Fraisier roulé au matcha bio

fraisier au thé matchagateau roulé fraise matcha matcha fraises

biscuit japonais, coulis de fraise, crème mousseline

Ce fraisier roulé au matcha est léger, fruité et rafraîchissant. Il est aussi très gourmand et fait honneur à l'arrivé des fraises.

Il se compose d'un biscuit Japonais au matcha, d'une crème mousseline au matcha, de fraises fraîches et d'un petit coulis de fraise, et tout est bio !

Ici, on utilise deux qualités de matcha : le matcha de cuisine bio pour le biscuit, et le matcha premium bio pour la crème. Ce dernier est parfait pour les préparations sans cuisson, et permet de mieux ressentir ses saveurs et subtilités dans le gâteau.


fraiseier au matcha et blueberries

le biscuit Japonais

Le biscuit Japonais est fait à partir d'une pâte à choux, à laquelle on incorpore des blancs d’œufs. Il est léger et bien souple, parfait pour les roulés.

La recette de ce fraisier ne nécessite que la moitié du biscuit, mais il est plus facile de le faire dans les quantités indiquées.

  • 70g de lait bio
  • 70g d'eau
  • 60g de beurre bio
  • une pincée de sel et de sucre bio
  • 40g de farine bio
  • 40 de fécule de maïs bio
  • 150g d'oeufs (environ 3 oeufs bio)
  • 12g de matcha de cuisine bio
    +
  • 50g d'huile végétale neutre bio (tournesol, pépins de raisin, ...)
  • 140g de blancs d'oeufs bio
  • 80g de sucre bio

Dans un premier temps, porter à ébullition le lait avec l'eau, le beurre coupé en petits morceaux, le sel et le sucre. Aux premiers bouillons, ajouter hors du feu la farine et la fécule, et mélanger vigoureusement.

On obtient une pâte appelée panade. La débarrasser dans la cuve du robot (ou d'un grand saladier) et la laisser refroidir un peu. Ajouter ensuite les œufs petit à petit, puis le matcha, et enfin l'huile.

En parallèle, monter les blancs en neige en ajoutant le sucre lorsqu'ils commencent à mousser.

Mélanger les deux masses délicatement et couler la pâte sur une plaque de pâtisserie de 30x40cm. Cuire 12 minutes à 180°c. Ôter le biscuit de la plaque dès la sortie du four.

les étapes du biscuit japonais

La crème mousseline

250g de lait bio

100g de sucre bio

40g de jaunes d'oeufs bio

35g de fécule de maïs bio

1 cuillère à café bombée de matcha premium bio

+

130g de beurre pommade bio

Commencer par réaliser la crème pâtissière :

Porter le lait à ébullition. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre, ajouter la fécule. Verser une partie du lait bouillant dessus, mélanger et reverser le tout dans la casserole. Cuire une à deux minutes à ébullition.

Hors du feu, ajouter le matcha et mixer la crème au mixeur plongeant. Couler dans un plat assez grand, filmer au contact et réserver au frigo.

Une fois la crème refroidie, travailler le beurre pommade (c'est à dire mou mais pas fondu) au batteur et incorporer la crème pâtissière (cette dernière ne doit pas être trop froide). La crème va foisonner et devenir très légère.

Procéder au montage du roulé : Détailler le biscuit japonais en un rectangle de 30x20cm et le placer sur un torchon humide. Étaler uniformément la crème mousseline dessus. Placer vos fraises coupées en tronçons réguliers dessus, sur toute la longueur. Rouler le biscuit à l'aide du torchon et réserver le gâteau au frigo plusieurs heures afin que la crème fige.


Le coulis de fraise

200g de fraises bio
20g de sucre bio

Mixer les fraises afin d'en faire un jus. Faire chauffer avec le sucre (attention à ne pas faire bouillir) et laisser refroidir avant de mettre en pipette ou en fiole.

Lorsque le roulé est bien froid (idéalement le lendemain), le saupoudrer de matcha de cuisine et découper des tranches de 2-3cm.

Décorer de fruits rouges et servir avec le coulis de fraise bien frais.

ajouter le coulis de fraise
fraisier au thé matcha bio
Cette recette a été créée par Olivia Pâtisse, notre pâtissière résidente.
Olivia est passionnée, elle a 19 ans, elle aime la musique, le dessin, et la patisserie.

Viens chez elle pour découvrir son blog et toutes ses recettes au matcha.
Bonne dégustation !
 
Découvre les dernières recettes au matcha :

← article précédent article suivant →

qu'en pensez-vous?