Macha ou matcha ? Une erreur courante
Si vous cherchez des informations sur le thé vert japonais en poudre, vous vous êtes peut-être déjà demandé comment l'écrire : macha, ou matcha ?
Même si leur écriture est très proche, sachez qu'il ne s'agit pas de synonymes ... mais de deux mots qui existent bien, et aux définitions bien différentes !
Macha, un prénom... de déesse celtique
En réalité, le mot "Macha" désigne une déesse dans la mythologie celtique irlandaise, associée à la fertilité. Sa légende aurait donné son nom à la capitale du royaume d'Ulster, Emain Macha.
La légende de la Déesse Macha
Devenue la compagne du fermier Crunnchú, Macha lui promet un avenir heureux s'il lui garantit de garder le secret de leur relation. Malheureusement, l'homme ne peut s'empêcher de vanter les mérites de sa femme, qui courrait plus vite que les chevaux du roi Conchobar. Devant cet affront, le roi contraint la jeune femme à prouver ces affirmations. Enceinte, elle implore de reporter cette épreuve à plus tard, mais elle est sommée de s'exécuter. Macha court alors très vite, plus vite que les chevaux, mais la course, éprouvante, précipite sa grossesse et déclenche son accouchement : elle donne naissance à deux jumeaux (d'où le nom "Emain Macha", les jumeaux de Macha).
Furieuse, elle lance une malédiction sur les hommes d'Ulster : chaque fois que le royaume sera attaqué, ils subiront des douleurs comparables à l'accouchement pendant 5 jours et 4 nuits.
Le matcha, thé vert en poudre japonais
Bien loin des légendes celtes, le mot "matcha", quant à lui, désigne un thé vert japonais réduit en poudre, traditionnellement préparé durant la cérémonie du thé chanoyu.
Orthographe et prononciation de "matcha"
En japonais, le mot est prononcé "maccha". Il est composé des caractères "抹茶", qui signifient littéralement "thé broyé", en référence à sa méthode de préparation unique, c'est-à-dire moulé à la meule de pierre.
En français et en anglais, la transcription "matcha", avec un t, a été choisie pour retranscrire la sonorité particulière du mot japonais.
Les bienfaits du thé matcha
Sa réduction en poudre permet de boire l'entièreté de la feuille de thé, ce qui confère au matcha de nombreux bienfaits aujourd'hui reconnus scientifiquement.
Parmi eux, on retrouve la sensation de "calme énergisé" que procure le matcha : un regain d'énergie plus diffus dans le temps en comparaison au café, qui apaise et permet d'améliorer sa concentration. Un bénéfice découvert par les moines bouddhistes dès le XVIIIème siècle, qui ont constaté que le matcha les aidait à rester concentré pendant plusieurs heures, le long de leurs séances de méditation.
Aujourd'hui apprécié dans le monde entier, le matcha est très polyvalent et versatile, puisqu'il peut être utilisé en cuisine, en pâtisserie, et même en cosmétique !
Conclusion : "macha" et "matcha"
Pour résumer, voici la différence entre ces deux mots :
- "Macha" est le nom d'une déesse chez les celtes ;
- Le "matcha" est un thé vert japonais haut de gamme de plus en plus populaire mondialement.
Nous espérons que les points abordés dans cet article vous ont permis de mieux comprendre la différence entre ces deux concepts !