Quel est le meilleur moment pour boire du thé vert matcha ?

Le thé vert matcha est de plus en plus apprécié dans le monde entier. Curieux de nouvelles saveurs, amateurs avertis, soucieux de son bien-être ou amoureux des traditions japonaises, ceux qui aiment le goût agréable de cette poudre de thé vert ont tous un point commun : ils espèrent aussi en tirer le maximum de bienfaits pour la santé qui lui sont associés.

Afin de garantir les effets potentiels du matcha sur notre santé, dans le cadre d’un régime alimentaire sain et équilibré, il est recommandé de suivre quelques principes de base.

Notamment, il est vivement conseillé de privilégier le matcha bio et de respecter quelques consignes de base comme le stockage — conservation réfrigérée mais à consommer à température ambiante — ou la température de l’eau — qui ne doit pas dépasser 80°C.

D’autre part, le fait de boire du matcha à différents moments peut affecter notre capacité à tirer parti de ces avantages, ainsi que le risque de certains effets secondaires négatifs.

De cette façon, même si le moment de la journée où vous choisissez de boire votre thé vert matcha dépend de vos préférences personnelles, il existe des moments plus propices que d’autres.

En effet, comme le rapportent plusieurs études scientifiques publiées depuis le début des années 2000, dans certains cas, le moment choisi peut avoir une importance capitale pour tirer parti des avantages du thé vert.

Le matcha du matin

Le matcha du matin

Bien que le café soit un délicieux breuvage, très apprécié le matin par un grand nombre, des millions de personnes choisissent de boire une tasse de thé vert ou un bol de matcha.

Parmi les thés, le matcha est une façon de boire du thé apaisante dès le matin, notamment pour renforcer la concentration.

Comme pour le café, les propriétés sont en partie dues à la présence de caféine (nommée aussi « théine »), un stimulant qui renforce l'attention et la vigilance.

Cependant, contrairement au café et aux autres boissons contenant de la caféine, le thé vert matcha contient également de la L-théanine (environ 3% du poids sec du thé vert), un acide aminé qui exerce un effet calmant.

De la sorte, la L-théanine et la caféine agissent ensemble pour améliorer les fonctions cérébrales et l'humeur, sans causer les effets secondaires négatifs qui peuvent parfois accompagner la consommation de caféine.

Un autre point très intéressant de cette combinaison est que la caféine présente dans le thé vert matcha est libérée plus lentement que celle présente dans le café. Notons que ce thé contient naturellement en moyenne 70 mg de caféine par portion. Il contient donc plus de caféine que dans un café expresso.

Ainsi, en le consommant le matin, vous vous assurez d’avoir un « stock » d’énergie avec une libération lente et sans certains mauvais effets du café.

Enfin, l’effet apaisant sur le corps que procure le matcha permet d’améliorer son humeur et sa concentration dès le réveil.

Pour cette raison, savourer ce thé dès le matin est une excellente façon de commencer la journée du bon pied.

Le matcha avant vos exercices

Le matcha avant vos exercices

On le sait, pratiquer un exercice physique quotidien fait partie d’un mode de vie sain et positif tout au long de la vie.

Ce que l’on sait moins, c’est que boire du matcha avant de pratiquer des exercices, du yoga ou votre sport préféré est un moment idéal.

Effectivement, des recherches suggèrent que boire du thé vert peut être particulièrement bénéfique juste avant de faire de l'exercice.

Une étude publiée en 2008 a révélé que la consommation d'extrait de thé vert avant l'exercice entraînait une augmentation de la combustion des graisses augmentée de 17% par rapport à un placebo.

Une autre étude publiée en 2018 a montré que boire 3 portions de thé vert la veille de l’entraînement et une autre portion 2 heures avant provoque une augmentation de la combustion des graisses pendant l’exercice.

