Le Miel au matcha bio 🍯 🍵
Dans cet article je vais partager avec toi mon expérience de récolte du miel de nos ruches en Ardèche et le résultat du mélange avec le matcha. Je ne suis pas un expert, j'ai quand même appris quelques basiques sur l'apiculture au fil du temps.
Voici les ruches :
L'année dernière l'une des colonies d'abeilles s'est divisée et a formé un essaim. Généralement cela arrive lorsqu'une ruche est "pleine" c'est à dire que la colonie a atteint une taille en nombre d'abeilles qui demande un nouvel espace.
Alors la colonie se subdivise et s'accroche en grappe à un arbre pendant que des "éclaireuses" partent à la recherche d'une nouvelle maison. Lorsque ça arrive elles sont toutes groggy car elles ont mangé beaucoup de miel pour avoir de l'énergie lors de cette aventure épique hors de la ruche 🐝 🤪
Lorsque le printemps arrive nous examinons les ruches. Les ruches très actives et en bonne santé sont ouvertes et nous y posons une réhausse. Les abeilles vont remplir d'abord leur ruche par le bas puis lorsque c'est plein elles vont stocker le miel en plus dans la réhausse. Comme Haditze le dit dans le documentaire Honeyland, "Half for me and half for you" - dans notre cas la réhausse représente plutôt un tiers de l'espace.
À la fin de l'été les réhausses sont retirées et les ruches refermées. Les abeilles auront rempli leur ruche à ras-bord de miel pour passer l'hiver froid, et l'excédent placé dans les réhausses constituera notre récolte de miel pour l'année 🍯
Voici à quoi ressemble un cadre plein dans une réhausse :
Il faut "désoperculer" ce cadre c’est à dire retirer méticuleusement la couche de cire que les abeilles ont placé pour protéger le miel :
Quatre cadres désoperculés sont placés dans une centrifugeuse manuelle. Il y a une manivelle qu’il faut faire tourner à la main pour que les cadres expulsent le miel sur la paroi du cylindre, et ensuite le miel va couler vers le bas de la cuve.
Après avoir été désoperculé et centrifugé un cadre ressemble à ça :
J’adore macher la cire pleine de miel 🍯 🤓
Quand tous les cadres sont centrifugés (ou quand la centrifugeuse est pleine de miel), on fait passer le miel de la centrifugeuse (en haut) à une petite cuve de maturation (en bas) :
Théoriquement il faut faire patienter le miel dans la cuve de maturation pendant plusieurs jours, mais j’avais trop envie d’expérimenter le miel au matcha maintenant 😅
J’ai commencé par recueillir un pot de miel brut. J’ai choisi de tester avec du matcha ultra-premium bio. Et de créer deux versions : 1 version avec un peu de miel et beaucoup de matcha et une autre version avec plus de miel et moins concentré en matcha.
Voici la version 1 : miel concentré en matcha 🍯 🍵 🍵 🍵
Mélanger avec une petite cuillère. La texture est étonnamment soyeuse et poudrée au début.
Puis le résultat deviens plus mielleux et d’un vert profond, c’est prêt 😁
Puis voici ma 2e version un peu moins concentrée en matcha 🍯 🍯 🍯 🍵
Regardes à l'intérieur j'adore le contraste du matcha sur le miel :
Et voilà le résultat final du miel au matcha (version équilibrée) :
Voilà cette recette est facilement réalisable avec du miel et du matcha bio, se conserve bien au réfrigérateur, et le miel au matcha peut être utilisé comme un sirop de matcha pour faire des matcha latte, ou pour mettre sur une tartine...
Bonne dégustation !
- Val de Kumiko Matcha 🍵