Quels sont les meilleurs thés au monde ?

meilleur-the-au-monde

On dénombrerait plusieurs milliers de variétés de thé dans le monde ! Il peut donc être difficile de s'y retrouver dans cette infinité de possibilités.

Pour vous aider, nous avons réalisé une sélection des meilleurs thés sur le plan gustatif, et une deuxième dédiée aux bienfaits sur la santé.

Suivez le guide !

Quels sont les types de thé à favoriser pour la santé ?

Tous les thés proviennent du même arbuste, de son nom scientifique Camellia sinensis (L.) O. Kuntze, que l'on appelle communément Camellia Sinensis.

Suite à leur méthode de production, on distingue 6 familles de thé :

  • le thé blanc ;
  • le thé jaune ;
  • le thé vert ;
  • le thé oolong, aussi appelé "bleu-vert" ;
  • le thé noir ;
  • le thé sombre.

Ce qui distingue ces 6 familles tient essentiellement au niveau d'oxydation des feuilles de thé (absence d'oxydation pour le thé blanc, jusqu'à un niveau d'oxydation maximal + fermentation pour le thé sombre).

Les recherches scientifiques récentes semblent indiquer que d'un point de vue santé, moins la feuille est oxydée, plus elle est riche en antioxydants. Une consommation régulière de thé vert, blanc ou jaune serait donc à privilégier.

Quels sont les meilleurs thés du monde au niveau gustatif ?

Da Hong Pao (Wuyi Rock Tea, Oolong, Chine) :

Probablement l'un des thés oolong (semi-oxydé) les plus célèbres de Chine, le Da Hong Pao est un thé prestigieux et rare venant des monts Wuyi. D'une exceptionnelle complexité, il offre des notes de fruits noirs, de fruits secs et une finale boisée.

Gyokuro (Thé vert, Japon) :

Considéré comme l'un des tous meilleurs thés verts au monde, le Gyokuro est la définition même de l'umami. Cultivé à l'ombre, il délivre des notes iodées et de bouillon de légumes, unique à cette variété de thé vert japonais. Un thé très prisé par les amateurs.

Darjeeling (Thé noir, Inde) :

Surnommé le "champagne des thés", le Darjeeling est un thé noir enchanteur, avec des arômes floraux délicats proches d'un thé vert pour la première récolte, et des notes de fruits compotés et de muscat pour la deuxième récolte. C'est un choix raffiné pour les amateurs de thés noirs en quête d'une expérience subtile.

Aiguilles d'argent (Thé blanc, Chine) :

Composé de bourgeons argentés au délicat duvet, le thé blanc Yin Zhen, aussi appelé "Aiguilles d'argent" d'après l'apparence de ses feuilles, séduit par sa délicatesse et ses notes florales et d'osier. Riche en caféine, il est idéal pour commencer la journée tout en douceur. Un thé d'une grande élégance qui ravit les amateurs de thé aux saveurs raffinées.

Matcha (Thé vert, Japon) :

Le matcha, devenu populaire dans le monde entier, est un thé vert d'ombre japonais prestigieux, préparé traditionnellement pendant la cérémonie du thé. Pour les grades les plus qualitatifs, il s'agit de thés offrant une belle saveur umami, et des notes végétales d'une belle fraîcheur, ainsi que des notes parfois fruitées ou minérales.

Pour déguster un excellent matcha, il convient d'éviter les grades culinaires, les matcha aromatisés ainsi que les thés venant de Chine, qui n'offrent pas la même qualité gustative.

Quels sont les meilleurs thés pour la santé ?

Sencha (Thé vert, Japon) :

Riche en antioxydants, en particulier en catéchines, le sencha est associé à la réduction du risque de maladies cardiovasculaires. Pour cette même raison, le sencha pourrait également favoriser la perte de poids grâce à l'accélération du métabolisme. Il contient également de nombreux minéraux comme le potassium, le phosphore ou le calcium, ainsi que de la vitamine C. Un thé dont les bienfaits pour la santé ne sont plus à prouver !

Pu-erh (Thé sombre, Chine) :

Le Pu-erh, aussi appelé thé sombre, est un thé originaire du Yunnan, dans le sud de la Chine. Après le processus de torréfaction, le Pu-Erh subit une fermentation, de plusieurs années pour les plus réputés. Grâce à ce procédé, il est reconnu pour ses bienfaits digestifs et pour la santé intestinale. Un thé précieux qui vieillit comme un bon vin, et offre de nombreuses vertus.

High Mountain Oolong (Oolong, Taïwan) :

Les thés oolong, surtout ceux des hautes montagnes de Taïwan, offrent également des propriétés antioxydantes et améliorent la santé gastro-intestinale. Une boisson gourmande, entre le thé vert et le thé noir, qui peut être facilement réinfusée plusieurs fois de suite.

Le matcha, la meilleure variété de thé vert ?

matcha-meilleur-the

Cependant, nous pensons qu'un thé vert se distingue dans notre liste : le matcha.

Avec sa superbe couleur vert émeraude, le matcha est probablement le thé le plus riche en antioxydants : comme la feuille est broyée et entièrement ingérée, il contient jusqu’à 137 fois plus d'antioxydants!

De plus, les bienfaits du matcha sont nombreux, parmi lesquels :

  • une aide à l’amélioration de la concentration et de l’humeur ;
  • une aide à la réduction de la fatigue mentale et à l'augmentation de la vigilance ;
  • une aide à la perte de poids dans le cadre d’une alimentation et d’un mode de vie sains.

>>> Retrouvez notre article dédié au matcha, le meilleur thé vert