antioxydantes, augmente la combustion des graisses, protège la santé des os et participe au maintien d'un niveau sain de cholestérol.
    vs
    Le maté a un effet stimulant, des vertus antioxydantes et augmente la combustion des graisses.

 

J'espère que cet article t'a permis de mieux comprendre les différences entre ces deux boissons saines et naturelles.

Si tu souhaites essayer pour la première fois le matcha, je t'invite à découvrir l'ensemble de ma collection de matcha issus de l'agriculture biologique, et produits avec amour par nos artisans-fermiers partenaires en direct du Japon.

>>> Clique ici pour découvrir tous les matcha bio