livraison offerte en 🇫🇷 métrop à partir de 35€

Infusion glacée à l’osmanthe, au matcha et graines de basilic

Cette boisson est dans la même lignée que les Chia Fresca, mais au lieu d’utiliser des graines de chia, j’ai mis des graines de basilic comme pour ces célèbres boissons Thaïlandaises : Basil Seeds Drinks. (Qu’on retrouve aussi au Japon).

ingrédients pour l'infusion glacée à l’osmanthe, au matcha & graines de basilic

Bon à savoir : les graines de basilic contiennent de la bêta-carotène, des vitamines A, C et K, des minéraux comme le potassium, le magnésium, le calcium et le fer. Les graines de basilic renferment aussi une importante quantité de fibres alimentaires à raison de 6g de fibres pour 1 cuillère à soupe de graines de basilic. Elles contiennent aussi des actifs antioxydants dont des polyphénols, des flavonoïdes et des polysaccharides.

Bref, voici une boisson aux notes florales parfaites par temps chaud !

Pour 2 personnes

Ingrédients :

  • Fleurs d’osmanthe bio séchées
  • Graines de basilic bio
  • 200 ml d’eau à 80°C
  • 10 ml de sucrant liquide (ici sirop d’agave)
  • 4 g de thé matcha ultra-premium bio
  • 45 ml d’eau à 65°C
  • Glace pilée

Préparation :

Faire infuser 2 cuillères à café bombées de fleurs d’osmanthe dans 100ml d’eau à 80°C pendant 5 minutes. Filtrer, ajouter deux cuillères à café de graines de basilic, le sucrant liquide et mélanger. Laisser poser 1h00 afin que le mucilage se fasse et rende le liquide comme du gel. Refaire infuser 2 cuillères à café bombées de fleurs d’osmanthe séchées dans 100ml d’eau à 80°C pendant 5 minutes. Filtrer et laisser refroidir.

Infusion à l’osmanthe

Préparer le matcha comme suit : tamisez le matcha au dessus d’un bol, ajoutez l’eau, fouettez avec un chasen (ou un mousseur à lait électrique) pour obtenir un liquide onctueux, homogène et mousseux.

Remplir deux verres de glace pilée. Combiner le gel à d’osmanthe avec l’infusion et mélanger. Verser sur la glace pilée et ajouter le matcha. Mélanger et déguster !

Note : si vous n’avez pas ou ne trouvez pas de graines de basilic, vous pouvez remplacer par des graines de chia blanches ou noires sans problème.

Infusion glacée à l’osmanthe, au matcha & graines de basilic

Bonne dégustation ! 

Laura Veganpower

Pionnière dans la cuisine vegan depuis 2007, Laura est autrice de différents ouvrages gourmands et est photographe culinaire. Avec elle, il faut que ça soit aussi bon que beau ! Tu peux la retrouver sur son compte instagram pour plein d'autres recettes.

← article précédent

vos questions