Tarte au chocolat et thé matcha bio

 

Nouvelle recette mais surtout nouvelle association: aujourd'hui le thé matcha part à la rencontre du chocolat noir ! Je ne soupçonnais pas que les deux aillent si bien ensemble. Ces tartelettes au chocolat et thé matcha bio furent une révélation : jusqu'à présent, c'est ma recette préférée !

Rien de bien compliqué dans la composition, on retrouve simplement une pâte sucrée au cacao bien croustillante, une ganache au chocolat noir plutôt ferme et une autre ganache au chocolat blanc et thé matcha premium bio cette fois ci très fondante. Un mariage de saveurs et textures plus que réussi !

La recette est pour 6 tartelettes au chocolat et thé matcha premium bio. On aura besoin de petits cercles à foncer de 8cm.

La pâte sucrée au cacao

  • 150g de beurre mou bio
  • 100g de sucre glace bio
  • 30g de poudre d’amande bio
  • 15g de cacao en poudre non sucré bio
  • 3g de sel bio
  • 1 œuf entier bio
  • 250g de farine T55 bio

Travailler le beurre mou avec le sucre glace, ajouter la poudre d’amande, le cacao, le sel puis l’œuf. Enfin, incorporer la farine sans trop travailler la pâte. Filmer et bloquer au frigo au moins une nuit.

Le lendemain, lorsque la pâte à bien durcie et est bien froide, l'abaisser sur 2-3mm et foncer les cercles à tartelettes de 7cm.

Les bloquer au frigo 30 minutes avant d'enfourner à 180°C et cuire environ 25-30 minutes.

 

La ganache au chocolat noir

  • 65g de chocolat noir à 65% bio
  • 80g de crème liquide entière bio

Porter la crème liquide à ébullition et la verser progressivement sur le chocolat noir préalablement fondu.

Couler la ganache dans les fonds de tartelettes cuits et laisser cristalliser une heure au frigo.

 

La ganache au matcha premium bio

Diluer le matcha dans une petite quantité de crème liquide, de façon à obtenir une pâte molle (cela facilitera l'incorporation du matcha sans former de grains).

Porter la crème à ébullition et la verser progressivement sur le chocolat blanc fondu et le matcha. Mixer la ganache si besoin avant de la couler dans les tartelettes par dessus la ganache chocolat jusqu'à ras-bords.

Cette ganache au chocolat blanc et matcha nécessite une cristallisation lente, ce pourquoi il faudra laisser les tartelettes au frigo au moins 12h avant la dégustation.

Bonne réalisation!

 

 

Cette recette a été créée par Olivia Pâtisse, notre pâtissière résidente.
Olivia est passionnée, elle a 19 ans, elle aime la musique, le dessin, et la pâtisserie.
 
Découvre les dernières recettes au matcha:

 

← article précédent article suivant →

qu'en pensez-vous?