Quels sont les effets secondaires possibles du thé matcha

matcha-effets-secondaires

Tu as déjà probablement entendu parler de tous les bienfaits et effets bénéfiques que peuvent apporter la consommation du matcha.

Ce que l'on sait moins, c'est que comme pour tout aliment, une consommation excessive de thé matcha peut avoir des effets secondaires indésirables. 

C'est pourquoi je souhaite t'informer des potentiels risques et t'apprendre à les éviter.

Le thé matcha est-il un excitant ? Empêche-t-il de dormir ?

Comme le café, le thé matcha contient de la théine, c'est-à-dire des molécules de caféine associées à la L-théanine, lui donnant un effet stimulant.

Grâce à l'effet de cette association, l'énergie procurée par le matcha dure plus longtemps que celle donnée par une tasse de café (environ 3-4h). C'est donc la boisson idéale pour bien démarrer la journée, et conserver un bon niveau d'énergie durant toute la matinée.

Par contre, si consommé en trop grande quantité, la caféine contenue dans le matcha peut causer certains effets secondaires désagréables, comme l'augmentation de la pression cardiaque, une grande agitation, et même des maux de tête. Il vaut donc mieux ne pas en abuser !

Aussi, si consommé tard dans la journée ou en trop grande quantité, le thé matcha favorise l'endormissement, voire peut provoquer une insomnie.

C'est pourquoi je conseille de ne jamais boire du matcha après 16h ou 17h, pour favoriser un endormissement facile et un sommeil réparateur.

Pour en savoir plus sur les différences entre café et thé matcha, je te recommande de lire mon article à ce sujet.

Le thé matcha peut-il constiper ?

Si tu bois du matcha à des doses raisonnables, non.

En effet, la consommation de thé vert a plutôt un effet diurétique et laxatif, et facilite le transit intestinal. C'est une des nombreuses raisons pour lesquelles il est souvent indiqué pour perdre du poids.

Consommé en trop grande quantité, le matcha peut par contre constiper : la concentration en caféine est déshydratante, ce qui rend la texture des selles plus dures, provoquant la constipation. 

Si tu souffres déjà de brûlures d'estomac, le thé vert peut aussi empirer les douleurs. 

Attention également aux ballonnements : si tu n'en as pas d'habitude, c'est le signe qu'il faut limiter sa consommation de thé matcha !

Le thé matcha empêche-t-il la bonne absorption du fer ?

Oui, le matcha empêche la bonne absorption du fer non héminique.

Il existe deux types de fer : le fer héminique, contenu principalement dans les produits animaux, et le fer non héminique, que l'on retrouve dans les végétaux. Si la majorité de notre apport en fer est d'origine végétale, le fer non héminique est moins bien absorbé par le corps que le fer héminique.

Or, les tannins contenus dans le thé viennent se fixer sur le fer non héminique, ce qui empêche la bonne absorption du fer par l'organisme.

Il est donc recommandé d'espacer sa dégustation de thé de 30 minutes avant les repas et 2h après les repas, surtout pour les personnes souffrant de carences en fer. Si tu souffres d'anémie, ton médecin te recommandera peut-être d'arrêter de boire du thé, le temps que ton taux de fer retourne à la normale. 

Intéressant à savoir : les thés noirs possédant le plus de tannins, on recommande de boire plutôt du thé vert ou blanc pour éviter la mauvaise absorption du fer.

Quelles sont les contre-indications à la consommation de matcha ?

Il n'y a pas de contre-indications formelles à la consommation de matcha.

Par contre, je te conseille d'être vigilant dans les situations suivantes :

  • en cas de grossesse ou d'allaitement, veille à ne pas boire beaucoup de tasses de thé matcha. Une overdose de caféine peut causer des effets secondaires importants sur la croissance du foetus, une accélération du pouls du bébé ou encore un bébé fragilisé et plus maigre à la naissance. La dose recommandée de boisson caféinée est de deux tasses par jour pour une femme enceinte ou allaitante.
  • les enfants étant également plus sensibles à la caféine que les adultes, il est préférable de ne pas leur donner plus d'un thé matcha par jour.

Quels sont les effets secondaires possibles d'une consommation de thé vert matcha excessive ?

matcha-effets-secondaires-possibles

En résumé, une consommation trop importante de matcha peut provoquer les symptômes suivants :

  • grande agitation, maux de tête
  • difficulté d'endormissement, insomnie
  • constipation
  • maux d'estomac
  • complications de la grossesse et du développement du foetus
  • mauvaise absorption du fer, anémie

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour éviter les effets secondaires ?

Pour profiter des nombreux bienfaits pour la santé du matcha sans danger, voici les bonnes pratiques à adopter :

  • boire jusqu'à 2 ou 3 tasses de matcha par jour au maximum, pour un adulte en bonne santé ;
  • ne pas boire du thé matcha après 16h ou 17h ;
  • consommer du thé matcha 2h avant ou après les repas.

J'espère que les effets secondaires du thé matcha n'ont plus de secrets pour toi, mais surtout que tu sais maintenant comment les éviter. 

Bu avec parcimonie, en conscience et en toute sérénité, un délicieux thé matcha de qualité est idéal à intégrer au quotidien dans le cadre d'un mode de vie sain. 

 

Je t'invite à découvrir un de mes meilleurs thés vert matcha, le matcha ultra-premium bio, ainsi que le préféré de ma communauté, le matcha Saemidori bio, pour découvrir ce thé vert riche en antioxydant !

Clique ici pour découvrir l'ensemble de mes thés matcha bio et bons pour la santé >>>