TOP 3 recettes financier matcha : noisette, framboise et citron.
Envie de twister un grand classique de la pâtisserie française ? Je te propose de revisiter le financier en version matcha ! Que tu sois fan de noisette, de citron-pavot ou de framboise, tu trouveras ici trois recettes gourmandes, simples à réaliser et aussi belles que savoureuses. À déguster sans modération avec une tasse de thé 🍵
1 / La recette des financiers cœurs matcha noisette
⏩ Obtenir le pdf de la recette
Nous vous proposons une petite recette bien gourmande, idéale pour la Saint-Valentin: des financiers cœurs matcha noisette. Simples et rapides à réaliser, ces financiers vous feront, à coup sur, fondre de plaisir par leur texture moelleuse et fondante.
Dans cette recette, nous utiliserons le matcha premium bio.
La recette est prévue pour 12 financiers cœurs matcha noisette, réalisés dans des moules à savarins cœurs de 6,4 cm de diamètre.
Ingrédients
L’appareil à financiers noisette
- 150g de beurre bio
- 150g de blancs d’œufs bio
- 100g de sucre glace bio
- 105g de poudre de noisette bio
- Une pincée de sel bio
- 70g de farine T55 bio
La ganache au matcha
- 80g de chocolat blanc bio
- 60g de crème liquide entière bio
- 5g de matcha premium bio
Préparation
L’appareil à financiers noisette
Réaliser un beurre-noisette : dans une petite casserole, cuire le beurre à feu moyen. Il va commencer à crépiter, colorer et prendre une odeur de noisette. Puis soudain, il va s’arrêter de crépiter, à ce moment-là, on peux ôter la casserole du feu et le laisser refroidir dans un contenant.
Fouetter les blancs d’œufs à la main avec le sucre glace (sans les monter) puis ajouter la poudre de noisettes, le sel, le beurre noisette refroidi et enfin la farine.
Couler l’appareil à financiers noisette dans les empreintes à savarins cœurs jusqu’aux 3/4 et cuire 20 minutes à 180°C.
Laisser-les refroidir à la sortie du four avant de les démouler. Ensuite, à l’aide d’un couteau scie, découper le haut des financiers afin d’obtenir une surface bien plane et qu’ils ne penchent pas.
La ganache au matcha
Chauffer la crème liquide avec le matcha ultra premium sans la faire bouillir et en fouettant bien afin de dissoudre le matcha. Verser ensuite sur le chocolat blanc préalablement fondu, en plusieurs fois, afin d’obtenir une ganache bien lisse.
Laisser refroidir un peu avant de couler la ganache dans chacun des financiers noisettes.
Mettre au frigo et laisser cristalliser au moins 2-3 heures.
Sortir du frigo les financiers cœurs matcha noisette au moins 45 minutes avant dégustation afin qu’ils se tempèrent et que l’on puisse profiter de leur texture moelleuse/fondante.
Bonne réalisation !
Clique ici pour obtenir la recette sous forme PDF facile à imprimer
2 / La recette des financiers matcha au citron et pavot

Des petits financiers au matcha bio, citron et pavot très fondants et très originaux. L’acidité du citron alliée au matcha, ça donne un super résultat gustatif. Une association que l’on ne voit pas beaucoup mais qui mériterait d’être exploitée d’avantage. 🙂
J’ai rajouté des graines de pavot bleu pour ce petit côté craquant sous la dent que j’affectionne beaucoup. L’ensemble était divin !
Comme pour bon nombre de mes recettes au matcha, j’ai fait un mix avec le thé matcha premium bio et le thé matcha de cuisine bio (cela me permet d’obtenir une jolie couleur verte et un bon équilibre entre l’amertume et la puissance aromatique du matcha).
Ingrédients
La recette donnée est pour une quinzaine de financiers matcha, citron et pavot.
