Bûche de Noël au thé matcha et framboises

Vue de dessus de la bûche de Noël au thé matcha et framboisesdécoupe de la bûche de Noël au thé matcha et framboisesCette bûche matcha framboise est d’une légèreté incroyable

Cette bûche matcha framboise est d’une légèreté assez incroyable, l’ensemble est très mousseux en bouche et le biscuit madeleine vient apporter la mâche, je l’ai beaucoup aimé. D’autant plus qu’ici, peu de préparations et pas de glaçage miroir ou autres décors sophistiqués, seul le biscuit, et les framboises fraîches, viennent habiller la bûche de Noël. Cela donne un côté brut très gourmand. Pour résumer, si tu es un amateur de matcha et/ou de framboises, et que tu souhaites terminer le repas par quelque chose de savoureux mais très léger, c’est THE bûche à réaliser.

J’ai utilisé le thé matcha de cuisine bio pour le biscuit, et le thé matcha premium bio pour le crémeux.

 

Procédé de la bûche matcha framboises

L’insert crémeux matcha

Réhydrater la gélatine. Diluer le matcha dans un peu de crème, de quoi former une pâte (cela facilite l’incorporation).

Mettre la crème liquide à bouillir et fouetter en parallèle les jaunes avec le sucre. Aux premiers bouillons, verser sur le mélange jaunes-sucre et remettre le tout dans la casserole. Cuire à 83°C sans cesser de remuer.

Hors du feu ajouter la gélatine essorée et couler dans un moule à insert de 20cm. Congeler au moins 3 heures.Insert crémeux au matcha

 

Le biscuit madeleine au matcha

Au batteur, fouetter les œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce qu’ils blanchissent bien. Ajouter le matcha, la farine et la levure puis le beurre fondu. Étaler l’appareil sur une plaque de cuisson de 30x40cm, saupoudrer d’éclats de framboises surgelées et cuire 10 minutes à 170°C.

Ôter le biscuit de la plaque de cuisson dès la sortie du four.

Couper une bande de 20x7cm (pour le dessous) et deux autres de 20x8cm (pour les côtés, les filmer car on ne s’en servira que le lendemain, une fois la bûche congelée et démoulée).

biscuit au matchabiscuit au matcha saupoudré de morceaux de framboisesbiscuit au matcha et framboises après cuisson

 

La mousse framboises

Réhydrater la gélatine.

Mettre la moitié de la purée de framboise dans une casserole avec le sucre et faire chauffer l’ensemble. Aux premiers bouillons, ôter du feu et ajouter la gélatine. Débarrasser dans un récipient et incorporer le reste de purée de framboises froide.

Monter la crème liquide en chantilly.

Mélanger délicatement la purée de framboises (qui doit être à environ 30-35°C) à la chantilly et procéder immédiatement au montage de la bûche matcha framboises.

Verser la mousse dans le moule, disposer l’insert crémeux matcha, remettre un peu de mousse et placer la bande de biscuit de 20x7cm.

Congeler la bûche au matcha et framboises toute une nuit.

mousse à la framboise mousse à la framboise dans le moule à insertinsert au matcha avant d'être introduit dans la préparationBûche de Noël au thé matcha et framboises avant congélationCongeler la bûche au matcha et framboises toute une nuit.

Le lendemain, démouler la bûche et la laisser se tempérer une petite trentaine de minutes avant de disposer les deux bandes de biscuits de sur les côtés.

la bûche est démoulée disposer les deux bandes de biscuits de sur les côtésDécorez votre bûche de noël avec des framboises fraîches

Décorer de framboises fraîches et laisser décongeler la bûche matcha framboises au frigo pendant environ 5 heures.

Bonne réalisation!

Résultat final de la bûche de Noël au thé matcha et framboisesBûche de Noël au thé matcha et framboises vue d'en hautBûche de Noël au thé matcha et framboises vue de côtéBûche de Noël au thé matcha et framboises vue de près

 

 

Olivia Patisse
Cette recette a été créée par Olivia Pâtisse, notre pâtissière résidente.
Olivia est passionnée, elle a 20 ans, elle aime la musique, le dessin, et la pâtisserie.
 
Découvrir les dernières recettes au matcha:
truffesTarte4X4

← article précédent article suivant →

vos questions