Gâteau Basque à la cerise et au matcha bio
Pour cette nouvelle recette, j’ai encore fait voyager un grand classique de la pâtisserie française direction le Japon. Ce délicieux gâteau Basque cerise matcha conserve cependant la texture et les éléments de la recette traditionnelle :
- Une pâte croustillante sur les bords, bien fondante vers le centre et au goût beurré.
- Une crème pâtissière (la petite fantaisie se trouvant ici) au matcha.
- De la confiture de cerises noires.
J’adore les gâteaux Basques réalisés avec de la crème et de la confiture, c’est toujours plus gourmand, et c’est d’autant plus intéressant ici car le matcha s’associe parfaitement avec la saveur de la cerise.
Petit plus : j’ai ajouté des zestes de citron jaune dans la pâte à gâteau, cela rend l’ensemble très, très, très savoureux !
La recette est pour un gâteau Basque cerise matcha de 18 cm. On utilisera le matcha ultra premium bio.
La recette du gâteau Basque cerise matcha
La crème pâtissière au matcha
- 165g de lait entier bio
- 6g de matcha ultra premium bio
- 1 jaune d’oeuf bio
- 30g de sucre en poudre bio
- 20g de Maïzena (fécule de maïs) bio
La pâte à gâteau Basque
- 125g de beurre pommade bio
- 40g de sucre muscovado (ou un autre sucre complet) bio
- 40g de cassonade bio
- Une belle pincée de sel
- Le zeste d’1/2 citron jaune bio
- 50g de jaunes d’oeufs bio
- 180g de farine T55 bio
- 2g de levure chimique bio
- Un peu de matcha pour réaliser la croix Basque sur le dessus
+ De la confiture de cerises noires de bonne qualité: minimum 60g de fruits pour 100g de produit.
Procédé du gâteau Basque cerise matcha
La crème pâtissière au matcha
Porter à ébullition le lait entier avec le matcha en fouettant lorsque le lait commence à chauffer pour dissoudre le matcha. En parallèle, blanchir le jaune d’oeuf avec le sucre en poudre et ajouter la Maïzena. Verser le lait bouillant sur ce mélange en mélangeant bien et remettre le tout dans la casserole. Cuire à ébullition pendant environ une minute sans cesser de fouetter.
Débarrasser la crème pâtissière au matcha dans un contenant, la filmer au contact et la laisser refroidir à température ambiante. On peut la placer au frigo pour accélérer le refroidissement mais elle ne doit pas nécessairement être froide, juste tempérée.
La pâte à gâteau Basque
Au robot (à la feuille) ou bien à la main, travailler le beurre pommade avec le sucre complet, la cassonade, le sel et les zestes de citron jaune.
Ajouter les jaunes d’oeufs, mélanger, puis incorporer la farine avec la levure sans trop travailler la pâte.
Récupérer 25g de pâte et la travailler avec une pointe de matcha pour la colorer. L’étaler finement entre deux feuilles de papier cuisson sur environ 8 cm de diamètre (afin d’avoir la place de détailler le motif Basque) et placer au congélateur.
Séparer le reste de pâte en deux parts, l’une légèrement plus grosse que l’autre.
Etaler uniformément à l’aide de vos doigts la plus petite part dans un cercle de 18 cm et le placer au congélateur.
Toujours avec vos doigts, étaler la seconde moitié dans un autre cercle à tarte de 18 cm bien beurré en la faisant remonter sur les bords comme un fonçage de tarte.
Détendre la crème pâtissière au matcha, la mettre en poche munie d’une douille unie et la dresser à l’intérieur. Recouvrir la crème d’environ trois belles cuillères à soupe de confiture de cerises noires.
Sortir le disque de pâte du congélateur et refermer le gâteau basque. Mettre la surface plane vers le haut et bien appuyer sur les bords afin de faire adhérer les deux moitiés de pâte.
Appliquer un peu de jaune d’oeuf au pinceau sur toute la surface du gâteau Basque cerise matcha.
Enfourner à 180°C durant 10 minutes puis baisser la température du four à 160°C et poursuivre pour 45 minutes. Durant la cuisson, quand le petit cercle de pâte au matcha que l’on a placé au congélateur est bien dûr, on va venir détailler à l’aide d’un petit couteau le motif Basque, le replacer au congélateur et le disposer sur le gâteau 10 minutes avant la fin de la cuisson.
Laisser le gâteau Basque cerise matcha tiédir avant de le décercler puis le laisser complètement refroidir pendant minimum 6 heures à température ambiante avant de le déguster.
Bonne réalisation et bonne dégustation ! 😀
Olivia est passionnée, elle a 21 ans, elle aime lire, le yoga et la pâtisserie.