Fondants au chocolat coeurs coulants matcha bio

Nouvelle recette d’une association que j’affectionne particulièrement, le chocolat et le matcha, après les tartelettes ainsi que les truffes, voici les fondants au chocolat coeurs coulants matcha!

Très bel équilibre entre le chocolat 70% et le thé matcha ultra premium bio, et surtout, un grand délice au niveau des textures. Les photos parlent d’elles-mêmes il me semble…

Ce beau cœur coulant, c’est en fait une ganache au chocolat blanc et matcha réalisée au préalable, que l’on coule dans des empreintes demies-sphères et que l’on congèle avant de les insérer dans l’appareil à fondant. Du coup, la douceur du chocolat blanc vient vraiment contraster avec la puissance du chocolat noir et celle du matcha pour un résultat gustativement très agréable.

Je voulais obtenir un gâteau fort en matcha mais sans amertume pour laisser la place au chocolat noir de s’exprimer, ce pour quoi j’ai choisi le matcha ultra premium bio. Comme on ne cuit que très peu l’appareil, la qualité du matcha contenu dans la ganache n’est pas altérée.

La recette est pour 6 cœurs coulants chocolat matcha, dans des moules de 7 cm (plaque d’empreintes à muffins pour ma part).

 

Recette cœurs coulants chocolat matcha

Ingrédients pour 6 cœurs coulants chocolat matcha

L’insert coulant au matcha 

A faire la veille.

L’appareil fondant au chocolat

  • 3 oeufs bio
  • 40g de sucre blanc bio
  • 20g de cassonade bio
  • 140g de chocolat noir 70% bio
  • 90g de beurre bio
  • 50g de farine T55 bio
  • Une belle pincée de sel bio

 

Procédé des fondants au chocolat coeur coulant matcha

L’insert coulant au matcha

Porter la crème à ébullition. Fondre le chocolat blanc, ajouter le matcha puis verser la crème bouillante dessus en plusieurs fois tout en mélangeant bien. Mixer la ganache au matcha avant de venir la couler dans des empreintes demies-sphères de 5 cm de diamètre. Congeler toute une nuit.

 

L’appareil à fondant au chocolat

Mettre le chocolat et le beurre dans une petite casserole et faire fondre sur feu doux.

Blanchir les œufs avec la sucre blanc et la cassonade, verser ensuite le mélange chocolat et beurre fondu, mélanger et ajouter le sel.

Verser ensuite la farine et mélanger brièvement. Couler l’appareil à fondant dans le moule (beurré et fariné) sur environ 1/3 de la hauteur avant de venir disposer les inserts de ganache au matcha. Recouvrir du reste d’appareil chocolat de façon à remplir le moule presque à ras-bords.

Enfourner les fondants chocolat cœurs coulants matcha 8 minutes à 200°C. Du fait de la présence de l’insert de ganache au matcha, les fondants vont êtres très fragiles à manipuler encore chauds, les laisser donc refroidir environ 1 heure avant de les démouler délicatement.

Plus ils reposeront à température ambiante, plus la ganache s’épaissira tout en gardant ce côté coulant. On peut aussi les mettre au frigo et déguster froids, le cœur au matcha sera alors plutôt crémeux. Pour avoir testé les deux options, elles sont toutes délicieuses! Dans tous les cas patientez au moins 2-3h après cuisson avant de déguster.

Bonne réalisation!

 

 

Cette recette a été créée par Olivia Pâtisse, notre pâtissière résidente.
Olivia est passionnée, elle a 20 ans, elle aime la musique, le dessin, et la pâtisserie.
 
Découvrir les dernières recettes au matcha:

← article précédent article suivant →

vos questions