Bûche de Noël au thé matcha et framboises
Cette bûche matcha framboise est d’une légèreté assez incroyable, l’ensemble est très mousseux en bouche et le biscuit madeleine vient apporter la mâche, je l’ai beaucoup aimé. D’autant plus qu’ici, peu de préparations et pas de glaçage miroir ou autres décors sophistiqués, seul le biscuit, et les framboises fraîches, viennent habiller la bûche de Noël. Cela donne un côté brut très gourmand. Pour résumer, si tu es un amateur de matcha et/ou de framboises, et que tu souhaites terminer le repas par quelque chose de savoureux mais très léger, c’est THE bûche à réaliser.
J’ai utilisé le thé matcha de cuisine bio pour le biscuit, et le thé matcha premium bio pour le crémeux.
Procédé de la bûche matcha framboises
L’insert crémeux matcha
Réhydrater la gélatine. Diluer le matcha dans un peu de crème, de quoi former une pâte (cela facilite l’incorporation).
Mettre la crème liquide à bouillir et fouetter en parallèle les jaunes avec le sucre. Aux premiers bouillons, verser sur le mélange jaunes-sucre et remettre le tout dans la casserole. Cuire à 83°C sans cesser de remuer.
Hors du feu ajouter la gélatine essorée et couler dans un moule à insert de 20cm. Congeler au moins 3 heures.
Le biscuit madeleine au matcha
Au batteur, fouetter les œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce qu’ils blanchissent bien. Ajouter le matcha, la farine et la levure puis le beurre fondu. Étaler l’appareil sur une plaque de cuisson de 30x40cm, saupoudrer d’éclats de framboises surgelées et cuire 10 minutes à 170°C.
Ôter le biscuit de la plaque de cuisson dès la sortie du four.
Couper une bande de 20x7cm (pour le dessous) et deux autres de 20x8cm (pour les côtés, les filmer car on ne s’en servira que le lendemain, une fois la bûche congelée et démoulée).
La mousse framboises
Réhydrater la gélatine.
Mettre la moitié de la purée de framboise dans une casserole avec le sucre et faire chauffer l’ensemble. Aux premiers bouillons, ôter du feu et ajouter la gélatine. Débarrasser dans un récipient et incorporer le reste de purée de framboises froide.
Monter la crème liquide en chantilly.
Mélanger délicatement la purée de framboises (qui doit être à environ 30-35°C) à la chantilly et procéder immédiatement au montage de la bûche matcha framboises.
Verser la mousse dans le moule, disposer l’insert crémeux matcha, remettre un peu de mousse et placer la bande de biscuit de 20x7cm.
Congeler la bûche au matcha et framboises toute une nuit.
Le lendemain, démouler la bûche et la laisser se tempérer une petite trentaine de minutes avant de disposer les deux bandes de biscuits de sur les côtés.
Décorer de framboises fraîches et laisser décongeler la bûche matcha framboises au frigo pendant environ 5 heures.
Bonne réalisation!
Olivia est passionnée, elle a 20 ans, elle aime la musique, le dessin, et la pâtisserie.