Cinnamon rolls au thé matcha
Pour cette nouvelle recette, je vous propose un cinnamon rolls au Matcha. Il s’agit de brioche roulée garnie à la cannelle et pour changer de la recette traditionnelle, j’utilise du thé matcha de cuisine bio. Utiliser ce matcha dans cette recette me permet de donner un goût très agréable à ma brioche, ainsi qu’une jolie robe verte à ma pâte.
Et pour une touche de gourmandise en plus, j’ai fait un glaçage à base de thé matcha ultra-premium bio pour renforcer l’intensité du goût du thé matcha.
Pour 9 à 12 parts
Pour la pâte à brioche :
- 235 ml de lait entier bio tiède
- 1 sachet de levure boulangère bio
- 55 g de sucre roux bio
- 70 g de beurre doux bio ramolli
- 450 g de farine T45 bio
- 1 oeuf bio à température ambiante
- 2 cuillères à café de thé matcha de cuisine bio
Pour la garniture :
- 40 g de beurre doux bio ramolli
- 5 cuillères à soupe de sucre roux bio
- 1+ 1/2 cuillères à café de cannelle bio
Pour le glaçage au thé matcha ultra-premium bio:
- 1 cuillère à café de thé matcha ultra-premium bio
- 1 cuillère à soupe de lait entier bio
- 1 cuillère à soupe de beurre doux bio mou
- 80 g de sucre glace bio
Préparation de la pâte :
Réhydrater la levure boulangère dans le lait tiède et laisser reposer 10 minutes. Verser la farine, le sucre dans la cuve d’un robot pâtissier muni d’un crochet à pâte et mélanger à vitesse moyenne.
Incorporer le lait et la levure en laissant tourner le batteur à vitesse moyenne. Ajouter l’oeuf et le beurre en morceaux.
Pétrir 8 minutes à vitesse moyenne puis, couvrir le bol d’un torchon propre et laisser pousser à température ambiante 2 h (vous pouvez préparer la pâte la veille et la laisser pousser toute la nuit au réfrigérateur). La pâte doit doubler de volume.
Après la première poussée, transvaser la pâte sur un plan de travail fariné et dégazer la pâte avec vos mains.
Préparer la garniture en mélangeant dans un bol le sucre et la cannelle.
Former une boule avec la pâte après l’avoir dégazé avec vos mains. Etaler la pâte en rectangle d’environ 1,5 cm d’épaisseur. Déposer le beurre mou sur la totalité de la pâte étalée. Répartir le mélange sucre/cannelle sur toute la surface.
Rouler la pâte sur elle-même pour former un long boudin. Découper le boudin en 9-12 parts à l’aide d’un couteau. Déposer les parts dans un grand plat allant au four chemisé de papier sulfurisé. Attention à ne pas trop coller les parts entre-elles car elles vont gonfler lors de la deuxième poussée.
Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer 45 minutes à température ambiante.
Préchauffer le four à 180°C, puis cuire les cinnamon rolls 20-25 minutes à 180°C.
Préparer le glaçage :
Dans un bol, verser les ingrédients et battre au fouet pour obtenir un glaçage crémeux. Une fois cuit, sortir les cinnamon rolls, laisser tiédir et couvrir avec le glaçage avant de servir.
N’hésitez pas à accompagner ces cinnamon rolls au thé matcha avec un délicieux matcha latte ou même un matcha latte façon chocolat chaud pour un effet très « Comfort food ».