Bûche de Noël au thé matcha et cerises
Une jolie bûche au matcha et cerises, toute moelleuse en bouche et légère, idéale pour terminer un repas de fête. J’aime son aspect moderne et coloré, et surtout la petite surprise de trouver un roulé à la découpe!
Pour cette recette de bûche de noël matcha cerises, on va utiliser le thé matcha premium bio pour la mousse, et le thé matcha de cuisine bio pour le biscuit japonais.
La recette est pour une bûche de 25cm.
La recette de la bûche matcha cerises
Ingrédients pour une bûche au thé matcha cerises
- Un pot de confiture de cerises
Le biscuit japonais au matcha
- 50g de lait bio
- 50g d’eau
- 40g de beurre bio
- une pincée de sel et de sucre bio
- 25g de farine bio
- 25g de fécule de maïs bio
- 100g d’œufs bio
- 10g de thé matcha de cuisine bio
+ - 35g d’huile végétale neutre (tournesol, pépins de raisin, …) bio
- 100g de blancs d’œufs bio
- 50g de sucre bio
La mousse mascarpone au matcha
- 150g de crème liquide entière bio
- 40g de jaunes d’œufs bio
- 25g de sucre bio
- 2.5g de gélatine (1 feuille + 1/4 ) bio
- 170g de mascarpone
- 2 cac légèrement bombée de thé matcha premium bio
Le glaçage miroir
- 150g de sucre en poudre bio
- 150g de glucose
- 80g d’eau
- 150g de chocolat blanc bio
- 100g de lait concentré sucré
- 9g de gélatine bio
- colorants
Les macarons
- 42g de blancs d’oeufs bio
- 24g de sucre en poudre bio
- 50g de poudre d’amandes bio
- 70g de sucre glace bio
Procédé de la bûche matcha cerises
Le biscuit japonais au matcha
Dans un premier temps, porter à ébullition le lait avec l’eau, le beurre coupé en petits morceaux, le sel et le sucre. Aux premiers bouillons, ajouter hors du feu la farine et la fécule, et mélanger vigoureusement. Débarrasser la pâte dans la cuve du robot (ou d’un grand saladier) et la laisser refroidir un peu. Ajouter ensuite les œufs petit à petit, puis le thé matcha de cuisine, et enfin l’huile.
En parallèle, monter les blancs en neige en ajoutant le sucre lorsqu’ils commencent à mousser.
Mélanger les deux masses délicatement et couler la pâte sur une plaque de pâtisserie de 30x40cm en l’étalant uniformément. Cuire 11 minutes à 180°C et ôter le biscuit de la plaque dès la sortie du four.
Couper les bords afin d’obtenir un biscuit de 25×30 cm.
Le retourner délicatement afin de le décoller du papier cuisson, et le retourner à nouveau en le plaçant cette fois-ci sur un grand film alimentaire (cela va nous aider pour rouler le biscuit).
Etaler une fine couche de confiture de cerises sur toute la surface et rouler le biscuit, en s’aidant du papier film, et en le serrant bien. Placer ensuite le roulé au congélateur pour au moins 5 heures.
La mousse mascarpone au matcha
Diluer le thé matcha premium bio dans un peu de crème de façon former une pâte. Réhydrater la gélatine.
Fouetter les jaunes avec le sucre en poudre porter la crème ébullition. Aux premiers bouillons, la verser sur le mélange jaunes-sucre et remettre le tout dans la casserole. Cuire à 83°C sans cesser de mélanger.
Débarrasser dans un contenant, ajouter la gélatine et la pâte de matcha puis mixer. Filmer la crème et la placer au frigo pour au moins toute une nuit.
Le lendemain, fouetter la crème au matcha avec le mascarpone jusqu’à obtention d’une mousse bien foisonnée. La mettre en poche munie d’une grosse douille unie et passer au montage de la bûche:
Dresser la mousse matcha dans le fond et sur les parois du moule à bûche.
Sortir le roulé matcha-cerises du congélateur, et le disposer dans le moule, en appuyant un peu. Lisser la surface et placer au congélateur pour minimum 5 heures.
Le glaçage miroir
Dans une petite casserole, cuire le sucre avec l’eau et le glucose à 103°C (veiller à bien respecter cette température).
Ajouter la gélatine réhydratée hors du feu. Verser sur le chocolat blanc préalablement fondu et le lait concentré sucré. Mixer et réserver une toute petite partie du glaçage que vous colorerez en vert. Colorer le reste du glaçage en violet.
Filmer au contact et réserver au frigo toute une nuit.
Les macarons
Tamiser la poudre d’amande avec le sucre glace.
Monter les blancs d’œufs en ajoutant le sucre en poudre lorsqu’ils commencent à mousser. On obtient une belle meringue brillante.
Incorporer progressivement la meringue au mélange poudre d’amande/sucre glace en ajoutant le colorant et macaronner le tout (travailler à la spatule). S’arrêter de macaronner dès que l’appareil forme un beau ruban qui s’étale lentement quand on le soulève.
A l’aide d’une poche munie d’une douille unie, dresser les coques de macarons (pas trop grande, environ 3cm) sur une plaque recouverte d’un papier cuisson.
Cuire à 140°C pendant 20 minutes. Entrouvrir de temps à autre la porte du four afin de laisser s’échapper l’humidité et éviter que les coques ne craquent.
Ôter immédiatement les macarons de la plaque à la sortie du four et les laisser complètement refroidir avant de les décoller.
Glaçage de la bûche matcha cerises
Réchauffer les glaçages sans dépasser 45°C.
Démouler la bûche matcha cerises, la placer sur une grille et la napper lorsque les glaçages sont à environ 37°C.
Laisser le glaçage s’écouler avant de placer la bûche matcha cerises sur un support et la décorer de macarons.
Laisser décongeler au moins 6 heures au frigo.
Bonne réalisation et Joyeuses Fêtes!
Olivia est passionnée, elle a 20 ans, elle aime la musique, le dessin, et la pâtisserie.