frais de port offerts en đŸ‡«đŸ‡· mĂ©tropolitaine

Le Miel au matcha bio 🍯 đŸ”

Dans cet article je vais partager avec toi mon expĂ©rience de rĂ©colte du miel de nos ruches en ArdĂšche et le rĂ©sultat du mĂ©lange avec le matcha. Je ne suis pas un expert, j'ai quand mĂȘme appris quelques basiques sur l'apiculture au fil du temps.

Voici les ruches :

ruches ArdĂšche

L'année derniÚre l'une des colonies d'abeilles s'est divisée et a formé un essaim. Généralement cela arrive lorsqu'une ruche est "pleine" c'est à dire que la colonie a atteint une taille en nombre d'abeilles qui demande un nouvel espace.

Alors la colonie se subdivise et s'accroche en grappe Ă  un arbre pendant que des "Ă©claireuses" partent Ă  la recherche d'une nouvelle maison. Lorsque ça arrive elles sont toutes groggy car elles ont mangĂ© beaucoup de miel pour avoir de l'Ă©nergie lors de cette aventure Ă©pique hors de la ruche 🐝 đŸ€Ș

essaim d'abeilles

Lorsque le printemps arrive nous examinons les ruches. Les ruches trÚs actives et en bonne santé sont ouvertes et nous y posons une réhausse. Les abeilles vont remplir d'abord leur ruche par le bas puis lorsque c'est plein elles vont stocker le miel en plus dans la réhausse. Comme Haditze le dit dans le documentaire Honeyland, "Half for me and half for you" - dans notre cas la réhausse représente plutÎt un tiers de l'espace.

ouverture d'une ruche

À la fin de l'Ă©tĂ© les rĂ©hausses sont retirĂ©es et les ruches refermĂ©es. Les abeilles auront rempli leur ruche Ă  ras-bord de miel pour passer l'hiver froid, et l'excĂ©dent placĂ© dans les rĂ©hausses constituera notre rĂ©colte de miel pour l'annĂ©e 🍯 

Voici à quoi ressemble un cadre plein dans une réhausse :

cadres dans une réhausse

Il faut "dĂ©soperculer" ce cadre c’est Ă  dire retirer mĂ©ticuleusement la couche de cire que les abeilles ont placĂ© pour protĂ©ger le miel :

operculage du cadre

Quatre cadres dĂ©soperculĂ©s sont placĂ©s dans une centrifugeuse manuelle. Il y a une manivelle qu’il faut faire tourner Ă  la main pour que les cadres expulsent le miel sur la paroi du cylindre, et ensuite le miel va couler vers le bas de la cuve.

centrifugeuse

AprÚs avoir été désoperculé et centrifugé un cadre ressemble à ça :

cadre centrifugé

J’adore macher la cire pleine de miel 🍯 đŸ€“

Quand tous les cadres sont centrifugés (ou quand la centrifugeuse est pleine de miel), on fait passer le miel de la centrifugeuse (en haut) à une petite cuve de maturation (en bas) :

transfert dans la cuve de maturation

ThĂ©oriquement il faut faire patienter le miel dans la cuve de maturation pendant plusieurs jours, mais j’avais trop envie d’expĂ©rimenter le miel au matcha maintenant 😅

J’ai commencĂ© par recueillir un pot de miel brut. J’ai choisi de tester avec du matcha ultra-premium bio. Et de crĂ©er deux versions : 1 version avec un peu de miel et beaucoup de matcha et une autre version avec plus de miel et moins concentrĂ© en matcha.

miel et matcha

Voici la version 1 : miel concentrĂ© en matcha 🍯 đŸ”Â đŸ”Â đŸ”Â 

miel au matcha

Mélanger avec une petite cuillÚre. La texture est étonnamment soyeuse et poudrée au début.

texture du miel au matcha

Puis le rĂ©sultat deviens plus mielleux et d’un vert profond, c’est prĂȘt 😁

miel mélangé au thé matcha

Puis voici ma 2e version un peu moins concentrĂ©e en matcha 🍯 🍯 🍯 đŸ”Â 

miel au matcha

Regardes à l'intérieur j'adore le contraste du matcha sur le miel :

matcha on honey

Et voilà le résultat final du miel au matcha (version équilibrée) :

miel au matcha

VoilĂ  cette recette est facilement rĂ©alisable avec du miel et du matcha bio, se conserve bien au rĂ©frigĂ©rateur, et le miel au matcha peut ĂȘtre utilisĂ© comme un sirop de matcha pour faire des matcha latte, ou pour mettre sur une tartine...

Bonne dégustation !

- Val de Kumiko Matcha đŸ”Â 

← article prĂ©cĂ©dent article suivant →

vos questions