Peut-on boire du thé matcha en étant enceinte ?

matcha-enceinte

Ça y est, le bébé tant attendu est en route !

Une période mémorable dans la vie d'une femme, mais qui vient aussi avec son lot de questionnements sur nos habitudes alimentaires, et ce, jusque dans nos tasses. C'est pourquoi on peut légitimement se demander si le matcha, considéré comme riches en bienfaits grâce à sa teneur en antioxydants, est compatible avec la grossesse ?

Avec cet article, je souhaite répondre aux problématiques des mères en devenir, soucieuses de savoir s'il est possible de concilier consommation de matcha et bien-être du bébé à naître.

Le matcha est-il sans danger en étant enceinte ?

Est-il déconseillé de boire du thé matcha pendant la grossesse ?

A ce jour, il n'existe pas de recommandation officielle déconseillant la consommation de thé matcha par les femmes enceintes. 

S'il est donc possible de boire du matcha pendant la grossesse, cela ne veut pas dire qu'il n'existe aucun danger. Pendant cette période délicate, les besoins du corps changent pour pourvoir au bon développement du foetus. Malheureusement, pour cette raison, il se peut que certains nutriments viennent à manquer, et qu'il soit donc nécessaire de limiter la consommation de certains produits qui pourraient en limiter l'absorption.

Quels sont les effets secondaires possibles du matcha en étant enceinte ?

Une consommation importante de matcha peut causer trois principaux problèmes :

  • Une surconsommation de caféine ;
  • Une mauvaise absorption du fer ;
  • Une mauvaise absorption de la vitamine B9.

Avant tout, il faut savoir qu'il existe une limite de consommation de caféine (ou théine) journalière conseillée pour les femmes enceintes, fixée à 200 mg de caféine par jour par l'EFSA. Une surconsommation de caféine serait en effet dangereuse : parmi les effets secondaires néfastes possibles, on note une accélération du rythme cardiaque du nourrisson, une augmentation du risque d'accouchement prématuré, ou encore une augmentation du risque que le bébé naisse avec un poids faible.  

Quant au fer, il joue un rôle clé dans le transport de l'oxygène de la mère vers le bébé. Le problème, c'est que les tanins et les polyphénols  contenus dans le thé, en se liant au fer, peuvent en inhiber l'absorption.

Enfin, la vitamine B9, aussi appelée acide folique, est très importante pour éviter les malformations congénitales. De nombreuses femmes enceintes reçoivent une supplémentation en vitamine B9 pour éviter ce risque. Cependant, selon certaines études, une grande consommation de thé vert, et donc de matcha, est souvent associée à des niveaux bas d'acide folique.

Pour toutes ces raisons, une consommation raisonnable de boissons caféinées, et de matcha, est indiquée. 

J'invite notamment les femmes enceintes à demander l'avis de leur médecin pour s'assurer que leur état de santé les autorise à boire du matcha, en toute sécurité.

Pourquoi boire du matcha matchaen étant enceinte ? Quels bienfaits ?

En respectant la limite journalière évoquée précédemment, le matcha reste un précieux allié pour la santé des femmes enceintes.

Le matcha apporte déjà un soutien au niveau mental : il favorise la concentration et l'amélioration de l'humeur, et possède des qualités relaxantes et revigorantes. Grâce à l'action combinée de la caféine et de la L-théanine, il procure une énergie douce et diffuse dans le temps.

Autre avantage, le matcha permet aussi de maintenir un niveau de glucose sanguin normal dans le cadre d'un mode de vie sain, un élément clé dans la prévention du diabète gestationnel.

Et surtout, les polyphénols contenus dans le matcha ayant un effet antioxydant, ils protègent la peau, les tissus et les cellules contre les radicaux libres, ce qui est d'autant plus important durant la grossesse.

Quelle quantité de thé matcha boire pendant la grossesse ?

Comme nous l'avons vu, la consommation limite de caféine quotidienne pendant la grossesse est de 200 mg/jour. Un thé matcha contient en moyenne jusqu'à 70mg de caféine : il est donc recommandé de ne pas dépasser 2 tasses de matcha par jour pour limiter tout effet secondaire. 

Il est aussi important d'espacer sa consommation de matcha de la prise des repas autant que possible pour favoriser la bonne absorption du fer.

Thé matcha et allaitement, est-ce compatible ?

Oui, il est tout à fait possible de boire du thé matcha tout en allaitant ! A l'heure actuelle, on considère le matcha comme étant sûr pendant l'allaitement.

Cela dit, comme pour la grossesse, l'EFSA recommande de poursuivre une consommation maximum de deux tasses par jour.

Le matcha étant une boisson stimulante, il pourrait empêcher bébé de bien dormir. Une trop grande consommation de caféine pourrait potentiellement le rendre plus irritable, anxieux, et causer des problèmes digestifs.

En clair, le matcha, sauf contre-indication particulière, est tout à fait compatible avec la grossesse et l'allaitement. Le maître mot reste, comme en toute chose, la modération !

Choisir du matcha bio pour la santé de bébé

Savais-tu que lorsque la mère allaite, elle peut transmettre dans son lait tous les produits nocifs présents dans son alimentation, comme par exemple les pesticides ou les métaux lourds ?

Pour ta santé et celle de bébé, je ne peux que te recommander de boire uniquement du thé matcha bio. Un thé issu de l'agriculture biologique respecte non seulement l'environnement, mais protège aussi notre santé.

Avec Kumiko Matcha, je tiens à respecter ses valeurs en proposant uniquement des thés issus de l'agriculture biologique produits par des passionnés.

>>> Découvre mes matcha bio en cliquant ici

Kumiko Matcha ne fournit pas de conseils médicaux, et l'intégralité des renseignements (textes, liens, images) accessibles sur le site ne peuvent, d'aucune manière que ce soit, répondre à des questions médicales spécifiques. Les contenus (allégations nutrition et allégations santé) sont exclusivement destinés à des fins informatives, et ne remplacent pas les conseils, diagnostics ou traitements médicaux délivrés par un professionnel de la santé. Pour toutes questions concernant votre santé, parlez directement à votre médecin traitant ou votre pharmacien.