Tout savoir sur les bols japonais pour le thé matcha et la cérémonie du thé japonaise
Préparer un thé matcha est un rituel qui vient éveiller l'ensemble de nos sens. En effet, on apprécie l'odeur et le goût du matcha, le son de l'eau qui chauffe, ainsi que la texture et la beauté des ustensiles utilisés.
C'est pourquoi le choix d'un bol de qualité est tout aussi important que celui du thé matcha en lui-même.
Choisir bol japonais artisanal pour le thé matcha, c'est embrasser une histoire et un savoir-faire unique, une philosophie et une vision de la vie particulière, qui donne à la dégustation du thé matcha une dimension contemplative et spirituelle.
La poterie japonaise et les Six Anciens Fours
Pour mieux comprendre, revenons à l'origine de la poterie au Japon...
La céramique japonaise est un art plurimillénaire : elle remonterait à l'ère Jōmon (15000 - 300 avant J.C).
D'abord très rudimentaire, l'art de la poterie japonaise va évoluer notamment sous les influences chinoises et coréennes, avec, par exemple, l'adoption de techniques de glaçures aux trois couleurs.
Mais au tournant du XVème siècle, la suprématie des créations chinoises, vues comme exubérantes et coûteuses, est remise en question avec la création du wabi-cha(侘び茶). En opposition avec la tradition chinoise, le wabi-cha cherche à valoriser les notions d'imperfection et de simplicité dans les ustensiles dédiés à la préparation du thé.
Parmi les styles de poterie développés à cette époque, on retrouve 6 principaux styles, appelés "Six Anciens Fours", qui seront recensés et listés par Koyama Fujio :
- Bizen-Yaki, dans la préfecture d'Okayama ;
- Seto-Yaki, dans la préfecture d'Aichi ;
- Echizen-Yaki, dans la préfecture de Miyazaki ;
- Shigaraki-Yaki, dans la préfecture de Shiga ;
- Tokoname-Yaki, dans la préfecture d'Aichi ;
- Tamba-Tachikui-Yaki, dans la préfecture de Hyōgo.
Si aujourd'hui, les styles d'Echizen et Tamba-Tachikui ont perdu de leur aura, les quatre autres styles restent reconnus au Japon et aux yeux des fins connaisseurs en vaisselle japonaise.
Shigaraki, Arita et Karatsu représentent de nos jours les principales régions de production de poteries japonaises.
Comment choisir un bol pour le thé matcha ?
Le bol à matcha, aussi appelé chawan, est un ustensile central de la cérémonie du thé japonaise. Ce serait donc dommage de ne pas l'intégrer à votre propre cérémonie de thé matcha !
Premièrement, je vous conseille d'éviter d'utiliser des bols à riz, à ramen ou à donburi, mais plutôt des bols conçus spécialement pour déguster le matcha. Il en existe de toutes sortes : un large choix de designs, de couleurs, et de motifs vous permettra de trouver le bol à matcha parfait pour vous.
Si vous êtes intéressé par un bol réalisé par un artisan japonais, au design unique, attendez-vous cependant à devoir investir un budget plus important.
Enfin, le matériau de votre bol impactera la température, la texture et la saveur de votre thé matcha. Les bols traditionnels sont généralement en céramique, en porcelaine ou en argile.
La majorité des bols japonais sont réalisés en céramique. Robuste et durable, elle permet aussi de faire preuve d'une plus grande créativité pour le plaisir des yeux, avec la possibilité de les agrémenter de motifs variés. Seul point négatif, elle peut être assez lourde.
Pour les ustensiles plus hauts de gamme, il existe aussi des bols à cérémonie du thé en porcelaine. Dotés d'un aspect translucide et d'une fine texture lisse, elle rappelle la poterie chinoise. Malheureusement, elle est assez fragile.
L'argile est plus économique et apporte une touche rustique à un bol. Plus économique, elle offre un toucher rugueux et une apparence polie. Avec le temps, l'argile a tendance à s'écailler et à se fissurer plus que les autres matériaux traditionnels.
Chacun de ces matériaux a ses avantages et ses inconvénients, prenez le temps de les comparer avant de faire un choix. Il faut aussi prendre en compte la facilité de nettoyage et la durabilité.
