Galette des rois au thé matcha bio et cerises amarena

Pour une épiphanie haute en couleur et riche en saveurs, je suis ravie de vous présenter ma recette de galette des rois matcha et cerises amarena. Le mariage fonctionne à merveille, le feuilletage est bien développé et au bon goût de beurre, le visuel est canon!

Vous pourrez retrouver ma recette de pâte feuilletée inversée juste ici et je vous conseille de la faire quelques jours en avance ou au moins la veille. Je la préfère largement aux pâtes feuilletées classiques, comme dit précédemment, son développement est impressionnant et bien croustillant. A l'inverse je vous déconseille fortement d'utiliser une pâte feuilletée industrielle.

En ce qui concerne la frangipane, je suis restée sur une frangipane plutôt classique, que j’ai légèrement dé-sucré vu l’insertion de cerises amerena, et bien sûr, à laquelle j’ai ajouté du thé matcha de cuisine bio. Elle est généreuse et délicieuse.

Pour cette recette de galette des rois matcha cerises amarena, on va utiliser le matcha de cuisine pour la frangipane et le matcha premium pour le décor. Chacun de ces produits du shop sont accessibles directement en cliquant via les vignettes ci-dessous.

De plus pour célébrer les fêtes de fin d'année et profiter des vacances en famille pour recréer les recettes d'Olivia, nous t'offrons 10% de réduction sur le thé matcha de cuisine et le thé matcha premium bio avec le code JOYEUSESFETES2018 (Code valable du 22 Décembre au 5 Janvier 2019) !

Je déclare donc la saison des galettes ouvertes et je vous souhaite dès à présent une bonne réalisation.

La recette de la galette des rois matcha cerises amarena

Ingrédients pour une galette des rois matcha cerises amarena de 22cm

La pâte feuilletée inversée

La détrempe :

  • 300 g de farine T55 bio
  • 150 g d’eau
  • 5 g de sel fin bio

Le beurre manié :

  • 300 g de beurre froid bio
  • 100 g de farine T55 bio

La frangipane matcha bio et cerises Amarena

La crème pâtissière:

  • 125 ml de lait entier bio
  • 10 g de maïzena bio
  • 30 g de sucre en poudre bio
  • 1 jaune d’œuf bio
  • 12 g de beurre mou bio
  • 15g de matcha de cuisine bio

La crème frangipane

  • 65 g de beurre mou bio
  • 65 g de sucre glace bio
  • 100 g de poudre d'amandes bio
  • 1 œuf bio
  • 5 g de maïzena bio
  • 15g de matcha de cuisine bio
  • La totalité de la crème pâtissière

+

Cerises amarena

 


Procédé de la galette des rois matcha cerises amarena

La pâte feuilletée inversée

La recette et le procédé en détail se trouvent sur cette page. Je vous y explique tous les tours à donner, il y a des petites vidéos et pleins d’astuces pour la réussir.

 

La crème pâtissière

Porter le lait à frémissement et infuser la gousse de vanille fendue et grattée dedans pendant 15 minutes. Retirer la gousse, remettre le lait sur le feu et l’amener à ébullition. Fouetter les jaunes avec le sucre, ajouter la maïzena et verser le lait bouillant dessus. Reverser le tout dans la casserole et cuire environ 2 minutes à ébullition. Hors du feu ajouter le beurre et débarrasser la crème sur une plaque, filmer au contact et mettre au frigo jusqu’à refroidissement.

 

La frangipane matcha bio et cerises amarena

Au batteur, travailler le beurre pommade avec le sucre glace, ajouter la poudre d’amande, l’œuf, le matcha de cuisine bio et la maïzena, incorporer ensuite la crème pâtissière et réserver la frangipane en poche.

 

Montage de la galette des rois matcha cerises amarena

Égoutter les cerises amarena en gardant le sirop.

Abaisser la pâte feuilletée sur 3 mm d’épaisseur. Avec un cercle à tarte ou à entremet de 22cm, détailler 2 ronds et les déposer sur un grand papier sulfurisé. Sur l’un des deux cercles, pocher la frangipane au matcha en laissant 1.5cm de libre sur les bords. Disposer ensuite des cerises Amarena de façon uniforme.

Mélanger deux jaunes d’oeufs avec un peu de colorant alimentaire rouge framboise (poudre pour ma part). Appliquer la dorure au pinceau sur la galette matcha cerises amarena, sans en mettre trop, et surtout, sans en faire couler sur les bords, sinon le feuilletage ne se développera pas. Réserver la galette au frigo pendant 30 minutes et appliquer une seconde couche de dorure.

Rayer la galette des rois matcha cerises amarena (je le fais avec un petit couteau d’office côté non tranchant, il ne faut pas trop appuyer en profondeur mais suffisamment pour que le motif soit joliment apparent). Faire un petit trou au centre avec un cure dent.

Enfourner dans un four à 210°C chaleur tournante et baisser immédiatement à 175°c. Cuire pendant environ 1h10-1h20. Au bout de 40min, je dispose une plaque à environ 4cm du bas de la galette (en la posant sur des emportes pièces). Cela permet de bloquer la pâte feuilletée pour obtenir une galette plane et conserver cette jolie coloration rouge profonde.

Diluer le sirop des cerises amarena réservé avec un tout petit peu d’eau et dès la sortie du four, l’appliquer au pinceau sur la galette matcha cerises. Pas besoin d’en mettre de trop, une fine couche suffit, ça va la faire briller.

Laisser refroidir la galette des rois matcha cerises amarena sur une grille avant de saupoudrer le pourtour de matcha premium bio.

Déguster tiède (on peut la réchauffer au four quelques minutes à 140°C). Elle se conserve durant 3-4 jours à température ambiante dans du papier aluminium.

C'est une galette des rois très originale, et pour tout vous dire étant fan de matcha je savais d'avance que j'allais l'adorer, mais j'ai également réussi à convaincre des personnes un peu réticentes à cette saveur et qui l'ont finalement grandement appréciée.

Bonne réalisation!

Cette recette a été créée par Olivia Pâtisse, notre pâtissière résidente.
Olivia est passionnée, elle a 20 ans, elle aime la musique, le dessin, et la pâtisserie.
 
Découvrir les dernières recettes au matcha:

← article précédent article suivant →

qu'en pensez-vous?