Thés et tisanes : que boire pour soulager les règles douloureuses ?
En France, 1 femme sur 2 souffrirait de douleurs durant le cycle menstruel : on les appelle dysménorrhées. Ces douleurs, qui durent généralement un à deux jours en moyenne, peuvent avoir un impact important sur le quotidien. Comment faire pour réduire les douleurs de règles de manière naturelle ?
Nous vous proposons de découvrir ensemble les meilleures tisanes et thés pour apaiser les maux liés au cycle menstruel.
Les tisanes : un remède naturel pour apaiser les règles douloureuses
La phytothérapie, les soins apportés par les plantes, est très efficace pour apaiser les symptômes liés au cycle menstruel, de manière saine et naturelle. Nous vous proposons de découvrir ci-dessous plusieurs tisanes efficaces contre les règles douloureuses.
L'infusion au fenouil
Le fenouil est connue en herboristerie pour offrir de nombreux bienfaits. On utilise notamment les graines de fenouil pour réaliser des infusions, qui permettent d'agir contre les troubles digestifs et les ballonnements. Le fenouil a également un effet anti-spasmodique, qui peut soulager les crampes liées aux règles. On peut associer le fenouil à l'anis, à la menthe poivrée ou encore à la verveine.
La décoction au gingembre
La racine de gingembre fraîche offre des effets anti-inflammatoires et analgésiques, c'est-à-dire qu'elle aide à soulager les douleurs menstruelles et les nausées provoquées par les règles. Le gingembre permet également d'améliorer la digestion et d'accélérer le transit.
Pour profiter de tous ses bienfaits, on réalise non pas une infusion, mais une décoction ! En effet, on fait bouillir la racine coupée en morceaux pendant plusieurs minutes avant de servir.
L'infusion à la camomille
Connue pour détendre et favoriser l'endormissement, la camomille est aussi utile pour les crampes menstruelles ! Son action permet aussi de détendre les muscles, et donc d'apaiser les crampes.
Le lait d'or au curcuma
Boisson ayurvédique traditionnelle, le lait d'or est réalisé à partir de curcuma, et d'autres épices comme le poivre noir, le gingembre et la cannelle, mélangés à du lait. Le curcuma possède un principe actif puissant, appelé la curcimine, possédant de très nombreuses vertus, parmi lesquels des effets anti-inflammatoires, analgésiques, antioxydants, et offre une amélioration de la digestion et de la circulation sanguine. De quoi soulager les douleurs, les spasmes et les contractions utérines induites par les menstruations !
Boire du thé vert pendant les règles : bonne idée ?
Une autre option à explorer pour calmer les douleurs menstruelles est de boire du thé vert.
Boisson riche en antioxydants, elle contribue grâce aux catéchines à diminuer les radicaux libres, et donc à améliorer la sensation de bien-être, ce qui est d'autant plus important en période de règles.
De plus, les catéchines ont également un effet anti-inflammatoire, qui, comme nous l'avons vu, peut agir sur les crampes et les nausées, souvent liées à un niveau inflammatoire plus élevé.
Le thé vert, en tant que léger diurétique, peut permettre de diminuer la rétention d'eau.
Le thé matcha, le thé vert le plus efficace pour soulager les règles douloureuses
Parmi les nombreux thés verts existants, le thé matcha se distingue par la richesse de ses nutriments et sa teneur en antioxydants très élevée.
Ce thé vert japonais est en effet réduit en poudre, ce qui permet d'absorber l'entièreté des nutriments de la feuille de thé. Le matcha contiendrait grâce à cela jusqu'à 137x plus d'antioxydants qu'un thé vert infusé ! Des propriétés exceptionnelles qui renforcent son action anti-inflammatoire, efficace contre les douleurs liées aux règles.
Le matcha, grâce à l'action combinée de la L-théanine et de la caféine, procure une énergie douce et apaisante. Une propriété anti-stress très utile pour atténuer les douleurs pendant les règles, puisque selon une étude menée sur des femmes chinoises, le stress augmenterait significativement le risque d'apparition des dysménorrhées.