Quelles sont les meilleures boissons énergisantes naturelles ?

boissons-energisantes-naturelles

Plus de la moitié des Français se sentirait fatiguée au quotidien : d'où le succès croissant des boissons énergisantes !

Cependant, les boissons énergisantes industrielles disponibles dans le commerce contiennent souvent trop de sucres, et de produits dont les effets sont controversés, comme la taurine ou la D-glucuronolactone.

Alors, pour faire le plein d'énergie, nous vous proposons de découvrir des boissons énergisantes traditionnelles et naturelles, tout en étant riche en bienfaits pour votre santé !

Qu'appelle-t-on boisson énergisante ?

Une boisson énergisante a pour principale propriété d'apporter un regain d'énergie, notamment grâce à une combinaison de substances stimulantes et/ou psychoactives, comme les vitamines, les acides aminés ou la caféine.

Prisées pour le boost d'énergie et l'amélioration de la concentration qu'elles procurent, elles sont des boissons de choix pour tenir dans des situations fatigantes et stressantes, comme des périodes d'examen ou des longues nuits de travail.

Les boissons énergisantes sont souvent confondues avec les boissons énergétiques, qui sont consommées par les personnes sportives, et sont riches en nutriments et en minéraux essentiels à une bonne performance sportive.

Des boissons énergisantes naturelles et artificielles

Parmi les boissons énergisantes, on retrouve deux sortes principales :

  • les boissons énergisantes artificielles, qui sont souvent enrichies en caféine, taurine, sucres, de vitamines B, ou encore de guarana et de ginseng.
  • les boissons énergisantes naturelles, qui contiennent donc naturellement des molécules stimulantes, comme la caféine, les vitamines et les minéraux.

Quelles sont les meilleures boissons énergisantes naturelles ?

Le café

Boisson énergisante par excellence, le café fait partie intégrante de notre quotidien.

Offrant un coup de fouet immédiat, il est apprécié dès le matin pour un réveil rapide et facile, ou encore en début d'après-midi pour un regain d'énergie après la digestion.

Le café est naturellement riche en caféine, une molécule considérée comme psychostimulante : une tasse de café contiendrait entre 70 et 140mg de caféine, selon divers critères (type de grain, préparation, taille de la tasse...).

Son point faible ? Cette boisson offre un coup de boost rapide, mais il est suivi environ 2h après par un "crash" énergétique, qui appelle à consommer une nouvelle tasse pour lutter contre la fatigue. Un effet excitant qui crée également un effet d'accoutumance, et qui participe à l'accélération du rythme cardiaque.

Le maté

Originaire d'Amérique du Sud, le maté est une infusion réalisé à partir de feuilles de yerba maté, une plante issue de la famille du houx.

Le maté est également riche en caféine, bien que la quantité soit moindre en comparaison du café. En plus de la caféine, le yerba maté contient des xanthines comme la théobromine et la théophylline, qui ont également des effets stimulants sur le corps.

Le matcha, le thé vert en poudre

Thé vert japonais sous forme de poudre ayant grandement gagné en popularité ces dernières années, le thé matcha est une formidable boisson énergisante 100% naturelle, et riche en bienfaits pour votre santé.

Comme tous les thés verts, le matcha contient de la caféine (parfois appelée à tort théine), et possède des vertus énergisantes. Mais à la différence du café, il contient également de la L-théanine, une molécule permettant à la caféine d'être assimilée plus doucement par l'organisme, et apportant au système nerveux un effet relaxant et apaisant. Pas de crash énergétique donc, mais une énergie plus saine, douce et diffuse sur une longue durée.

Riche en antioxydants, le matcha contient des catéchines, et notamment de l'EGCG, qui aurait un effet positif sur les systèmes nerveux et digestifs, ainsi que sur le métabolisme.

C'est également une boisson riche en vitamines (C, A, E, B) et en minéraux (potassium, calcium, magnésium, fer), idéale pour donner un coup de fouet et renforcer le système immunitaire.

Les jus de fruits frais / les smoothies

Les jus de fruits frais, en particulier ceux à base d'agrumes comme l'orange ou le pamplemousse, peuvent fournir une dose de vitamines et de glucose naturels qui contribuent à augmenter le niveau d'énergie.

Un smoothie fait maison avec des fruits, des légumes verts, des protéines et éventuellement des super-aliments comme la spiruline, ou la maca, peut être une bonne source d'énergie durable.

Pour obtenir une boisson très énergisante, on peut donc opter par exemple pour de la banane, de la pomme, du gingembre, du jus de citron ou du jus d'orange, ou encore des épinards, du chou kale, ou de la betterave.

Le kombucha

Le kombucha est une boisson fermentée à base de thé sucré, et souvent aromatisée avec des plantes, fruits ou épices. Le processus de fermentation, résultat de la transformation du sucre en gaz carbonique et en petite quantité d'alcool grâce à l'action de levures et de champignons, donne à cette boisson un goût légèrement acide.

Comme elle contient du thé, cette boisson offre également une énergie douce et diffuse, grâce à sa teneur modérée en caféine.

Sa teneur en probiotiques serait bénéfique à la santé digestive, et renforcerait le système immunitaire grâce à ses propriétés antibactériennes et antioxydantes.

L'eau de coco

Plus surprenant, l'eau de coco est aussi indiquée en tant que boisson énergisante : sa teneur en électrolytes, comme le potassium, le sodium et le magnésium, permettrait en effet de lutter contre la fatigue, en contribuant à une hydratation optimale des cellules, et au maintien de la production cellulaire et du rythme cardiaque.

L'eau de coco contient également des vitamines et des minéraux essentiels, tels que la vitamine C, le calcium et le phosphore, qui contribuent à une bonne santé globale.

 

>>> Cliquez ici pour découvrir pourquoi le matcha est meilleur que le café pour votre santé