De plus, le thé peut accélérer la récupération après un entraînement intense. Comme le confirme une étude publiée en 2018, qui révèle que consommer 500 mg d’extrait de thé vert réduit les marqueurs des dommages musculaires causés par l’exercice.

Les moments moins privilégiés

Les moments moins privilégiés

Bien que le thé vert détienne de nombreux avantages pour la santé, il peut présenter certains inconvénients.

De façon générale, le thé peut nuire à l'absorption des nutriments au moment des repas. Plusieurs composés du thé vert peuvent se lier aux minéraux de votre corps et bloquer leur absorption.

En particulier, les tanins sont des composés présents dans le thé vert qui agissent comme anti-nutriments et réduisent l'absorption de fer, comme le démontre une étude publiée en 2017.
 
En outre, des recherches ont montré que l'épigallocatéchine-3-gallate (EGCG) contenu dans le thé vert peut se lier à des minéraux comme le fer, le cuivre et le chrome, empêchant ainsi leur absorption par le corps. Notons que l'EGCG représente jusqu’à 42% du poids sec du thé vert. 

Plusieurs études ont également démontré que boire du thé au cours d'un repas pouvait réduire l'absorption de fer, ce qui risquerait d'entraîner une carence dans le temps.

C’est l’une des raisons pour lesquelles il existe des thés plus adaptés que le matcha pour accompagner des repas, comme le Hōjicha, un thé vert japonais torréfié.

Par conséquent, il est préférable de boire du thé vert entre les repas, si possible, surtout si vous manquez de fer ou d’autres minéraux essentiels (magnésium, vitamines,...).

Pour conclure, le thé vert matcha étant bu et mangé à la fois, sa puissance peut perturber le sommeil chez certaines personnes. Pour éviter les effets secondaires, il est conseillé d’éviter de boire du thé vert jusqu'à 6 heures avant de vous coucher pour éviter les problèmes de sommeil et profiter des bienfaits du matcha.

Rédaction : Jimmy Braun - Novembre 2019

Sources
Beneficial effects of green tea: a literature review. Chin Med. 2010;5:13. 2010. doi:10.1186/1749-8546-5-13.

Effect of Caffeine on Attention and Alertness Measured in a Home-Setting, Using Web-Based Cognition Tests. JMIR Res Protoc. 2017;6(9):e169. 2017. doi:10.2196/resprot.6727.

Effects of a single, oral 60 mg caffeine dose on attention in healthy adult subjects. J Psychopharmacol. 2017 ;31(2):222-232. doi: 10.1177/0269881116668593.

L-theanine, a natural constituent in tea, and its effect on mental state. J Clin Nutr. 2008;17 Suppl 1:167-8. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18296328
L-theanine and caffeine in combination affect human cognition as evidenced by oscillatory alpha-band activity and attention task performance. J Nutr. 2008 ;138(8):1572S-1577S. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18641209

Green tea extract ingestion, fat oxidation, and glucose tolerance in healthy humans. J Clin Nutr. 2008 ;87(3):778-84. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18326618
Effect of green tea extract supplementation on exercise-induced delayed onset muscle soreness and muscular damage. Physiol Behav. 2018 ;194:77-82. doi: 10.1016/j.physbeh.2018.05.006.
Green tea or rosemary extract added to foods reduces nonheme-iron absorption, The American Journal of Clinical Nutrition, Volume 73, Issue 3, 2001, https://doi.org/10.1093/ajcn/73.3.607
Caffeine (1, 3, 7‐trimethylxanthine) in Foods: A Comprehensive Review on Consumption, Functionality, Safety, and Regulatory Matters, 2010 https://doi.org/10.1111/j.1750-3841.2010.01561.x

Temple JL, Bernard C, Lipshultz SE, Czachor JD, Westphal JA, Mestre MA. The Safety of Ingested Caffeine: A Comprehensive Review. Front Psychiatry. 2017;8:80. 2017. doi:10.3389/fpsyt.2017.00080

← article précédent

vos questions