La L-Théanine, le secret du pouvoir relaxant du thé
La L-théanine, c'est quoi ?
La L-théanine est un acide aminé que l'on associe souvent à des propriétés relaxantes et apaisantes. Découverte en 1949 par le scientifique japonais Sakato, on retrouve la théanine dans les feuilles de thé, et notamment dans le thé vert. Il s'agit de l'acide aminé principal du thé (à hauteur de 1 à 2% du poids total des feuilles) !
La L-théanine ne doit pas être confondue avec la théine, qui n'est rien d'autre qu'un autre nom pour désigner la caféine.
Quels seraient les bienfaits de la L-théanine ?
Bien que les bienfaits supposés de la L-théanine restent à démontrer, des études récentes semblent démontrer les vertus de la théanine pour diminuer l'anxiété, réduire le stress, et favoriser la relaxation. Elle est considérée comme "sûre" par la FDA américaine (Food and Drug Administration), et ne présente pas d'effets secondaires particuliers au-delà d'un certain dosage.
Amélioration de la concentration et de la vigilance
Plusieurs études ont suggéré que la L-théanine peut favoriser une augmentation des ondes alpha dans le cerveau. Cette augmentation des ondes alpha est souvent associée à une sensation de détente et de calme, sans provoquer de somnolence.
Lorsqu'elle est consommée en combinaison avec de la caféine, comme cela se produit naturellement dans le thé, la L-théanine pourrait atténuer les effets indésirables de l'excitation liée à la caféine. Cette dernière stimule généralement des ondes cérébrales bêta, associées à l'état d'éveil et d'activité mentale. La L-théanine pourrait moduler ces effets en favorisant les ondes alpha, ce qui peut contribuer à un état de "calme énergisé".
Réduction du stress et de l'anxiété
La L-théanine aurait également des effets relaxants et apaisants. Ces effets sont attribués en partie à la capacité de la L-théanine à augmenter les niveaux de certains neurotransmetteurs, notamment le GABA (acide gamma-aminobutyrique), qui a des propriétés calmantes sur le système nerveux central.
Amélioration de l'humeur
Certaines études rapportent une amélioration de l'humeur liée à la prise de L-théanine. En effet, cette substance peut influencer la production de certains neurotransmetteurs, notamment le GABA comme nous l'avons vu, mais aussi la sérotonine et la dopamine. Ces neurotransmetteurs sont impliqués dans la régulation de l'humeur et du bien-être émotionnel.
A noter que si la L-théanine ne favorise pas spécialement l'endormissement, l'état de relaxation qu'elle procure pourrait contribuer à améliorer la qualité du sommeil.
La théanine peut-elle favoriser la perte de poids ?
A ce jour, aucune étude ne prouve une relation de cause à effet directe entre la L-théanine et la perte de poids.
Cependant, la réduction du niveau de stress est un facteur clé dans la prise de poids. En effet, le stress provoque des changements hormonaux, en particulier une production accrue de cortisol. Une hausse de cette hormone peut provoquer une prise de poids, souvent localisée autour de l'abdomen.
De plus, le stress peut provoquer la modification des comportements alimentaires, soit en coupant la faim, soit en faisant de la nourriture une source de réconfort, ce qui mène insidieusement à la prise de poids.
Consommer de la L-théanine, en améliorant la gestion du stress, pourrait donc potentiellement vous aider à limiter les dégâts de l'alimentation émotionnelle.
Comment intégrer les effets de la L-théanine à votre quotidien
Les compléments alimentaires
Une façon simple et efficace de profiter des effets calmants de la L-théanine est de se supplémenter à l'aide de gélules. La posologie recommandée est de 2 à 3 comprimés par jour, à hauteur de 50 à 200 mg de L-théanine.
Le thé vert
Mais le mieux, c'est encore... de consommer directement du thé vert, pour profiter de l'ensemble des bienfaits de cette boisson. Pour cela, quoi de mieux que le matcha, qui, avec sa forme en poudre, permet de consommer l'entièreté des feuilles de thé, et de profiter d'une concentration exceptionnelle de catéchines et de L-théanine ?