Combien de calories contient une portion de poudre de thé vert matcha ?
Le matcha est souvent conseillé dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée, mais qu'en est-il de son apport calorique ? Peut-on consommer du matcha sans s'inquiéter d'ajouter un grand nombre de calories à son régime alimentaire ?
Combien de calories trouve-t-on dans la poudre de thé matcha ?
Le thé matcha est un aliment quasiment dépourvu de toute calorie : il contiendrait seulement 3 kcal pour une portion (soit 1 gramme).
Ces 3 calories correspondent aux glucides et fibres apportés par l'ingestion entière de la feuille de thé vert tencha, suite à sa réduction en poudre de thé matcha.
Le véritable matcha ne contient aucun sucre ajouté. Attention donc aux préparations pour matcha latte disponibles à la vente : elles contiennent souvent plusieurs grammes de sucre et du lait animal, ce qui peut altérer les valeurs nutritionnelles de la boisson.
Quel est l'apport calorique du matcha latte ?
L'apport calorique du matcha latte est très variable, selon la recette réalisée.
Un matcha latte réalisé à partir de lait de soja et de lait d'avoine contiendrait environ 45 calories sans ajout de produits sucrants, contre 68 calories pour un matcha latte au lait entier UHT.
Mais la palme revient aux laits d'amande et de vache écrémé, pour un total d'environ 35 calories au total !
On peut donc constater que le matcha latte est une boisson présentant un apport calorique très raisonnable en comparaison de tous les bienfaits qu'elle apporte.
Qu'en est-il du matcha latte disponible en coffee shop ?
Avec ces informations en tête, il est tentant de penser que le matcha latte servi en chaînes spécialisées est une option saine.
Pourtant, ce n'est pas toujours vrai : si l'on prend par exemple le matcha latte servi par la chaîne Starbucks, on peut voir sur le site Internet de la marque que le matcha latte qui y est servi contient une grande quantité de sucres et de calories. Comme le thé matcha utilisé pour la cuisine et la réalisation de boissons est plus amer qu'un matcha de haute qualité, on ajoute des sucrants, tels que du sucre blanc ou des sirops, pour rendre le thé plus doux.
Par exemple, en France, le matcha latte en grande taille (473 mL) réalisé à partir de lait de soja contient 154 kcal pour 10,8 grammes de sucres.
Réaliser son matcha latte maison
Rien de tel qu'un matcha latte fait maison pour intégrer le matcha à son alimentation de manière savoureuse : je te recommande de découvrir notre guide de recettes de matcha latte bio !
Matcha latte aux laits variés, chaud ou froid, mélangés à des fruits ou des infusions, tu trouveras la recette faite pour toi !
Privilégier le matcha bio, un allié santé
Maintenant que tu sais comment préparer ton matcha de manière saine, reste encore un paramètre important : le choix d'un matcha de bonne qualité.
Un thé matcha de basse qualité offre un goût amer et une texture poussiéreuse plutôt désagréable, que tu risques de vouloir masquer en ajoutant des ingrédients caloriques comme du sucre, du miel ou du sirop.
Depuis 2017, j'ai pour mission de te proposer du matcha issu de l'agriculture biologique, et produit avec passion par des artisans-fermiers. Et tu peux ressentir immédiatement une différence en bouche : ces matcha ne contiennent aucune amertume, sont riches en saveur umami, et sont tout simplement délicieux sans aucun ajout ou artifice !
Je te recommande pour commencer notre thé matcha premium bio, idéal aussi bien à déguster pur qu'en matcha latte.
Je te souhaite la bienvenue dans notre communauté de passionnés du matcha et espère te retrouver bientôt 🍵🙏