Profil de fermier : Nishi-san

Dans ce dossier je te présente Nishi-san. C'est le producteur de notre matcha le plus luxueux et qualitatif : le thé matcha ultra-premium bio.

La série "Profil de fermier" c‘est l'histoire des producteurs-fermiers que j'ai rencontré au Japon. La dernière fois nous avions vu le quotidien de Takeshi-san, qui vit à Miyazaki, au sud du Japon. 

La famille de Nishi-san produit du matcha de père en fils depuis 5 générations. Il est connu dans le milieu du thé bio pour son tencha d’une qualité exceptionnelle. Ses champs sont situés à Kirishima, tout au sud du Japon, région connue pour son activité volcanique.

Portrait avec le fermier Nishi-san et une activité volcanique derrière

Avec le thé matcha ultra-premium bio, on voit bien que l’emplacement géographique du terrain joue un rôle prédominant dans la qualité du thé : les cendres qui s’échappent des volcans en activité de la montagne de Kirishima tombent près des plants de thé, et leur servent d’engrais naturel. 

 clic sur le bouton play pour lancer la vidéo (5min30) - Mai 2018

Une production soignée dans les moindres détails

ombrage du thé matcha avec couvertures argentées

Nishi-san utilise aussi des couvertures spéciales lorsqu’il couvre son thé, environ 3 à 6 semaines avant la récolte. Au lieu d'opter pour les couvertures noires habituelles, il a investi dans des couvertures argentées qui réfléchissent la lumière sans retenir la chaleur comme feraient les couvertures normales. 

clic sur le bouton play pour lancer la vidéo (3min13) - Mai 2017

Nishi-san privilégie la qualité à la quantité

les champs de tencha de Nishi-san

Un autre gage de qualité de notre matcha ultra-premium bio, c’est que Nishi-san n’effectue qu’une seule récolte par an. Après celle-ci, les plants sont coupés à ras pour préparer le théier à la prochaine récolte l’année suivante.

clic sur le bouton play pour lancer la vidéo (42 sec) - Mai 2018

Les feuilles de thé sont lavées avec de l'eau de source 

feuilles de théier

Nishi-san utilise de l’eau de source des montagnes environnantes pour laver les feuilles de thé fraîchement récoltées. On voit de grosses bulles apparaître sur la vidéo. Ce n’est pas du savon mais seulement les poussières et impuretés qui les forment. 

 clic sur le bouton play pour lancer la vidéo (1min29) - Mai 2018

Tu peux retrouver plus d'informations sur la transformation du thé frais en tencha dans cet article.

Une production efficace et contrôlée

clic sur le bouton play pour lancer la vidéo (4min08) - Mai 2018

Dans cette vidéo, on peut voir les feuilles entrer dans un four à deux étages. Une machine sépare ensuite le coeur de la feuille de sa tige.

C’est bien entendu le coeur de la feuille qui sera utilisé pour créer du matcha. Il sera broyé dans un moulin en granite dans la coopérative par la suite. 

J'admire profondément l’obsession pour la perfection que possède Nishi-san, et c’est pour cela que je l’ai choisi pour produire notre thé matcha le plus exclusif, le thé matcha ultra-premium bio.

Nishi-san, un titan du thé bio

 clic sur le bouton play pour lancer la vidéo (1min32) - Mai 2018

Nishi-san fait pousser différents types de cultivars (ou cépages), et les entrepose dans une grande chambre froide pour conserver leur fraîcheur. Il faut récolter chaque cultivar à un moment différent, et il fait preuve de beaucoup d’organisation pour calculer le moment de récolte idéal.

Résultat : le thé matcha ultra-premium bio

boîte de matcha ultra-premium bio Kumiko Matcha

Le thé matcha ultra-premium bio, c'est : 

  • le mont Everest du matcha. La quintessence de l'art du thé matcha bio.
  • un des meilleurs matcha certifié bio au monde
  • provenant du terroir unique et exceptionnel du fermier Nishi-san
  • millésime récolte 2018, disponibilité limitée

Merci d'avoir lu ce dossier ! Y aurait-il d’autres produits sur lesquels tu voudrais en savoir plus ? Dis moi si tu as des questions ou des commentaires, je prendrais soin de toi.

- Val de Kumiko Matcha

← article précédent article suivant →

vos questions