Madeleines au matcha bio

Ravie de te retrouver pour une recette de madeleines au matcha bien bossues et surtout, méga moelleuses (c'est comme manger un nuage, et encore, je suis sûre que les nuages sont moins moelleux que mes madeleines). Elle sont parfaites pour combler les petites envies de douceurs et prendre sa dose de matcha.

La célèbre bosse propre aux madeleines résulte d'un choc thermique à la cuisson. Pas toujours évidente à maitriser, la petite astuce est de préparer son appareil à madeleines la veille et de le placer au frigo jusqu'à la cuisson le lendemain. 

J'ai utilisé du thé matcha premium bio ainsi que du thé matcha de cuisine bio  pour réaliser ces madeleines.

Recette pour une vingtaine de madeleines au matcha.

  • 2 œufs bio
  • 85g de sucre en poudre bio
  • 7g de miel bio
  • 7g de matcha de cuisine bio
  • 7g de matcha premium bio
  • 1 pincée de sel 
  • 100g de farine T55 bio 
  • 3g de levure chimique
  • 85g de beurre bio

Commencer par faire fondre le beurre avec le miel à feu doux dans une petite casserole. Le laisser ensuite refroidir.

Fouetter les oeufs entiers avec le sucre en poudre. Diluer le matcha dans un petit peu de lait, juste de façon à former une pâte un peu molle. L'incorporer au précédent mélange et bien fouetter. Ajouter le sel, la farine et la levure et mélanger. Terminer par incorporer le beurre fondu tempéré, filmer la préparation au contact et la stocker au frigo pour minimum 6-7h (idéalement toute une nuit).

Le lendemain, beurrer et fariner les moules à madeleines. Placer l'équivalent d'une bonne cuillère à café dans chaque empreinte. 

Enfourner à 180°C pendant 10 minutes. 

On peut observer la cuisson à travers la porte du four et c'est assez amusant, les madeleines vont d'abord former un petit creux, et au fur et à mesure des minutes, la bosse va se former.

Laisser refroidir les madeleines au matcha sur une grille et les consommer assez rapidemment afin de profiter de tout leur moelleux. A défaut on peut quand même les conserver quelques temps dans une boîte hermétique.

Bonne réalisation !

 

 

 

Cette recette a été créée par Olivia Pâtisse, notre pâtissière résidente.
Olivia est passionnée, elle a 19 ans, elle aime la musique, le dessin, et la pâtisserie.
 
Découvre les dernières recettes au matcha :

← article précédent article suivant →

qu'en pensez-vous?