Charlotte aux framboises et matcha bio
Une recette de charlotte au matcha bio et framboises absolument délicieuse, généreuse et toute moelleuse qui comblera les adeptes de cette belle association.
Ma charlotte se compose de biscuits cuillères imbibés d’un sirop, d’une divine mousse légère au matcha peu sucrée, d’un confit de framboises pour le pep’s et de framboises fraîches pour la douceur. La mâche apportée par le biscuit cuillère est particulièrement agréable. C’est un très beau et bon gâteau pour un repas dominical ou même un repas de fête !
J’ai utilisé le thé matcha de cuisine bio ainsi que le thé matcha premium bio pour le biscuit, et pour la mousse uniquement du thé matcha premium bio.
Recette pour une charlotte aux framboises et matcha bio de 18 cm de diamètre et de 7 cm de haut. Vous aurez besoin de rodhoïd.
La recette de la charlotte aux framboises et matcha bio
Ingrédients pour une charlotte aux framboises et matcha bio de 18cm
Le confit de framboises
- 200g de purée de framboises bio
- 20g de sucre en poudre bio
- 4g de gélatine (2 feuilles)
Le biscuit cuillère
- 190g de blancs d’œufs bio
- 75g de sucre en poudre bio
- 125g de jaunes d’œufs bio
- 10g de thé matcha de cuisine bio
- 5g de thé matcha premium bio
- Une pointe de colorant vert
- 100g de farine T55 bio
- 50g de fécule de maïs bio
La mousse au matcha
- 240g de crème liquide entière bio
- 2 jaunes d’œufs bio
- 40g de sucre en poudre bio
- 8g de thé matcha premium bio
- 4g de gélatine (une feuille) ou 2g de agar agar
- 200g de crème liquide entière bio
+ Environ 250g de framboises fraîches bio
Procédé de la charlotte aux framboises et matcha bio
Le confit de framboises
Chauffer la purée de framboises avec le sucre et ajouter la gélatine préalablement réhydratée hors du feu. Laisser tiédir à température ambiante le temps de réaliser le biscuit cuillère.
Le biscuit cuillère au matcha
Fouetter les jaunes d’œufs avec le matcha.
Monter les blancs d’œufs et ajouter petit à petit le sucre en poudre lorsqu’ils commencent à mousser. Continuer de fouetter jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Ajouter les jaunes ainsi qu’une pointe de colorant vert et mélanger rapidement, toujours au batteur. Puis incorporer délicatement à la Maryse la farine et la fécule tamisées.
A l’aide d’une poche munie d’une douille unie de 1.5, dresser deux cartouchières de biscuit ainsi que deux gros disques de 16 cm de diamètre.
Cuire les biscuits cuillères à 150°C pendant 12-14 minutes.
Les laisser ensuite refroidir avant d’ébarber les cartouchières afin d’obtenir des bandes de 7 cm de hauteur.
Réaliser le sirop d’imbibage (on peut le faire pendant la cuisson du biscuit) : chauffer 100g d’eau avec 50g de sucre jusqu’à ébullition puis retirer du feu.
Chemiser un cercle de 18 cm de rodhoïd et placer les bandes de biscuit sur le pourtour. Placer également l’un des deux disques dans le fond.
Imbiber généreusement les deux disques, et plus légèrement les bandes. Réserver tel quel le temps de réaliser la mousse au matcha.
La mousse au matcha
Réaliser une crème anglaise : dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Fouetter les jaunes avec le sucre et le matcha premium, verser la crème bouillante dessus et remettre le tout dans la casserole. Cuire sur feu doux-moyen jusqu’à 83°C.
Hors du feu, ajouter la gélatine réhydratée et essorée et mixer si besoin.
Débarrasser dans un contenant et laisser refroidir à environ 27°C avant d’incorporer la crème liquide montée en chantilly.
Verser de la mousse au matcha jusqu’à la moitié de la hauteur du biscuit cuillère. Placer par-dessus le second disque de biscuit imbibé puis couler le confit de framboise préalablement réalisé. Bloquer environ 20 minutes au congélateur afin que ce dernier durcisse un peu, puis couler le reste de mousse matcha.
Bloquer au frigo pour une dizaine d’heures afin que la mousse ait bien le temps de prendre.
Au terme de ces dix heures, retirer le cercle inox ainsi que le papier rodhoïd et parsemer le dessus de la charlotte de framboises fraîches.
Bonne dégustation!
Olivia est passionnée, elle a 20 ans, elle aime la musique, le dessin, et la pâtisserie.