En résumé, utiliser un bol à matcha participe à l'expérience sensorielle que représente la dégustation de thé matcha, et à la création de votre propre rituel personnel autour du matcha. Il existe différents critères tels que son origine, son design, sa taille et son matériau à prendre en compte pour faire son choix parmi les différents bols japonais. En fonction de vos préférences et de votre budget, vous trouverez un bol qui répondra à vos attentes et vous permettra de grandement améliorer votre expérience avec le thé matcha.
Bol japonais à matcha d'artisan de Shigaraki
Afin de transmettre la riche histoire de la poterie japonaise et tout ce savoir-faire artisanal pluriséculaire, je tenais à proposer un vrai bol japonais d'artisan, dans le style Shigaraki-yaki.
Un vrai challenge puisque j'ai pu trouver des bols artisanaux à plus de 400 euros, et même d'incroyables créations à plus de 8000 euros !
Ce qui était insatisfaisant pour moi, qui souhaitait trouver des bols fabriqués au Japon et artisanaux de qualité à prix abordable pour ma communauté.
C'est là que j'ai trouvé la petite maison d'artisan de Hozan-san. D'abord réticent à l'idée de travailler avec moi, il a finalement accepté de créer un nombre limité de bol : le bol à thé matcha d'artisan de Shigaraki était né.
Le bol à thé matcha d'artisan de Shigaraki se distingue par :
- sa texture extérieure rugueuse en main, mais sophistiquée, avec de jolis reflets ;
- et sa texture intérieure nacrée, lisse et agréable, idéale pour boire et observer la couleur verte du thé matcha.
Le fond du bol, lui, présente une sorte de second mini-fond, qui permet au matcha en suspension de se déposer, et d'offrir une dernière gorgée plus concentrée.
Je vous propose de regarder cette interview de notre artisan potier partenaire, Hozan-san, sur sa méthode de glaçage de ses bols japonais :
Bol japonais à matcha d'artisan de Karatsu
Autre ville japonaise réputée pour sa poterie, Karatsu est une ville portuaire au contact avec les civilisations chinoises et coréennes depuis l'Antiquité.
C'est pour cela que Karatsu sera une des premières villes japonaises à développer de la poterie avec des glaçures, selon les méthodes asiatiques continentales.
La céramique de Karatsu (唐津焼, karatsu-yaki) est considérée comme l'une des plus prestigieuses pour la cérémonie du thé aux côtés de celles de style Raku (楽焼, raku-yaki) et Hagi (萩焼, hagi-yaki).
C'est pourquoi je suis très fier de travailler avec notre artisan-partenaire Yamashita-san, le potier surfeur.
Pour lui, les bols doivent avant tout servir d'objets du quotidien. C'est pourquoi il tient à fabriquer des produits à prix très raisonnables.
Les bols à matcha d'artisan de Karatsu sont tous fabriqués à la main, à l'aide de la terre et de l'émail traditionnels de la région. Ils sont le fruit de plus de 30 ans d'expérience dans cet art.
Le bol à thé matcha d'artisan de Karatsu se distingue par :
- son émail blanc cassé, brillant et lisse, élégant et minimaliste ;
- et son pied rugueux, couleur terre, qui n'est pas glacé.
Le fond du bol présente également un beau détail : on peut y apercevoir un petit tourbillon, qui permet aussi de contenir le thé vert matcha en suspension et d'offrir une dernière gorgée plus concentrée pour un plaisir plus intense.
Je vous invite à regarder cette vidéo pour découvrir la méthode de fabrication d'un bol japonais à thé matcha par Yamashita-san :
Bol à matcha chawan traditionnel en porcelaine
Enfin, toujours dans cette volonté de donner accès à ma communauté à des ustensiles de thé de qualité à prix raisonnable, les chawan traditionnels offrent une belle expérience à tout amateur de thé matcha.
Avec leur design élégant et épuré, ils offrent avec leur fond plat et leur hauteur des dimensions idéales pour permettre de fouetter efficacement le thé matcha à l'aide d'un fouet en bambou chasen.
Le bol à matcha chawan traditionnel est disponible en :
Je vous souhaite de trouver le bol qui saura vous accompagner dans le voyage gustatif d'un délicieux thé matcha bio.
Cliquez ici pour découvrir l'ensemble de nos bols à thé matcha >>