Cupcakes au thé matcha Saemidori bio et Fraises
La saison des fraises est enfin là, elles sentent bon les beaux jours ! Avec Sabine, ça nous a donné envie d'aller en cuisine, de créer une nouvelle recette associant la fraise et le matcha, après le layer cake vegan que l'on avait pu déguster l'année dernière.
Recette de cupcakes au thé matcha Saemidori bio et fraises
Ingrédients pour 10-11 cupcakes :
- 175 g de beurre doux bio mou
- 80 g de sucre roux bio
- 3 oeufs bio
- 175 g de farine bio
- 1/2 cuillère à café de levure chimique bio
- 2 cuillères à café de matcha Saemidori bio
- 250 g de petites fraises bio (de saison)
Ingrédients pour le glaçage :
- 175 g de beurre doux bio mou
- 300 g de sucre glace bio
- 2 cuillères à café de matcha Saemidori bio
- 2 cuillères à café de lait bio (optionnel)
Préparation des cupcakes au thé matcha bio :
Préchauffez le four à 180°C.
Faites ramollir votre beurre au micro-onde.
Mettez le sucre et les œufs dans votre robot avec le fouet. Fouettez le tout jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez la farine à votre appareil et la levure. Ajoutez le beurre fondu et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Remplissez votre moule à cupcakes de caissettes en papier. Versez la pâte jusqu’au 2/3 de chaque caissette.Enfoncer une petite fraise au milieu de la pâte (si vos fraises sont trop grosses, coupez-les en deux). Faites cuire pendant environ 20 min.
Une fois cuit, laissez bien refroidir entièrement vos bases de cupcake avant de les décorer ou vous risquer de voir vos décorations (crème ou autre) fondre. Utilisez une poche à douille pour la décoration.
Préparation du glaçage :
Dans le bol de votre robot, battez le beurre en crème. Lorsqu'il est ramolli, ajoutez peu à peu le sucre glace. Puis le matcha Saemidori bio. Mélangez pendant 5 min environ, jusqu'à avoir une crème mousseuse. Si votre mélange est trop dense, ajoutez 1 ou 2 cuillères à café de lait. S'il est trop liquide, ajoutez du sucre glace pour l’épaissir.
Pochez le glaçage sur vos cupcakes et placez vos décorations (ici des fraises coupées en deux et une petite feuille de menthe).
Bonne dégustation !