livraison offerte en 🇫🇷 métrop à partir de 49€

Matcha glacé maison et matcha latte glacé bio

Le matcha glacé, ou coldbrew, c’est une boisson rafraîchissante qui est idéale pour faire découvrir le thé matcha car il n’y a aucune trace d'amertume lors d’une préparation à froid. Et en plus c’est super facile à préparer.

Ingrédients pour un thé matcha glacé

Pour 1 préparation il te faudra,

  • un contenant qui peut servir de shaker, ici j’utilise mon kinto,

  • des glaçons,

  • ton matcha préféré - 1 à 2g

  • et de l’eau entre 200-300mL

  • option matcha latte : un lait bio de ton choix

La recette en vidéo

Dans cette recette-vidéo je montre comment réaliser un thé matcha glacé bien désaltérant :

Aujourd’hui je choisi un matcha ultra-premium bio, je vais utiliser 2g de matcha ou 2 cuillères en bambou que je dépose dans mon shaker. 

Optionnel : tu peux utiliser un tamis pour tamiser ta poudre de matcha si des agglomérations se sont formées naturellement. Cela évitera la formation de grumeaux dans ta boisson.

Puis j’ajoute mes glaçons, et de l’eau mais pas trop, à peu près jusqu’à 2/3 de mon shaker, pour pouvoir bien secouer mon matcha glacé pendant bien 30 secondes.

Après avoir secoué vigoureusement mon shaker je rajoute le reste de mes glaçons et un peu plus d'eau.

Secouer secouer, et c’est prêt ! Verser dans un verre ou un bol.

Le résultat : un thé matcha glacé goûtu et plein d’arômes, bien frais avec une finition sucrée, c’est délicieux et désaltérant en plus de profiter des nombreux bienfaits du matcha bio.

La version matcha latte glacé

Choisis ton lait préféré et ajoute-en un nuage à ton matcha glacé pour le transformer en matcha latte glacé. Les options sont nombreuses mais je recommande toujours un lait bio végétal comme le lait d'avoine, lait d'amande ou lait de coco.

matcha latte glacé

Quel thé matcha utiliser pour un matcha glacé ?

Je te conseille de tester l’expérience avec plusieurs thés pour découvrir leurs goûts infusés à froid. Le matcha idéal sera d'une bonne qualité avec une belle couleur verte pour un goût riche et crémeux. Un thé matcha bio d'entrée de gamme comme un matcha culinaire sera bon aussi.

Mes préférés dans notre gamme Kumiko :

Astuces et variations de recette

  • Comme il s'agit de poudre de thé qui est sensible à l'oxydation, cette boisson est à consommer dans l'heure qui suit la préparation.

  • Si tu ne bois pas tout de suite ton matcha (latte) glacé, secoue le à nouveau avant de boire.

  • Verse lentement et doucement le contenu de ton shaker pour en sortir plus de mousse crémeuse dans ton verre ou bol.

  • Si tu fais une préparation pour plusieurs personnes tu peux utiliser la proportion 1g de thé pour 200mL d'eau. À moduler selon ton goût : si tu préfères une boisson plus crémeuse/épaisse utilise un peu plus de matcha ou moins d'eau.

  • Tu peux aussi remplacer l'eau par de l'eau de coco, c'est un délice.

  • Sucre, miel, sirop d'érable : pas besoin si tu utilise un thé matcha de haute qualité.

  • Pour faire un matcha coldbrew en mode "slushy" tu peux utiliser un Vitamix ou un mixeur puissant et ajouter des glaçons à ton mix

Voilà rien de tel qu'un bon thé matcha infusé à froid lors d'une journée chaude ou caniculaire pour se désaltérer. Bonne dégustation !

- Val de Kumiko Matcha 🍵

← article précédent article suivant →

vos questions