Petits choux au thé matcha bio et chocolat blanc
J’adore les choux à la crème, c’est simple, très gourmand et on n’en fait généralement qu’une seule bouchée. Ici, une version au matcha que j’ai associé au chocolat blanc pour plus de douceur. Le crémeux fond en bouche tout en conservant une bonne tenue, un bonheur. Il est important de le réaliser 24h à l’avance car il cristallise lentement au frigo. 🙂
Pour cette recette de choux matcha et chocolat blanc, j’ai utilisé le thé matcha ultra premium bio.
La recette est pour une vingtaine de choux matcha et chocolat blanc.
La recette des choux matcha et chocolat blanc
Ingrédients pour une vingtaine de petits choux matcha et chocolat blanc
Crémeux matcha et chocolat blanc
- 240g de crème liquide bio
- 2 jaunes d’œuf bio
- 5g de sucre bio
- 280g chocolat blanc bio
- 230g de mascarpone bio
- 8g de thé matcha ultra premium bio
Craquelin matcha
- 40g de beurre bio
- 40g de cassonade bio
- 50g de farine bio
- 5g de thé matcha ultra premium bio
- une pincée de sel bio
Pâte à choux
- 62g de lait bio
- 62g d’eau
- 7g de sucre bio
- 2g de sel bio
- 55g de beurre bio
- 80g de farine bio
- 2 œufs bio
Procédé des choux matcha et chocolat blanc
Le crémeux matcha et chocolat blanc
Réaliser une crème anglaise : Chauffer la crème liquide avec le matcha et porter à ébullition. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre puis verser la crème bouillante dessus. Remettre le tout dans la casserole et cuire à 83°C sans cesser de remuer.
Verser en plusieurs fois sur le chocolat blanc préalablement fondu, ajouter le mascarpone puis mixer. Filmer au contact et réserver au frigo au moins 24 h.
Le craquelin au matcha
Mélanger tous les ingrédients afin d’obtenir une pâte homogène et l’étaler entre deux feuilles de papier cuisson sur environ 3mm. Congeler.
La pâte à choux
Verser le lait et l’eau dans une casserole avec le miel, le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Porter le tout à ébullition en veillant à ce que le beurre soit totalement fondu. Hors du feu ajouter la farine tamisée et mélanger vigoureusement. Débarrasser dans un saladier ou dans la cuve du robot Laisser refroidir la panade et lorsqu’elle est tiède, incorporer les œufs battus en deux fois.
Sur une plaque recouverte d’un tapis ou papier cuisson, dresser des choux de 3 cm de diamètre. Détailler des cercles de craquelin, de 3 cm aussi et les déposer sur les pièces de pâte à choux.
Enfourner les choux à 170°C, baisser la température à 155°C au bout de 15 minutes et poursuivre la cuisson pour encore 15 à 20 minutes. Je vous conseille de mettre la plaque tout en bas du four et de bien contrôler la coloration, ne pas hésiter à baisser la température si les choux commencent à dorer, on veut conserver la jolie couleur du craquelin.
Le montage
Découper les chapeaux des choux craquelin et les saupoudrer de matcha ultra premium bio.
Mettre le crémeux matcha et chocolat blanc en poche munie d’une grosse douille unie et garnir les choux avant de les refermer avec les chapeaux. Décorer de feuille d’or et réserver au frigo jusqu’à la dégustation.
Olivia est passionnée, elle a 20 ans, elle aime la musique, le dessin, et la pâtisserie.