Crème brûlée au matcha bio

La crème brûlée est l’un des desserts préférés des Français, et pourquoi ne pas donc la japoniser un peu avec une version au matcha? J’ai beaucoup aimé cette revisite, le matcha est puissant mais l’ensemble reste très gourmand, sucré comme il faut et les crèmes sont onctueuses.

Et surtout, ce pour quoi on aime tant la crème brûlée, la fine couche de sucre caramélisé qui vient craquer sous la cuillère… Qui plus est, c’est une recette très simple et rapide à faire.

Pour cette recette de crème brûlée au matcha, on utilisera le thé matcha premium bio. Il est nécessaire de posséder un petit chalumeau de cuisine afin de caraméliser la cassonade. 🙂

La recette est prévue pour 6 crèmes brûlées au matcha dans des ramequins de 11 cm de diamètre.

 

La recette de la crème brûlée au matcha

Ingrédient pour 6 crèmes brûlées au matcha

  • 16g de thé matcha premium bio
  • 100g de crème liquide entière bio
  • 6 jaunes d’œufs bio
  • 80g de sucre en poudre bio
  • 400g de crème liquide entière bio

 

Réalisation de la crème brûlée au matcha

Commencer par diluer le matcha dans les 100g de crème liquide de façon à former une pâte (ceci afin d’en faciliter l’incorporation dans l’appareil à crème brûlée).

Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre, ajouter la pâte de matcha, mélanger puis verser progressivement les 400g de crème liquide.

Verser l’appareil à crème brûlée au matcha dans les ramequins et les disposer sur une plaque de cuisson qu’on aura au préalable rempli d’un petit fond d’eau (la cuisson des crèmes brûlées au bain-marie est plus que recommandée pour obtenir cette onctuosité).

Enfourner à 100°C pour 25 à 30 minutes : ouvrez la porte du four en cours de cuisson pour vérifier : le centre des crèmes brûlées au matcha doit être encore légèrement tremblotant.

A la sortie du four, ôter immédiatement les ramequins de la plaque de cuisson et les laisser refroidir au moins 6 heures au frigo (idéalement, les faire la veille de la dégustation).

Le lendemain, sortir les crèmes brûlées matcha du frigo et les saupoudrer de cassonade avant de faire caraméliser le sucre à l’aide d’un chalumeau de cuisine. Laisser le caramel durcir 4-5 minutes avant de servir et déguster.

J’adore la crème brûlée et cette revisite au matcha est vraiment délicieuse. On a le côté puissant du matcha et cet apport de douceur et gourmandise par le caramel… A tomber!

Bonne réalisation.

 

 

Cette recette a été créée par Olivia Pâtisse, notre pâtissière résidente.
Olivia est passionnée, elle a 20 ans, elle aime la musique, le dessin, et la pâtisserie.
 
Découvrir les dernières recettes au matcha:

← article précédent article suivant →

qu'en pensez-vous?