- 140g de beurre bio
- 200g de sucre glace bio
- 100g de farine bio
- 150g de blancs d’œufs bio
- 150g de poudre d’amande bio
- Les zestes et le jus d’un citron jaune bio
- 5g de matcha premium bio
- 5g de matcha de cuisine bio
- 35g de graines de pavot bleu bio
Préparation
Commencer par réaliser un beurre noisette : dans une petite casserole, cuire le beurre à feu moyen, il va commencer à crépiter, colorer et prendre une odeur de noisette. Puis soudain, il va s’arrêter de crépiter, à ce moment-là, ôter la casserole du feu et le laisser refroidir.
Dans un récipient, faire mousser un peu les blancs d’œufs avec le sucre glace, puis ajouter la poudre d’amande, les zestes et le jus de citron ainsi que le sel puis le matcha. Incorporer ensuite la farine et terminer par l’ajout du beurre noisette refroidi et les graines de pavot bleu.
Remplir les moules à financiers et enfourner à 170°C pour 10 minutes environ.
Laisser tiédir avant de démouler et faire refroidir sur grille.
A déguster rapidement pour en apprécier tout le moelleux. Les financiers matcha, citron et pavot peuvent aussi se conserver dans une boîte hermétique à température ambiante.
Bonne réalisation! 🙂
3 / Les Financiers Matcha Framboise
Qui a dit que le matcha ne pouvait pas se marier avec des fruits rouges ? Ces financiers matcha framboise sont un véritable voyage gustatif, alliant la douceur du matcha à l'acidité rafraîchissante de la framboise. Un délice à savourer sans modération !

Ingrédients
- 140g de beurre demi-sel
- 200g de sucre glace
- 100g de farine
- 150g de blancs d'œufs
- 150g de poudre d'amande
- 5g de matcha de cuisine
- 125g de purée de framboises
- 50g de framboises fraîches
- Quelques amandes effilées
Préparation
- Le beurre noisette : Tout d'abord, réalisez un beurre noisette. Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette et un arôme caractéristique. Réservez.
- Le mélange sec : Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d'amande et le matcha.
- Le mélange humide : Dans un autre saladier, montez les blancs d'œufs en neige avec le sucre glace. Incorporez délicatement le mélange sec puis le beurre noisette refroidi.
- L'ajout des framboises : Incorporez délicatement la purée de framboises à la pâte. Réservez quelques framboises fraîches pour la décoration.
- Cuisson : Préchauffez votre four à 180°C. Répartissez la pâte dans des moules à financiers beurrés. Enfournez pendant 10-12 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
- Finition : Sortez les financiers du four et laissez-les refroidir quelques minutes avant de les démouler. Décorez-les avec quelques framboises fraîches et des amandes effilées.
Conseils
- Le matcha : Vous pouvez ajuster la quantité de matcha en fonction de l'intensité du goût que vous souhaitez obtenir.
- La purée de framboises : Vous pouvez utiliser de la purée de framboises maison ou du commerce.
- Les moules : Utilisez des moules à financiers en silicone ou en métal beurrés.
- La cuisson : Adaptez le temps de cuisson en fonction de votre four.
Conseils de dégustation
Ces financiers sont délicieux tièdes ou froids. Ils peuvent être dégustés nature ou accompagnés d'une boule de glace à la vanille.
Astuce : Pour une touche d'originalité, vous pouvez ajouter quelques pépites de chocolat blanc à la pâte.
Présentation
Pour une présentation plus élégante, vous pouvez dresser vos financiers sur un lit de framboises fraîches.
En bref les financiers matcha framboise
Ces financiers matcha framboise sont une véritable gourmandise qui ravira les papilles des petits et des grands. N'hésitez pas à les personnaliser en ajoutant d'autres fruits rouges ou des zestes d'agrumes.
Bon appétit !
Cette recette a été créée par Olivia Pâtisse, notre pâtissière résidente.
Olivia est passionnée, elle a 20 ans, elle aime la musique, le dessin, et la pâtisserie. Viens chez elle pour découvrir son blog et toutes ses recettes au matcha. Découvrir les dernières recettes au matcha: