Cheesecake au thé matcha bio
Hello ! Après plusieurs essais, je suis ravie de vous proposer ma recette de cheesecake au thé matcha (et citron vert). Un cheesecake cuit et dense mais qui reste très crémeux, il a pour moi la texture parfaite !
En ce qui concerne le matcha, j’ai choisi le matcha ultra-premium bio. J’ai rajouté du jus de citron vert dans l’appareil car je trouve cela super bon avec le matcha, en plus d’apporter une petite acidité très agréable. Je vous recommande vivement de servir votre cheesecake avec un coulis de framboises ou fruits rouges. 😀
La recette est pour un cheesecake au matcha de 16 cm.
La recette du cheesecake au matcha
La base biscuitée
- 150g de biscuits ou sablés bio (ou Mc Vities)
- 50g de beurre bio fondu
- Une pincée de sel
La cream cheese au matcha
- 1 oeuf entier bio
- 70g de sucre en poudre bio
- 5g de matcha ultra premium bio
- 40g de crème liquide entière bio
- 300g de cream cheese bio ou mascarpone bio (ou Philadelphia)
- le jus de deux citrons verts bio
+ du coulis de framboise bio
+ du matcha ultra-premium bio pour la finition
Préparation du cheesecake au matcha ultra premium bio
La base biscuitée
Réduire les biscuits en une poudre plutôt fine. Pour cela, les mettre dans un sac de congélation et les « taper » à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Ajouter le beurre fondu et la pincée de sel.
Chemiser un cercle de 16 cm de papier cuisson et placer la pâte de biscuit dedans en la tassant bien. Réserver au congélateur.
Le cream cheese au matcha
Battre l’oeuf avec le sucre.
Dans un petit bol, fouetter le matcha avec la crème fraîche liquide en l’incorporant progressivement, de façon à obtenir une pâte. Incorporer cette pâte de thé vert au précédent mélange oeuf/sucre, ajouter ensuite le cream bio (ou fromage frais) puis le jus de citron vert.
Verser l’appareil cream cheese au matcha dans le cercle de 16 cm (ou moule à charnière) chemisé de papier cuisson, par-dessus la base biscuitée.
Enfourner le cheesecake au matcha à 180°C et baisser immédiatement le thermostat à 90°C. Cuire pendant 1h30. A la sortie du four, laisser refroidir complètement le cheesecake avant de le décercler puis le placer au réfrigérateur minimum 10 heures avant la dégustation.
Juste avant de servir, saupoudrer de matcha ultra-premium bio. Couper le cheesecake au thé vert matcha en petites parts et servir avec un coulis de framboise bien frais.
Bonne réalisation ! 😀
Olivia est passionnée, elle a 21 ans, elle aime lire, le yoga et la pâtisserie.